Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Crabe, Frode Gjerstad, Le Syndicat du Cauchemar Jaune, Hold a Train Quartet, etc…

crabe
crabe

Les deux prochaines semaines sont bourrées de concerts intéressants mais il n’y aura sans doute rien d’aussi grandiose que le CUCH Fest X du label Cuchabata Records, label DIY mené par David Dugas Dion de David and the Woods, La Forêt Rouge et anciennement de Crabe. Depuis près de 15 ans, Dugas Dion a lancé près d’une centaine d’albums en cassette, en CD et en vinyle d’un groupe très hétéroclite d’artistes touchant autant au folk qu’au punk rock et au free jazz. La dixième édition du festival de son label se déroule le 27 et le 28 novembre puis le 4 et le 5 décembre à la Passe, une salle dont je parle régulièrement dans ma chronique. Ne ratez pas la chance de voir des dizaines de groupes montréalais et québécois qui repoussent les limites de leurs genres respectifs, dans le confort d’une des plus belles salles au Québec.

Voici les concerts de la semaine.

VENDREDI LE 27 NOVEMBRE
+Jean Derome & Lori Freedman
20h00 / Gratuit avec réservation / Chapelle historique du Bon-Pasteur
L’Année Jean Derome se poursuit avec une soirée de duo entre deux des musiciens de musique expérimentale les plus connus sur la scène internationale. Lori Freedman ne cesse d’épater aux clarinettes tandis que Jean Derome est la définition même de versatilité, alternant flûtes, instruments à anches et petits objets bruyants. Allez voir ça.

+CUCH Fest X : Le Syndicat du Cauchemar Jaune + David and the Woods + Square / Sine + Auks + Medora + Alexein P Oris + Gens Chrétiens & David Lafrance
20h00 / 10$ ou contribution volontaire / La Passe
La première soirée du Cuch Fest réunit plusieurs de mes groupes montréalais préférés. Je vous conseille grandement d’être présent pour le trio noise Le Syndicat du Cauchemar Jaune mais je suis également très curieux de voir Square/Sine, nouveau duo feedback-batterie de François Couture et David Dugas Dion! Et que dire de David and the Woods… Notre Sebadoh québécois!

+Frode Gjerstad Trio
20h00 / 10$ d’avance, 12$ à la porte / Casa del Popolo
Le saxophoniste norvégien d’expérience, qui a collaboré par le passé avec John Stevens, Derek Bailey et Peter Brötzmann pour ne nommer que ceux là, s’amène à la Casa del Popolo avec le bassiste Johnny Ruun et le chouchou ultime de la Casa, Paal Nilssen-Love. Les inconditionnels du free jazz furieux ne peuvent pas se passer du coup de snare vicieux de Nilssen-Love, je les comprends.

SAMEDI LE 28 NOVEMBRE
+CUCH Fest X : CRABE + Caapi + La Forêt Rouge + Ghost Vines + Odd Limbs
20h00 / 10$ ou contribution volontaire / La Passe
La deuxième journée du Cuch Fest est possiblement la plus “rock” avec les Ghost Vines de Matt Lee (Devil Eyes, Leamers), Odd Limbs et les fanfarons grotesques de CRABE. En prime, deux groupes avant-rock assez débridés, Caapi et Forêt Rouge.

+Drainolith + Sour Pussy + Man Made Hill
22h00 / 8$ / Poisson Noir
Le prince de St-Henri, Alex Moskos, se présentera au Poisson Noir avec les Trippy Twins pour présenter le matériel du dernier album de Drainolith, Hysteria. En première partie, deux groupes champs gauche de l’Ontario, Sour Pussy et Man Made Hill.

DIMANCHE LE 29 NOVEMBRE
+Noïsundaéè : Tiffany Paige + Simon Chioini + Craig Pedersen
15h30 / Contribution volontaire / La Plante
Noïsundaéè est une série mensuelle dédiée à la musique expérimentale et noise de toute sorte, avec du punk rock, de la musique électronique, du free jazz, etc…ma

+Shortest Longest Day + Hold a Train Quartet
20h30 / 10$ / Casa del Popolo
Hold a Train Quartet est le nouveau quatuor formé de membres du Total Improvisation Troop de Karoline Leblanc et Paulo J Ferreira Lopes, avec Leblanc et Lopes qui s’entourent du contrebassiste Peter Burton et de la saxophoniste Geneviève Gauthier. Plusieurs des meilleurs concerts de l’année à Montréal étaient ceux de Gauthier, allez découvrir un talent tout en puissance ce dimanche à la Casa!

MARDI LE 1 DÉCEMBRE
+Mardi Spaghetti : Combines + Josh Zubot
21h00 / Contribution volontaire / Casa del Popolo
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.

MERCREDI LE 2 DÉCEMBRE
+Mercredimusics : Malcolm Goldstein / Lori Freedman
21h00 / Contribution volontaire / Casa Obscura
Mercredimusics est une série de spectacles de musique improvisée dirigée par Jean Derome, Joane Hétu et Lori Freedman.

+Nicolas Caloia / Craig Pedersen / Aaron Leaney / Pierre Tanguay
21h00 / 7$ ou contribution volontaire / Résonance Café
Je ne vais pas souvent au Résonance. Je n’aime pas le bruit des ustensiles, le manque de fenêtre et le son de marde. Mais j’irais bien pour voir ce fabuleux quatuor regroupant Nicolas Caloia à la contrebasse, Craig Pedersen à la trompette, Aaron Leaney au saxophone et Pierre Tanguay à la batterie! Tout un quatuor formé de quatre des musiciens les plus énergiques en ville.