Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Sleep, Magic Circle, P-Y Martel & Ben Grossman, Blank Bodies, etc…

Sleep
Sleep

Après un nombre incroyable de secondes sans liste de concerts Chercher Noise, j’ai finalement décidé d’arrêter de faire la sieste et de me remettre au “travail”. L’année 2016 promet d’être l’année la plus époustouflante (et tropicale?) de tous les temps et ça commence dès cette semaine.

Voici les concerts de la semaine.

VENDREDI LE 22 JANVIER
+Magic Circle + Cauchemar + Starlight Ritual
21h00 / 12$ / Katacombs
C’est toute une soirée heavy métal que Hot Metal Productions a concoctée pour ce vendredi. En première partie, le groupe métal francophone Cauchemar, qui risque de plaire aux fans de Dio et de King Diamond. Le groupe américain en tête d’affiche, Magic Circle, est encore plus doom et grandiose… Vraiment une bonne façon de commencer le weekend le plus métal ever de Montréal. Vénérons Iommi.

+Simon Chioini + Kara-Lys Coverdale + Devon Hansen + Gabriel Ledoux + Philippe Vandal
21h00 / 7$ à 10$ / La Vitrola
Le label montréalais Acte célèbre son premier anniversaire avec un sublime concert à la Vitrola où plusieurs des artistes du label ainsi que des collaborateurs présenteront des sets en solo. Les derniers concerts de Philippe Vandal ont été bien intéressants et imprévisibles et Chioini et Ledoux sont également bien satisfaisants en contexte live. Musique futuriste et TGIF, hein?

SAMEDI LE 23 JANVIER
+Pierre-Yves Martel & Ben Grossman + Philippe Lauzier
21h00 / 8$ ou contribution volontaire / 185 Van Horne
Ben Grossman est un joueur de vielle à roue, mieux connu sous le nom de hurdy gurdy. Il fait une petite tournée en compagnie de Pierre-Yves Martel, connu pour son travail au viola de gamba au sein de Quartetski et Sainct Laurens. J’ai de très bons souvenirs des concerts où j’ai pu entendre Grossman en solo ou en duo avec Germaine Liu lors du Guelph Jazz Fest. Avec Martel, Grossman crée de magnifiques pièces plus « drone ». En première partie, une performance solo de Philippe Lauzier au saxophone qui risque de plaire aux fans d’Evan Parker et de Ned Rothenberg.

+Blank Bodies + F.I.T.S. + Gazm + Ninos Rata
20h00 / 5$ ou contribution volontaire / Loudhouse
Une soirée hardcore punk des plus rugueuses avec le band Blank Bodies du Colorado et trois groupes locaux dont Gazm, F.I.T.S. et Ninos Rata. Ça commence quand même tôt et vous ne voulez pas manquer F.I.T.S., une belle découverte du terroir!

+Michael Vlatkovich Quartet
21h00 / 7$ / Résonance Café
Le tromboniste californien visite Montréal une fois par année et il est accompagné d’un solide groupe de jazzmen montréalais avec Isaiah Ceccarelli à la batterie, Yves Charuest au sax alto et Nicolas Caloia à la contrebasse. Ceccarelli n’a presque pas joué à Montréal en 2015, ne ratez pas son retour!

DIMANCHE LE 24 JANVIER
+Sleep + Big|Brave
19h00 / 30$ / Théâtre Berri (anciennement Théâtre Telus)
Est-ce un rêve ou la réalité? Le plus majestueux des groupes de métal post-Sabbath jouera à Montréal pour la première fois depuis son retour sur scène. Ils ont annoncé qu’un nouvel album est en chantier et leur dernier EP/single “The Clarity” fut l’une des meilleures sorties des dernières années. Concert historique en perspective, avec en prime une première partie intéressante assurée par Big|Brave.

LUNDI LE 25 JANVIER
+Jason Sharp / Kaie Kellough / Stefan Schneider + Jessica Moss
20h00 / 7$ / Casa del Popolo
C’est pas parce que c’est lundi soir que l’on reste chez soi! Jessica Moss de Silver Mt. Zion présentera son matériel solo et elle sera suivi d’un trio pour trois synthétiseurs, voix, saxophone et percussion qui risque d’être déroutant à souhait.