Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Mend Ham, IDALG, Linsey Wellman & Yves Charuest, Guillaume Cliche, etc…

IDALG

Denis Coderre a dit que René Angélil a mis Montréal sur la map en culture. J’imagine que Félix Leclerc, Oscar Peterson, Leonard Cohen, Oliver Jones et Paul Bley lui auraient lancé un bon soufflet s’ils avaient pu être présents.

JEUDI 28 JANVIER
+ Mend Ham
19h30 / 10$ étudiants et aînés, 15$ régulier / La Vitrola
Il y a des groupes comme ça que l’on croit «jazz» lorsque l’on voit la contrebasse et le saxophone sur scène. Mend Ham compte sur plusieurs des meilleurs «jazzmen» montréalais mais le groupe n’est pas trop Dixieland, plutôt situé à quelque part entre un band de noise, un quatuor de métal et un ensemble de musique avant-garde. Allez les écouter, c’est possiblement le groupe le plus heavy à Montréal!

+ IDALG + Milk Lines
20h00 / 10$ / Ritz PDB
Il danse avec les genoux lance finalement son premier «vrai» album, avec plusieurs chansons qu’ils ont joué au cours des dernières années. Définitivement pop, IDALG est un des groupes les plus intéressants en ville et ses arrangements raffinés sont quasiment inégalés. Célébrons Post-Dynastie!

VENDREDI LE 29 JANVIER
+ Pedersen / Hamel / Diamantakiou / Bamford
21h00 / 8$ ou contribution volontaire / Studio D 325 (5445 de Gaspé)
Le Studio D est un nouveau lieu de diffusion pour la musique expérimentale et improvisée et leur premier soirée sera en compagnie d’un excellent quatuor formé du trompettiste Craig Pedersen, du saxophoniste Félix-Antoine Hamel, du contrebassiste Stéphane Diamantakiou et du percussionniste Ivan Bamford.

SAMEDI LE 30 JANVIER
+ 2+2=1
21h00 / 10$ ou contribution volontaire / La Plante
La série 2+2=1 présentée à la Plante a comme but de développer des collaborations pour des musiciens jouant du même instrument. Pour la deuxième édition, 2+2=1 a invité Nick Maas et Philippe Manasseh au synthétiseur, Tamara Sandor et Tessa Kautzman à la voix, Catherine Debard et Jean Cousin au sampler, Dave Switchenko et James Goddard au saxophone et un quatuor de cordes formé de Patrick Latreille, Patrick Cruvellier, Justin Wright et Zafer Zephyr.

DIMANCHE LE 31 JANVIER
+ Noïsundaéè : Buffalo MRI + Sharp / Quinn / Caloia / Zozula / Pelchat + Karl Foussek + Héliodrome + Magali Babin & Katherine Liberovskaya
15h30 / Contribution volontaire / La Plante
Noïsundaéè est une série mensuelle dédiée à la musique expérimentale et noise de toute sorte, avec du punk rock, de la musique électronique, du free jazz, etc…ma

+ Linsey Wellman + Yves Charuest
21h00 / 8$ / 185 Van Horne
L’incroyable saxophoniste ottavien Linsey Wellman lance un album solo ce dimanche et il offrira une performance solo suivi d’une performance en duo avec Yves Charuest. Wellman s’est fait connaître comme membre du Craig Pedersen Quartet et de FetNat mais il brille sur scène peu importe le projet. Ce sera l’occasion pour vous d’entendre un des musiciens les plus talenteux de la scène musicale expérimentale canadienne.

MARDI LE 2 FÉVRIER
+ Érick d’Orion & Martin Tétreault + Philippe Vandal & Jacob Desjardins + Ida Toninato & Joël Lavoie
20h30 / 10$ / Casa del Popolo
Wow! Tout un lineup! Trois duos d’exception avec des musiciens occupés dans le milieu du noise, de la musique avant-garde et de l’électroacoustique.

+ Mardi Spaghetti : Brad Barr & Sarah Pagé + Zubot / Mettler / Thomson
21h00 / Contribution volontaire / Cagibi
Mardi Spaghetti est une série de spectacles bimensuelle de musique improvisée.

MERCREDI LE 3 FÉVRIER
+ goddardXpelchat + Nausia + Guillaume Cliche + Harvey Bigman + Staples
20h30 / 5$ / Casa del Popolo
Je vous en supplie, ne restez pas pour entendre mon groupe mais au moins présentez vous pour voir Bigman et Staples, deux projets formés de jeunes gens du Vermont qui font de la musique électronique expérimentale de qualité. Ils seront joints par deux excellents artistes solo montréalais, la très noise Nausia et le toujours-aussi-intense Guillaume Cliche.