Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesChercher noise

Les concerts de la semaine : Mini-festival du Synthé, A Varning from MTL, American Devices, etc…

American Devices
American Devices

Ah! C’est la semaine des festivals. Beaucoup, beaucoup de concerts qui risquent de vous plaire au festival Varning ainsi qu’au Mini-Festival du Synthé. Quoi? Vous pensiez que j’allais vous proposer autre chose? Non, le Pop Montréal n’est toujours pas de retour dans les bonnes grâces de votre humble serviteur. C’est à éviter, autant pour le booking boboche que pour les pratiques organisationnelles douteuses. Anyways, voici dix shows qui ont ben plus d’allure.

JEUDI LE 22 SEPTEMBRE
+A Varning From MTL : Crazy Spirit + Narcoleptics + Droidz + Aube + Ninos Rata + Haldol + Faze + No Negative
18h30 / 20$ d’avance, 25$ à la porte / Coop Katacombs
Le 10ème Varning est lancé! De tout le festival, s’il faut choisir une soirée, j’y irais avec celle-ci. Ninos Rata est un groupe latinx de hardcore qui sonne ben méchant et j’ai un gros coup de coeur pour Crazy Spirit de NYC dont font partie des membres de Cheena et de Hank Wood. Narcoleptics est également un set à ne pas manquer.

VENDREDI LE 23 SEPTEMBRE
+A Varning from MTL : Eel + Triage + F.I.T.S. + Gazm
14h00 / 10$ / TRH Bar
14h00, c’est pas mal dans le plus tôt parmi les shows que j’ai annoncé ici au cours des trois dernières années. C’est pas grave, quittez votre job plus tôt (ou démissionnez) et rendez-vous au TRH Bar de la Main pour y entendre quatre excellents groupes de hardcore qui ne font pas dans le revival plate ni dans l’orthodoxie ronflante. Gazm et Triage sont deux de mes groupes préférés de la scène hc/punk, j’espère me rendre là à temps!

+A Varning from MTL : Slowmotions + Sadicos + PMS 84 + Pox + Chloroform + Durs Coeurs + Pok Gai + Lacerate + Offensive Mindset
18h30 / 20$ d’avance, 25$ à la porte / Coop Katacombs
La deuxième soirée du Varning va aussi livrer la marchandise avec les excellents Pox de NYC et Sadicos de Californie dont le demo tape me fait lever le poil sur les jambes. J’ai beau chercher, je n’ai rien trouvé sur le groupe japonais Slowmotions mais bon, des fois il faut prendre des risques hein?

+Les Gustavo Kuerten + Électrique Junk + Bécyk Fantôme
21h00 / 5$ ou contribution volontaire / Bistro de Paris
Le Bistro de Paris, cet antre secret de la musique expérimentale montréalaise. Les Gustavo Kuerten, produit purement Jeunesse Cosmique, célèbrent leur dixième anniversaire. Les GK réunit trois musiciens assez bien connus de l’underground montréalais, Hazy Montagne Mystique, Black Givre et Sébastien Trafalgar. Le résultat après une longue période d’inaction, qui sait? En première partie, le rock instrumental psyché post-Hendrix de Électrique Junk et la musique instrumentale bruyante de Bécyk Fantôme.

SAMEDI LE 24 SEPTEMBRE
+Mini-festival du Synthé : Thomas Dupouy + FSK 1138 + La Naegleria + iSiPHiTHiPHiTHi & Steve Montpetit + Lavoie & Guillaume Vallée
15h00 / Contribution volontaire / Espace Public
Finalement, un festival de musique intéressant dans Hochelaga! Ce n’est pas la première édition mais je suis toujours heureux de voir qu’il y a maintenant des concerts intéressants dans Hochelaga, chose qui était rarissime dans les dernières années. Le festival commence à l’Espace Public, lieu des milles bières délicieuses. Arrivez tôt pour entendre la musique absolument hallucinante de Thomas Dupouy, mon coup de coeur du festival.

+Mini-festival du Synthé : Dahlia & Julie Matson + Karl Fousek + Belinda Campbell + Grise + Vergil Sharkya’ & Mr. Saboteur + Elektronish Méchanical Superkit + Echo Beach + Crépuscule Solaire & Alain Lefebvre & Sida Cancer
18h00 / Contribution volontaire / Atomic Café
Programme chargé en soirée à l’Atomic Café, avec pas moins de huit sets de musique électronique expérimentale. À l’exception de l’Elektronish Méchanical Superkit que je ne connais point, j’ai eu la chance d’entendre l’ensemble des musiciens dans les dernières années et je peux vous assurer que c’est un évènement à ne pas manquer pour ceux qui s’intéressent à la musique électronique audacieuse, imprévisible et intense.

DIMANCHE LE 25 SEPTEMBRE
+Noïsundaéè de septembre : Echo Beach avec Dahlia + Besatzung + Boraj + Émilie Payeur
15h30 / Contribution volontaire / La Plante
Noïsundaéè continue de rouler sa bosse chaque dernier dimanche de chaque mois. Située dans La Plante, la superbe série dont je fus jadis un organisateur présentera quatre courts sets de musique expérimentale. Bring your own tea.

+Concert-bénéfice pour La Passe : Banal + Monroe’s Dream + Terse + Eauvais + Les Hommes Chiens + SKIN + Loess + GLAIVE + Moröse + Landes + Band of Peace + Leftovers Diable + A.F.R.E.
15h30 / 10$ ou contribution volontaire / La Passe
Les collectifs réunis sous le nom de La Passe continue toujours de se battre pour médiatiser leur bras de fer avec la CSDM dans le but de garder leur salle située sur la rue De La Montagne. Le label GBS organise cette grosse fiesta noise/punk rock ce dimanche – avec BBQ en prime – pour aider La Passe à survivre dans ces temps durs pour la culture underground montréalaise. La musique sera bonne j’en suis sûr mais c’est avant tout votre chance de sauver le seul espace dans Ville-Marie encore dédié à l’expérimentation dans les arts.

MARDI LE 27 SEPTEMBRE
+The American Devices + projections de films
18h30 / 10$ / La Sala Rossa
Les Devises Américaines sortent rarement de leur jam space, sortez de chez vous pour aller entendre le groupe punk le plus “expérimenté” en ville et ses chansons aux mélodies serpentines. J’ai rarement eu autant de plaisir en concert qu’en voyant Rick Trembles et Rob Labelle échanger des leads de guitare absolument déments et incongrus et les chansons de hier comme d’aujourd’hui sont des vers d’oreilles assurés. En plus de la performance des Devices, il y aura projection d’un film de fiction norvégien et d’un documentaire québécois sur la première vague de groupes punks de Montréal.