Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Kikagaku Moyo, Jenny Hval, Ce qui nous traverse, Nick Kuepfer, etc…

Kigaku Moyo
Kigaku Moyo

Cette semaine contient un bon nombre de spectacles intéressants, organisés par des promoteurs indépendants, par des artistes eux-mêmes et certains par la compagnie locale Blue Skies Turn Black. J’ai choisi de ne pas promouvoir dans ma chronique les concerts présentés dans le cadre du Red Bull Music Academy malgré que plusieurs de leurs spectacles semblent bien intéressants. Je ne peux pas mentir, je n’haïrais pas ça aller voir Stephen O’Malley jouer au Belmont ce samedi. C’est (quasiment) mon guitariste préféré! Mais bon… En quoi est-ce que nous devrions nous réjouir que les compagnies de promotion locales et internationales tout comme le gouvernement ne s’intéressent plus au financement de la musique expérimentale et d’avant-garde? Et ne devrions-nous pas nous inquiéter que l’un des principaux promoteurs de concerts présentant de la musique « en marge » est maintenant une vulgaire boisson énergisante à la fabrication et à la mise en vente douteuse? Une chose est certaine, ce n’est pas moi qui va mettre l’épaule à la roue pour qu’une multinationale s’approprie une identité « cool » de philanthrope de la musique underground. La commandite corporative est déjà bien dommage, alors nommer un festival le « Red Bull Academy »… Je pense que nous avons un travail philosophique important à faire sur l’éthique derrière le financement de concerts si nous voulons agir selon nos valeurs politiques. On pourrait dire… Putting your money where your mouth is.

SAMEDI LE 1er OCTOBRE
+Sound of the Mtn avec Anne-F Jacques + Nick Kuepfer + Dead Squirrels
20h30 / Contribution volontaire / La Plante
Sound of the Mtn est un duo réunissant la clarinettiste Elizabeth Millar et le trompettiste Craig Pedersen et qui explore l’hyper-amplification de ces deux instruments. Ils seront rejoint par l’artiste électroacoustique Anne-F Jacques pour un set en trio. Également à l’affiche, le trio de musique électronique noise Dead Squirrels et l’excellent guitariste et manipulateur de bandes Nick Kuepfer.

LUNDI LE 3 OCTOBRE
+Kikagaku Moyo + Dogla Magla + Christian Carrière
20h30 / 10$ d’avance, 13$ à la porte / Casa del Popolo
Shota Nakamura de Dogla Magla m’a fait écouter Kikagaku Moyo il y a quelques mois et j’ai été subjugué par leur son psyché à quelque part entre Ghost (le band japonais, pas les nonos d’Europe), Spacemen 3 et une petite touche Harmonium électrique. Allez les écouter à la Casa ce lundi avec Dogla Magla qui inclut des membres du Syndicat du Cauchemar Jaune et de la Forêt Rouge et l’électroacousticien Christian Carrière.

MARDI LE 4 OCTOBRE
+Mardi Spaghetti : Frank Lozano & Rainer Wiens + Craig Pedersen & Julie Houle
20h00 / Contribution volontaire / Cagibi
Mardi Spaghetti est une série bimensuelle de spectacles dédiés à la musique expérimentale improvisée. Cette semaine, allez entendre le guitariste Rainer Wiens en duo avec le saxophoniste Frank Lozano ainsi que le duo trompette/tuba de Craig Pedersen et Julie Houde!

+Ce qui nous traverse
20h00 / Contribution volontaire / Casa del Popolo
Ce qui nous traverse est un duo de guitares électriques qui s’affaire à créer une masse sonore à quelque part entre la musique expérimentale improvisée et le post-rock mélodique. Ils sont à la Casa del Popolo ce mardi pour présenter leur premier album, «Des Lignes».

MERCREDI LE 5 OCTOBRE
+Jenny Hval + Olga bell
21h00 / 13$ d’avance, 15$ à la porte / Casa del Popolo
Jenny Hval est une étoile montante de la chanson expérimentale, même si elle est connue en Europe depuis longtemps. Ses albums sur Sacred Bones et Rune Grammafone ont tous été acclamés par la critique et je la considère de loin comme une des chanteuses les plus intéressantes de notre époque. Ne ratez pas votre chance.