Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Gerry Hemingway, Georg Graewe, Ought, Yonatan Gat, etc…

Gerry Hemingway
Gerry Hemingway

J’ai appris que Caroline Néron serait à l’émission des Dragons. Elle a sûrement été invitée pour sa collection de bijoux mais moi j’aimais vraiment mieux sa carrière musicale…

En attendant, les spectacles de la semaine.

JEUDI LE 6 OCTOBRE
+JLK and the Assassins + Blue Odeur + Guy’s #
20h30 / 8$ ou PWYC / 6696 rue St-André
JLK, aussi connue sous le nom de Jane Kasowicz, lance un nouvel album en gestation depuis plus d’un an. Accompagné de ses Assassins, elle jouera un spectacle accompagné des très délicieux Blue Odeur, groupe de punk angulaire issu de la scène Poisson Noir, qui lancent eux aussi une nouvelle cassette.

+UUBBUURRUU + Yonatan Gat + Crabe
21h00 / 10$ d’avance, 15$ à la porte / Matahari Loft
Les organisateurs du festival Distorsion organisent cette soirée à quelque part entre la musique hyperactive et le psychédélisme fuzzé. Crabe est un duo qui existe déjà depuis 9 ans et qui fait du rock Melvinesque accélé tandis que Yonatan Gat est un trio un tantinet math rock et un tantinet rock garage qui vient de NYC. La tête d’affiche est le supergroupe garage psychédélique UUBBUURRUU qui fait dans la chanson fuzzée et bourrée de solos continus un peu exagérés (mais si satisfaisants!). Les fans du label In The Red en auront pour leur piasse.

VENDREDI LE 7 OCTOBRE
+Ought + Gashrat + Carla Sagan
22h00 / 8$ ou PWYC / Casa del Popolo
Cette douce soirée organisée pour venir en aide à une personne qui vit des problèmes de santé et qui est très impliquée dans le milieu du spectacle underground montréalais est organisée par le jeune saxophoniste de talent et héritier du trône de Donald K. Donald, James Goddard. En plus du nouveau groupe au nom hi-la-ri-ous Carla Sagan, vous pourrez voir le rock n’ roll incongru de Gashrat et le punk expérimental des montréalais de Ought. Allez danser pour une bonne cause!

SAMEDI LE 8 OCTOBRE
+Chaosmos
17h00 / PWYC / Résonance Café
Chaosmos est le quatuor de musique expérimentale jazz par bouttes de Philippe Lauzier, homme virtuose des instruments à anche. Je suis un gros fan de Philippe depuis plusieurs années, que ce soit avec ses groupes XYZ et Sainct Laurens ou encore au sein de plusieurs ensembles montréalais de free jazz et de musique expérimentale. Avec Yves Charuest, Nic Caloia et Thom Gossage, c’est un quatuor à craindre! (Dans le bon sens!)

DIMANCHE LE 9 OCTOBRE
+OFF Jazz de Montréal : Still avec Georg Graewe + Nick Fraser Quartet
20h00 / 25$ / La Sala Rossa
J’ose dire qu’il s’agit peut-être de la meilleure édition du OFF Jazz. Cette soirée présentée à la Sala Rossa est l’une des perles de la programmation, unisant le trio canadien de Peter Valsamis, Yves Charuest et Nic Caloia au pianiste allemand bien connu Georg Graewe. En deuxième partie, restez pour entendre le quatuor du batteur torontois Nick Fraser qui inclut depuis un moment le saxophoniste new-yorkais Tony Malaby. Malaby est une force de la nature et il est selon moi l’un des joueurs les plus underrated des dernières années.

MARDI LE 11 OCTOBRE
+Gerry Hemingway & Samuel Blaser
20h00 / 10$ / Le Cagibi
Euh, quoi? Mon batteur de musique improvisée préférée… Au Cagibi? Gerry Hemingway est pilier de la musique expérimentale des quarante dernières années. Collaborateur d’Anthony Braxton, Marilyn Crispell, Anthony Davis et de Ned Rothenberg, Hemingway est maintenant un professeur d’université en Suisse et il visite le Canada cet automne accompagné du compositeur et tromboniste Samuel Blaser. Le concert de la semaine et même le concert jazz de l’année, ex aequo avec le quatuor anglais de Brötzmann.