Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Roscoe Mitchell, Pita, JS Truchy, Phil Console, etc…

Roscoe Mitchell
Roscoe Mitchell

J’ai beau avoir une dent contre la « festivalisation » de la performance musicale qui transforme chaque série de deux concerts ou plus en mini-festival en quête de subventions, il n’en demeure pas moins que les festivals d’automne amènent à chaque année leur lot d’artistes pertinents qui ne viendraient peut-être pas s’ils ne recevaient pas d’invitation. L’OFF Jazz, Akousma et Phénoména proposent quelques concerts très intéressants cette semaine, allez jeter un coup d’oeil à la programmation!

JEUDI LE 13 OCTOBRE
+Lori Freedman / Marilyn Lerner / Nicolas Caloia
21h00 / Contribution volontaire / Résonance Café
Marilyn Lerner est l’un des secrets les mieux gardés du monde de la musique expérimentale et du jazz d’avant-garde. J’ai adoré la voir jouer au festival de Guelph et en compagnie du sextuor de Ig Henneman à Victoriaville. Pour l’occasion, la pianiste canadienne sera accompagnée de l’excellente clarinettiste montréalaise Lori Freedman et du robuste bassiste Nic Caloia. Les fans de Marilyn Crispell ou même de Matthew Shipp seront satisfaits.

SAMEDI LE 15 OCTOBRE
+OFF Jazz : Roscoe Mitchell and the Montréal-Toronto Art Orchestra
20h00 / 20$ d’avance, 25$ à la porte / Gésù
Roscoe Mitchell! Que ce soit comme l’un des piliers de l’AACM ou comme le reedsman de l’Art Ensemble, Roscoe a fait sa place parmi les plus grands, à quelque part entre Cecil Taylor, Ornette Coleman et Sun Ra. L’OFF a fait tout un bon coup en l’invitant. Pour l’occasion, le tromboniste torontois (et un peu montréalais) Scott Thomson a réuni un orchestre des deux villes réunissant Gregory Oh, Lori Freedman, Jean Derome, Yves Charuest, Kyle Brenders, Peter Lutek, Jason Sharp, Nicole Rampersaud, Craig Pedersen, Tom Richards, Scott Thomson, Julie Houle, Marilyn Lerner, Jean René, James Annett, Rob Clutton, Nicolas Caloia, Michael Davidson, Isaiah Ceccarelli et Nick Fraser. Cet orchestre all-star jouera les compositions de Mitchell, qui sera aux saxophones.

DIMANCHE LE 16 OCTOBRE
+Rare Drugs présente : Harley Alexander + Kuba Pie + Charles André Thérieault + Katherine Molgaard + Kai Davey-Kellin + E. Stay. + David Kleiser
15h00 / ? / Chez Boris
Wow! Un spectacle chez Boris? Du folk, all acoustic, avec des beignets devant moi en prime? Le deal du siècle. Allez jeter un coup d’oeil (oreille?) aux artistes présents, ce sera un après-midi de qualité

LUNDI LE 17 OCTOBRE
+Akousma : Martin Rodriguez + d’Orion/Tétreault + EMPAC
20h00 / 8$-10$ / Eastern Bloc
Le Mutek-du-monde-qui-aime-l’avant-garde, Akousma, est de retour. C’est une blague. Akousma est tout un festival et ça commence en grand avec le sublime noisemaker Érick d’Orion, qui sera en duo avec le légendaire platiniste Martin Tétreault. Martin Rodriguez est un électroacousticien montréalais d’origine mexicaine qui travaille pour le Eastern Bloc ainsi que l’ONF.

+Compagnie Marianne et Simon : L’Accumulateur
20h00 / 12$ / La Sala Rossa
L’Accumulateur est une performance de soixante minutes mêlants musique et performance présentée par la Compagnie Marianne et Simon. Pour l’occasion, Klaxon Gueule et Catherine Tardif manipuleront une panoplie d’objets en plus des instruments habituels du trio mené par Michel F. Côté. La soirée sera également le lancement d’un nouveau coffret de disques de Klaxon Gueule, trio qui existe depuis déjà presque 20 ans.

MARDI LE 18 OCTOBRE
+Phil Console + Retired + ZWARUN + Pandacide
21h00 / 8$ ou contribution volontaire / Casa del Popolo
Phil Console est toute une boite à surprises, imaginez un genre d’Iggy Pop politique sur les bords qui serait backé par les Residents. Rajoutez à ça le psychédélisme franco de Pandacide, le rock psych-free-jazz des torontois de Retired et du groupe punk à la Beefheart qu’est Zwarun et vous avez une soirée des plus enlevantes!

MERCREDI LE 19 OCTOBRE
+Akousma : Pita + Joël Lavoie + Pipo St-Louis + Myriam Boucher + Myriam Bleau
20h00 / 29$ / Usine C
Pita est le pseudonyme de Peter Renberg qui dirige le label culte Éditions Mego et qui collabore régulièrement avec la metteur en scène Gisèle Vienne et des musiciens tels que Jim O’Rourke, Stephen O’Malley et Christian Fennesz. C’est de la grande visite et un retour à l’Usine C, lui qui a joué là avec KTL l’an dernier. Ne ratez pas mon électroacousticien chouchou en première partie, Joël Lavoie.

+Byron Westbrook + Sarah Davachi + JS Truchy
21h00 / 10$ d’avance, 12$ à la porte / Casa del Popolo
Quelle soirée! Trois des compositeurs de musique électronique les plus intéressants des derniers temps dans le confort de la Casa del Popolo! JS Truchy vient de lancer son premier long jeu solo en vinyle et Sarah Davachi lancera sous peu un album sur l’excellent label américain Important Records. La musique expérimentale est toujours vivante, allez voir ce qui se fait de nouveau!