BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : CUCH FEST XI, Ig Henneman, Andrea Pensado, Jim Denley & Éric Normand, etc…

Andrea Pensado
Andrea Pensado

Il y a des semaines plus weird que d’autres. Celle-ci vous donnera un maximum de concerts de musique expérimentale dans le confort de Ville-Marie. Mention ultra-spéciale à Andrea Pensado et Ig Henneman, deux artistes particulièrement inspirantes qui joueront tous les deux une paire de concerts cette semaine.

JEUDI LE 24 NOVEMBRE
+ZIP!SAX!II! : PLANT [Éric Normand & Jim Denley] + James Schidlowsky/Émilie Mouchous/Philippe Lauzier + Sound of the Mountain & Yves Charuest
20h30 / 8$ à 12$, selon vos moyens / Casa del Popolo
L’australien Jim Denley est un vieux routier de la musique expérimentale et il a fait le tour du monde pour présenter son travail unique au saxophone. Son spectacle le mois passé avec Mural était d’une qualité exceptionnelle et je suis certain que son duo PLANT avec le bassiste rimouskois Éric Normand sera tout aussi intéressant. En première partie, un premier concert pour un trio électronique/anches de James Schidlowsky, Émilie Mouchous et Philippe Lauzier et une collaboration toute fraîche entre The Sound of the Mountain (clarinette et trompette amplifiées et modifiées) et le saxophoniste alto Yves Charuest.

VENDREDI LE 25 NOVEMBRE
+CUCH FEST XI : Félin + David and the Woods + Maxime Gervais + Fokyoushima + Cousin Paul + Odd Limbs + American Devices + Ghost Vines + POP Goes
20h00 / 10$ ou contribution volontaire / Les Studios de Rouen
L’infatigable David Dugas Dion revient à la charge avec le onzième Cuch Fest, festival célébrant son label Cuchabata Records et offrant un lieu de rencontre pour des artistes folk, free jazz, punk rock et noise. La soirée débute acoustique mais se retrouvera rapidement « pluggée » avec les punk rockers de longue date American Devices et la power pop un peu psychée de POP Goes et Ghost Vines.

SAMEDI LE 26 NOVEMBRE
+Children of the Sea + Andrea Pensado + Domestique
16h00 / Contribution volontaire / Le SoundCentral
J’ai beau jouer dans ce sublime in-store d’après-midi, venez quand même! Je serai calme et courtois. Je veux surtout que plusieurs d’entre vous aient la chance d’entendre l’artiste de musique électronique expérimentale Andrea Pensado, un trésor caché de l’Amérique du Nord. Pensado fait de la musique bruyante et abrasive avec une finesse et une créativité qui me fascinent. Du bonbon pour les oreilles. Notez qu’il s’agit bel et bien d’un in-store, donc d’une performance à l’intérieur d’un magasin de disques, l’exceptionnel SoundCentral de la rue Coloniale près de Mont-Royal.

+CUCH FEST XI : RBC + Ce qui nous traverse + Shortest Longest Day + Crabe + Nüshu + Électrique Junk + Leftovers Diable + La Forêt Rouge + Les Martyrs de Marde
20h00 / 10$ ou contribution volontaire / Les Studios de Rouen
Deuxième journée du festival avec tout plein de bands de musique expérimentale de Montréal et d’ailleurs au Québec. J’adore le format avec les sets de courtes durées, on se croirait dans un all-you-can-eat!

+Queen Mab Trio
21h00 / 10$ ou contribution volontaire / Résonance Café
Le Queen Mab Trio est un sublime trio de musique contemporaine expérimentale avec la clarinettiste Lori Freedman, la pianiste Marilyn Lerner et l’altiste Ig Henneman. Elles ont joué ensemble au sein du sextet de Henneman auparavant et ce fut un des coups de coeur du FIMAV selon moi! Lerner est l’une de mes pianistes préférées et elle ne déçoit jamais, à voir!

DIMANCHE LE 27 NOVEMBRE
+Noisundaéè November : Andrea Pensado + Domestique + Joie de Vivre + Black Light District
15h00 / Contribution volontaire / La Plante
Série dominicale mensuelle se déroulant dans le confort de la Plante! On y trouve de tout, du noise au jazz en passant par le punk et la musique électronique. Bring your own thé glacé!

MARDI LE 29 NOVEMBRE
+Kristian North + Drones Club + Fountain + Eccinaccea
22h00 / 8$ ou contribution volontaire / Casa del Popolo
Le grand blond de Babysitter, Kristian North, se lance dans une magnifique carrière solo et la chanson lancée en ligne est une excellente potion pop décalée un peu new wave sur les bords. Intriguant! Drones Club est un produit dérivé de Paralix vraiment weird à la George Leningrad (J’AIME!) et Fountain font du post-punk typique que l’on retrouve au Drones Club et au Poisson Noir, mais avec des arrangements vraiment plus intéressants que la moyenne!

MERCREDI LE 30 NOVEMBRE
+Mercredimusics : Ig Henneman / Lori Freedman / Malcolm Goldstein / Pierre-Yves Martel / Nic Caloia
La série Mercredimusics de Jean Derome, Joane Hétu et Lori Freedman accueille des invités de taille cette semaine, avec la présence d’Ig Henneman des Pays-Bas, du violoniste légendaire Malcolm Goldstein et des fiertés locales que sont P-Y Martel et Nic Caloia. Du bonbon.