BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : 4eyes, 25e anniversaire de DAME, soirée Black Future et plus…

Kaie Kellough
Kaie Kellough

J’aimerais qu’un jour les gens me voient comme étant un peu le pendant québécois du personnage de « La Marieuse » de Jennifer Lopez. En attendant, voici les spectacles de la semaine.

JEUDI LE 16 FÉVRIER
+25 ans de DAME : Fanfare Pourpour + Rémy Bélanger de Beauport + La Nef + Joker + Architek Percussion + Dead Squirrels + Ensemble Supermusique
19h00 / 22$ ou 12$ pour aînés et étudiants / Gésu
DAME est une maison de disques et un distributeur d’albums qui existe depuis maintenant 25 ans. Mené par la compositrice Joane Hétu, DAME est un des piliers de la musique expérimentale au Québec qui a publié plus de 300 titres au cours des années. Pour célébrer en grand, DAME présentera des performances de la Fanfare Pourpour, du violoncelliste Rémy Bélanger de Beauport, de la Nef, de la chorale vocale bruitiste Joker, de l’ensemble de percussion Architek, du duo électroacoustique Dead Squirrels ainsi que de l’ensemble « all-star » d’Ambiances Magnétiques, Ensemble Supermusique. Au total, plus de 40 musiciens d’ici et d’ailleurs prendront part aux festivités au Gésu. Célébrons les 25 dernières années de dur travail et tout ce qui s’en vient!

+4eyes + Adam Basanta
20h30 / 10$ / La Vitrola
Le label et organisation de promotion de spectacles Kohlenstoff présente ce programme spécial qui réunira l’électroacousticien Adam Basanta et le duo de percussionnistes 4eyes. 4eyes est l’un de mes groupes préférés des dernières années, une espèce d’explosion de percussions de toute sorte mené par une énergie très punk tout en restant bien ancré dans l’avant-garde. Ce sera un plaisir de les revoir, eux qui ont peu joué depuis le départ du percussionniste Ryan Packard vers Chicago. La soirée se conclut avec une collaboration entre le duo et Basanta.

+Concert-bénéfice pour le matériel de sécurité de La Plante : Loess + Scissoro + Aspirateur + Wiraght + Beep Test + Stehcy
21h00 / 5$ ou PWYC / La Plante
La Plante est l’un des espaces de diffusion montréalais qui existe depuis un bon moment. Comme ce fut le cas pour beaucoup d’autres salles DIY, les évènements tragiques d’Oakland ont été un choc pour les organisateurs. Ce concert-bénéfice vise à financer l’achat de matériel permettant de se préparer aux incendies comme l’achat de détecteurs de fumée, d’extincteurs et d’une échelle. Les groupes présents sont pour la plupart de nouveaux projets parmi lesquels vous retrouverez des membres de Big|Brave, Wreckage With Stick, Cheap Wig, Ursula, Grosser, Sigh Down One, Skin Tone et de beaucoup d’autres projets. Une soirée avec du punk rock, du noise et de la musique électronique bien nouvelle et fraîche.

VENDREDI LE 17 FÉVRIER
+Black Future : Slowpitchsound & Lybido + Elena Stoodley & Kaitlyn Ramsden + Kaie Kellough
20h00 / 12$ ou PWYC / Ritz PDB
La soirée Black Future est organisée par James Goddard qui est un promoteur montréalais qui travaille présentement à présenter une série d’évènements axés sur l’art black futuriste ainsi que sur la performance d’artistes noirEs d’ici et du reste du Canada. Pour cette première soirée, les artistes torontois Slowpitchsound et Lybido seront en tête d’affiche et l’affiche est complétée par la toujours-excellente musicienne avant-pop Elena Stooley accompagnée de Kaitlyn Ramsden ainsi que du poète Kaie Kellough dont je ne peux pas possiblement assez vanter les mérites.

SAMEDI LE 18 FÉVRIER
+Nigel Taylor / Ryan Packard / Aaron Lumley / Jason Sharp
16h00 / PWYC / North Star Pinball
Un quatuor de free jazz exceptionnel en plein après-midi au North Star Pinball, l’arcade la plus sublime en ville. La rumeur court que le North Star est la meilleure salle de spectacles en ville donc je vous suggère « chaudement » cet après-midi en musique et en balles argentées.