BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Eschaton, Molinari joue Zorn, Femme Accident, Jason Sharp et plus

Quatuor Molinari
Quatuor Molinari

Je sais que tous les lecteurs de Chercher Noise s’attendent à ce que je parle durant au moins dix pages de mon amour pour le RockFest Montebello mais j’ai manqué d’énergie. La semaine prochaine.

SAMEDI LE 25 FÉVRIER
+Femme Accident + Traces + Ghost Vines
20h30 / 10$ ou PWYC / 185 Van Horne
Le groupe Femme Accident lance son nouvel album en vinyle ce samedi au 185 Van Horne en compagnie des groupes de rock psych Traces et Ghost Vines. Les trois groupes – sans être trop semblables – ont tous en commun d’avoir des chanteuses super épatantes et des chansons lentes pleines de fuzz et d’émotions. Ghost Vines travaille sur du nouveau matériel que j’adore, arrivez tôt pour pouvoir tout entendre!

+Eschaton + Platitudes + Sound of the Mountain + YlangYlang
21h00 / 5$ ou PWYC / [Peut] Être
Je connais au moins une autre personne qui pense que Eschaton est le meilleur groupe au Canada! Et nous sommes sûrement plusieurs! Le duo de Hamilton en Ontario fait de la musique expérimentale qui emprunte autant au rock expérimental électronique qu’au jazz d’avant-garde braxtonien. J’adore l’imprévisibilité du duo et parlant de duos weird, Platitudes et Sound of the Mountain sont deux des duos montréalais les plus « out there », l’un réunissant voix et saxophone et l’autre présentant de la clarinette et de la trompette hyper-amplifiés.

+Jason Sharp avec Adam Basanta + Erika Angell
21h00 / 8$ d’avance, 10$ à la porte / Casa del Popolo
Jason Sharp est l’un des meilleurs saxophonistes de Montréal et il est aussi en train de s’établir comme l’un des artistes d’électroacoustique les plus intéressants de la scène locale. Il sera accompagné de l’électroacousticien Adam Basanta pour présenter de nouvelles pièces ce samedi à la Casa del Popolo. Le set solo de Basanta de la semaine dernière à la Vitrola m’a renversé, un de meilleurs shows que j’ai vu cette année jusqu’à maintenant.

LUNDI LE 27 FÉVRIER
+Pill + Lungbutter + Mono No Aware
20h30 / 10$ d’avance, 13$ à la porte / Casa del Popolo
Le groupe new-yorkais de weird punk politisé Pill s’arrête à Montréal pour présenter son nouvel album Convenience, paru sur le label Mexican Summer. Dans la mouvance mélodique de Priests et Gauche, Pill a quand même un côté no wave dans son intensité et ses guitares plus angulaires. Le groupe de doom punk Lungbutter et le trio de post-punk expérimental Mono No Aware sont excellents, belle soirée en perspective même si c’est un maudit lundi.

MARDI LE 28 FÉVRIER
+Quatuor Molinari + Quatuor Bozzini + Quatuor Capitano
17h00 / 16$-31$ / Salle Bourgie du MBAM
Le Festival Montréal Nouvelles Musiques présente trois quatuors à cordes. En première partie, le Quatuor Capitano présente des compositions de divers compositeurs tandis que la deuxième partie est assurée par le Quatuor Bozzini qui présentera des oeuvres jamais jouées auparavant de Jean Lesage. Le Quatuor Molinari terminera la soirée en interprétant les quatre premières compositions pour quatuor à cordes de John Zorn, des oeuvres que j’ai écouté beaucoup trop souvent dans ma tendre adolescence et qui sont pleines d’humour et de noirceur.