Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Alexandre St-Onge & Jon Vaughn, Fountain, Sun Brimmer et plus…

Anabasine
Anabasine

Je ne sais pas si certains d’entre vous, chers fidèles, sont allés entendre Glenn Jones. Quel spectacle! Quel homme! Des compositions d’une beauté époustouflante jouées avec une sensibilité remarquable. La dernière fois qu’un set de guitare solo m’a autant touché, c’était le divin Bill Frisell qui s’éclatait au Festival de Jazz il y a quelques années de cela. Merci Glenn!

Voici les spectacles de la semaine.

JEUDI LE 16 MARS
+Fountain + Phern + Jet Cool
21h00 / 10$ / Quai des Brumes
Je ne sais pas ce que c’est MXQC. Pas ben grave. Allez voir le nouveau groupe pop le plus ingénieux à Montréal. Nous sommes plus d’un musicien à se pâmer devant toute la virtuosité et l’écriture insane du groupe. Les enregistrements sur Bandcamp sauront vous convaincre. En prime, l’excellent band Phern qui réunit des membres de Moss Lime, Soft Cone et R U Real. J’aime les guitares aux riffs bizarres et le ton ~oh combien~ posé du groupe qui est d’ailleurs sur l’étiquette montréalaise Fixture Records.

VENDREDI LE 17 MARS
+Scant intone/Old Wyoming/Darcin Trio + Gmackrr + Anabasine
21h00 / PWYC / La Plante
Musique expérimentale, lumières tamissées, odeur de thé. Rien de moins que de la magie. Anabasine est le projet de musique électronique expérimentale de Danji Buck-Moore, le claviériste du groupe Slight. Bien qu’offrant aussi des DJ sets, ce concert sera une performance live de Buck-Moore. Gmackrr est le projet solo plus noise d’Émilie Mouchous, une vétéran de la scène montréalaise depuis déjà une décennie. Finalement, la tête d’affiche réunit trois projets solos de musique électronique expérimentale d’ici et de Colombie-Britannique pour ce qui devrait être un mariage très santé.

SAMEDI LE 18 MARS
+Trio Derome/Guilbault/Tanguay
18h30 / PWYC / Le Cheval Blanc
Les gens ont tous leur Jean Derome préféré. Il y a le Derome chef d’orchestre, le Derome en mode Dangereux Zhoms, le Derome classique et rarissime à la Granules, le Derome en free improv, etc… J’avoue avoir un faible pour Jean Derome en mode jazz. Quel saxophoniste! Je ne m’en lasse pas et c’est entre autre parce que la chimie avec Pierre Tanguay est inimitable. Un must pour les jazzbos montréalais, tôt en soirée et dans le chaleureux Cheval Blanc.

+Alexandre St-Onge & Jon Vaughn + JS Truchy + Alexander Moskos + Jeff Morton + Anne-F Jacques/Émilie Mouchous/Alain Lefevbre
21h00 / 10h00 / La Vitrola
Jon Vaughn nous rend visite de Saskatoon pour lancer un album en duo avec l’artiste sonore Alex St-Onge de Montréal. Ce sera sur tout un bill puisque ceux-ci seront joints par le trio minimaliste d’Émilie Mouchous, Alain Lefebvre et Anne-F Jacques, l’ottavien Jeff Morton, le mystérieux Alexander Moskos de Hochelaga-Maisonneuve (Drainolith, Dan’l Boone) ainsi que JS Truchy, fraîchement de retour d’une tournée européenne d’Avec le soleil sortant de sa bouche. Mamma mia, ce sera une overdose de sons fous.

+Sun Brimmer + Ce qui nous traverse + Électrique Junk
21h00 / 5$ ou PWYC / Brasserie Beaubien
Un bill bien mixte dans cette Brassette si près de mon coeur. Vous retrouverez le groupe de psych fuzzé Électrique Junk mené par Guillaume Cloutier de CAAPI et La Forêt Rouge en plus de pouvoir entendre l’ensemble de free improv bien dense Ce qui nous traverse et le folk sans vernis de Sun Brimmer. Tippez bien Danielle ou Johanne s.v.p.

MERCREDI LE 22 MARS
+Mercredimusics : Joane Hétu / François Couture / Alexandre St-Onge
21h00 / PWYC / Casa Obscura
Trois membres de la chorale Joker se réunissent pour un set de musique improvisée dans l’antre sacré de la rue Papineau, la Casa Obscura. François Couture vient des Laurentides profondes (et hantées), ne ratez pas un de ses rares passages sur le Plateau-Mont-Royal!