BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine (x2) : Chocolat, Puce Mary, Cell, Walter Wright & Bonnie Kane, etc…

Puce Mary
Puce Mary

Ce gros chroniqueur pas fiable qu’est Chercher Noise ira se ressourcer hors du Bas-Canada, le temps de penser à Henry Miller et à Rick Rude en sirotant des drinks « féminins », whatever that means. Tel un bon samaritain toujours à la recherche de bonnes causes, je vous conseille quand même quelques spectacles pour les deux prochaines semaines. Sérieusement, ce fut difficile de n’en choisir que 7, il a BEAUCOUP de bon stock ces temps-ci. Tant mieux.

Voici les spectacles d’orchestres de la semaine.

JEUDI LE 30 MARS
+Chocolat + IDALG + Les Hôtesses d’Hilaire
20h00 / 18$ / Théâtre Fairmount
Le Théâtre Fairmount qui fut jadis le Cabaret du Mile-End qui fut jadis le Club Soda accueille trois formations francophones aux cheveux longs avec Chocolat en tête d’affiche. Chocolat a sorti son Looloo l’an dernier et tout le monde a capoté. C’est un petit bijou de psych garage qui mérite de multiples écoutes et live ça torche. IDALG s’est établi depuis longtemps comme un des meilleurs bands en spectacle à Montréal et la double voix de Yuki et Jean-Michel demeure toute aussi touchante. Vraiment, un concert recommandé, je vous le jure.

+Puce Mary + Jesse Osborne-Lanthier + Skin + Hyena Hive
21h00 / 10$ d’avance, 13$ à la porte / La Vitrola
La danoise Puce Mary fait de la musique expérimentale noise vraiment intéressante sur le label Posh Isolation et ses sorties sont toujours demandantes mais avec une portée grandissante. À noter qu’il s’agit aussi d’un rare concert du duo Hyena Hive, de vraies légendes vivantes du noise montréalais qui font toujours des shows ben épeurants. La Vitrola vibrera.

SAMEDI LE 1er AVRIL
+Miller/Toninato/Foisy/Mettler + Aaron Lumley + Craven/Groven
20h30 / 8$ ou PWYC / Casa Obscura
Lisa Cay Miller est en visite de la Colombie-Britannique et elle sera accompagnée pour l’occasion d’un excellent quatuor réunissant la saxophoniste Ida Toninato, le contrebassiste Raphael Foisy ainsi que la guitariste Vicky Mettler. Également à l’affiche, vous pourrez entendre le contrebassiste au son viscéral Aaron Lumley ainsi que la première prestation en duo de la pianiste Marielle Groven avec le multi-instrumentiste (surtout percussionniste mais pas jussssste ça) Eric Craven de Hangedup et Trace Magnette.

+Asile + Drip + Cell + Remwar + Tightlip
21h00 / 5$ à 10$ / La Vitrola
Une soirée avec cinq bands de punk, ça te nettoie un système c’est pas long. Pendant que la cire de vos oreilles fondra, écoutez Asile et Tightlip d’Ottawa, Drip qui sont pas mal tight (c’est tu un compliment ça?), Remwar et leur son lugubre et virulent ainsi que le groupe de hardcore mid-tempo de Cell mené par l’inimitable Sash Pozzie de Grey Bath et Grosser.

JEUDI LE 6 AVRIL
+WTCHS + Eschaton + Girl Arm
21h00 / 8$ / Le Cactus
WTCHS et Eschaton sont deux exportations absolument délicieuses de Hamilton qui font de la musique expérimentale bien « out » et imprévisible. Si Eschaton embrasse plus d’influences électroacoustiques et free jazz, WTCHS a un côté post-rock pesant qui saura plaire à la crowd de L’Esco-devenu-Cactus. En première partie, le math rock attendrissant de Girl Arm.

SAMEDI LE 8 AVRIL
+Walter Wright & Bonnie Kane + Craig Pedersen + Émilie Mouchous Ensemble
20h00 / PWYC / Casa Obscura
Walter Wright est un gourou du noise de Lowell au Massachusetts. Hyperactif à 75 ans, toujours en tournée et en train de jouer avec de nouveaux partenaires, Wright est un artiste insaissisable, sans ligne directrice autre que celle de l’exploration pure et dure. Il passera nous voir en tournée avec la saxophoniste tonitruante Bonnie Kane qui a récemment joué avec Flipper en concert d’ailleurs! Ne ratez pas les premières parties assurément rafraîchissantes de Craig Pedersen et Émilie Mouchous.

DIMANCHE LE 9 AVRIL
+All Ears All Thumbs + Mark Molnar
21h00 / 10$ ou PWYC / La Vitrola
All Ears All Thumbs est un quatuor de la 401, avec Vicky Mettler et Raphael Foisy de Montréal ainsi que les torontois Colin Fisher et Karen Ng. Colin Fisher qui est un saxophoniste et un guitariste hors pair se retrouve cette fois à la batterie par ailleurs! Comme pour boucler la boucle géographique, l’ottavien Mark Molnar présentera un set solo au violoncelle. Ceux qui ont vu Mark Molnar avec 1/4 Tonne savent de quel bois il se chauffe… Ce sera musclé et dense à souhait.