BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : Michael Hurley, Byron Coley, Myriam Gendron, Matt Robidoux et plus…

Byron Coley
Byron Coley

L’éditeur montréalais L’Oie de Cravan célèbre en grand son 25e anniversaire avec plusieurs évènements et je me dois de souligner que ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu une belle série de spectacles comme ça en ville! En plus des spectacles mentionnés plus bas dans ma chronique, L’Oie présente un vernissage de Mary Beach et Claude Pélieu à 14h00 ce samedi au Monastiraki sur le boulevard St-Laurent. Célébrons les 25 ans de L’Oie et les 25 qui s’en viennent!

JEUDI LE 20 AVRIL
+Michael Hurley + Glenn Jones
20h00 / 16$ d’avance, 18$ à la porte / La Sala Rossa
La légende américaine de folk Michael Hurley joue sans relâche depuis les années 60. Un véritable héros de l’underground américain, il continue de jouer ses chansons – les vieilles comme les neuves – avec son approche unique et franchement weird. J’ai été vraiment mêlé la première fois que j’ai entendu du Hurley et je pense que c’est une bonne chose! J’invite ceux qui ne sont pas initiés à prendre une chance, Hurley est un univers en soi. On aurait difficilement pu avoir un meilleur opener que l’inimitable Glenn Jones qui a été sublime lors de son passage en tête d’affiche à La Vitrola le mois passé. Glenn est à voir et à revoir, un innovateur de la guitare acoustique absolument saisissant. Cette soirée fait partie des célébrations du 25e de L’Oie de Cravan qui a d’ailleurs publié Michael Hurley il y a quelques années.

+Freak Heat Waves + Fountain + Flasher + Morthouse
21h00 / 12$ d’avance, 15$ à la porte / Matahari Loft
Pas sûr d’aimer FHW mais je ne peux pas assez vanter Flasher, un trio de DC qui fait du post-punk émotif et super bien ficelé. C’est probablement le seul band de post-punk que j’aime d’ailleurs! Le groupe inclut des membres de Priests et j’oserais dire qu’ils surpassent possiblement Priests à certains égards. Un must! Avec Fountain, un nouveau groupe chouchou de votre humble serviteur qui fait de l’indie un peu psych mais hyper-complexe et magnifique.

VENDREDI LE 21 AVRIL
+Byron Coley & Marie Frankland & Glenn Jones + Charles Plymell & Bill Nace + Hommage à Geneviève Castrée + Avec le soleil sortant de sa bouche + Bloodshot Bill
19h00 / 10$ d’avance, 12$ à la porte / La Vitrola
Quel show de rêve! Bloodshot Bill ne joue pas si souvent et c’est certainement encore plus rare qu’il s’attaque à des poèmes de Charles Plymell! Bill a récemment endisqué ces poèmes d’ailleurs, ceux-ci se retrouveront sur un 7″ à paraître sur Feeding Tube cette année! Bill Nace sera également en visite pour accompagner le poète Plymell, une légende vivante de la poésie américaine de 81 ans qui a fréquenté Ginsberg et Cassidy et qui a été très actif dans la publication DIY. Nace et Plymell sortent aussi un album en vinyle sous peu. En plus de l’hommage à la regrettée Geneviève Castrée et d’Avec le soleil, l’auteur et journaliste américain de renom Byron Coley sera présent pour lancer son livre Contre les caves, publié chez L’Oie de Cravan. Il récitera des textes de la nouvelle parution avec Marie Frankland, accompagnés par la guitare de Glenn Jones. Ceux qui connaissent un peu l’oeuvre de Coley savent que ça risque de ne pas faire dans la dentelle! Belle soirée en perspective.

SAMEDI LE 22 AVRIL
+Myriam Gendron + Travelling Headcase + Cou Coupé + Patrice Desbiens + Frank Martel + Urbain Desbois
19h00 / 10$ d’avance, 12$ à la porte / La Vitrola
La troisième soirée des célébrations de L’Oie de Cravan laisse place à la scène locale folk avec cinq musiciens ainsi qu’une lecture de Patrice Desbiens qui lancera de nouvelles publications. Je ne suis pas super familier avec tous les artistes présents lors de cette soirée mais je me considère comme le président du Myriam Gendron Fan Club local donc je vous ordonne de vous y rendre pour voir celle dont le long jeu ne quitte jamais ma table tournante! Ça ne peut qu’être excellent!

+Joey Agresta + Matt Robidoux + Régis Victor + Punctï
21h00 / 8$ / Drones Club
Décidément, les américains du Massachusetts se sont passés le mot pour venir la même fin de semaine! L’énergumène du West Mass Matt Robidoux sera en ville pour un set solo dont lui seul pourrait prédire le contenu et il partagera l’affiche avec Joey Agresta dit Joey Pizza Slice, un artiste de musique pop décalée que j’apprécie fortement. Matt est une bête de scène, que ce soit en compagnie de Curse Purse ou avec le 23 Ensemble, il m’épate constamment. Punctï en première partie semble très intéressant, de l’expérimental quasi-no wave d’ici… Je suis curieux!

DIMANCHE LE 23 AVRIL
+Bromp Treb + Platitudes + Buffalo MRI + Smilax
21h00 / 10$ ou PWYC / La Plante
Neil Young de Fat Worm of Error est de retour avec son projet solo Bromp Treb! Ceux qui l’ont vu à la Brasserie savent de quel bois il se chauffe… J’adore voir Neil en show, il est possiblement le performer qui me fait le plus rire live, dans une scène où tout le monde se prend ben au sérieux… Smilax du Massachusetts fait aussi dans l’expérimental électronique et qui ne saurait pas apprécier un set de Buffalo MRI qui offre toujours des sets hypnotisants de musique électronique bien « out »?!

LUNDI LE 24 AVRIL
+Gonzo Noise Show : Érick d’Orion + Hazy Vallée Filter + Dead Squirrels + Sylvain Pohu + Yannick Chayer
20h00 / 10$ / La Vitrola
Hunter S. Thompson a beau être mort et ses cendres ont beau avoir été catapultées par Johnny Depp, son oeuvre est bien vivante. Un who’s who de la scène noise francophone d’ici travaillera des enregistrements du pionnier du journalisme gonzo dans ce concert unique qui risque d’être au moins aussi violent que Hell’s Angels et peut-être aussi psyché que Fear and Loathing.