BloguesChercher noise

Les spectacles de la semaine : PyPy, La Forêt Rouge, Fet.Nat, Duthoit/Hautzinger, Concert-bénéfice pour le PCP et plus…

duthoit & hautzinger
duthoit & hautzinger

Je vous le jure, on va avoir le droit à un festival par semaine d’ici la fête du Canada! Ça commençait hier avec la première soirée du festival Distorsion qui présentait CRABE ainsi que la première du film Colossus of Destiny, A Melvins Tale. D’ici dimanche, le festival présente une panoplie d’évènements qui auront surtout lieu autour de l’Église Saint-Enfant-Jésus et de L’Esco. Outre CRABE, la programmation compte entre autre sur PyPy, Yonatan Gat, Fet.Nat, Timmy’s Organism, We Are Wolves, et bien d’autres. J’ai mentionné plus bas ce que je considère comme étant les highlights de ce festival tout jeune et tout frais qui n’en est qu’à sa deuxième année. Allez vous faire chatouiller la cabeza avec les sons psychés!

VENDREDI LE 12 MAI
+Distorsion Psych Fest : PyPy + Timmy’s Organism + Sisters of Your Sunshine Vapor + Barre
20h30 / 12$ d’avance, 15$ à la porte / Église Saint-Enfant-Jésus
Ça commence loud dans la Maison de Dieu du coin St-Joseph et St-Laurent avec Timmy’s Organism du Michigan qui sont un des nouveaux groupes signés sur Third Man Records et les toujours excellents PyPy de Montréal. PyPy unit le 3/4 de Duchess Says à la légende underground montréalaise Roy Vucino des Sexareenos et de Red Mass et le résultat fesse fort, avec de gros leads quasi-Hendrixien par-dessus la voix possédée d’Annie-Claude Deschênes. Un must.

+La Forêt Rouge + Terrific Cindy + Sound of the Mountain + Dead Squirrels
21h00 / 10$ ou PWYC / Brasserie Beaubien
La Forêt Rouge lance son 8e album ce vendredi, Le Maquillage de tout le monde coule, un album qui est sans aucun doute leur effort le plus abouti et le plus concis. Je vous conseille fortement de vous rendre sur leur Bandcamp pour une écoute gratuite du nouvel opus du quatuor qui réunit des membres de Électrique Junk, Odd Limbs, David and the Woods et Square/Sine. On aurait difficilement pu imaginer un bill plus riche avec entre autre le trio électroacoustique Dead Squirrels, le duo d’instruments à vents amplifiés Sound of the Mountain de Craig Pedersen et Elizabeth Millar et ce power trio noise Terrific Cindy qui réunit le duo Cindy de Alex St-Onge et Sam Shalabi au Moose Terrific de Shalabi et Tamara Filyavich. La crème de la crème de la musique expérimentale sous un même toit.

DIMANCHE LE 14 MAI
+Distorsion Psych Fest : Yonatan Gat Hybrid DJ + Fet.Nat + Teke Teke
21h00 / 10$ d’avance, 12$ à la porte / L’Esco
J’ai lu qu’il y aurait des tacos à 1$ à partir de 18h. C’est une bonne raison en soi de s’y rendre mais il est aussi pas pire raisonnable de s’y rendre pour entendre les succulentes mélodies de Fet.Nat qui lancera leur nouvel EP Gaoler qui parait en vinyle sur Boiled Records. Le nouveau stock amène le groupe plus loin dans leur délire, il y a encore des éléments rock mais on sent que les grooves quasi-hip-hop et l’expérimentation du groupe sont encore plus présents et c’est une réussite sur toute la ligne. Également présent, le guitariste israélien Yonatan Gat qui fera un set solo mêlant guitare et DJ set (?!!!!?) et le groupe Teke Teke qui rend hommage au guitariste surf culte Takeshi Terauchi. Une belle soirée éclatée avec (probablement) aucun set qui va se ressembler, ce qui est certainement un must.

LUNDI LE 15 MAI
+Isabelle Duthoit & Franz Hautzinger + Duthoit/Hautzinger/Rost/Wallner/Amar + Vicky Mettler + Craig Pedersen & Thierry Amar
20h00 / 7$ / Brasserie Beaubien
Dans la catégorie « spectacle le plus weird pour la Brasserie Beaubie », je pense que nous avons un grand gagnant. Les sommités de la musique expérimentale européenne et collaborateurs de longue date Isabelle Duthoit et Franz Hautzinger joueront en duo avant de jouer un set en ensemble avec le contrebassiste Thierry Amar, le trompettiste Heimo Wallner et le percussionniste et joueur de synthé Ron Rost. J’avais adoré le passage de Hautzinger et Isabelle Duthoit à Victo il y a quelques années et ils risquent d’être tout aussi épatants cette fois-ci. Craig Pedersen en duo avec Thierry Amar et Vicky Mettler complètent la programmation.

MERCREDI LE 17 MAI
+Fuck les Prisons, concert-bénéfice pour le Prisoner Correspondence Project : Doggo + NOVEMBER + Perdrix + Sarah Feldman + This is how you remind me + Miss Sassy et les Sassoeurs + Couettes + Claude l’Anthrope
20h00 / 10$ ou PWYC / La Sala Rossa
Méga-soirée bénéfice avec huit courts sets de musique punk, électroacoustique, indie rock et électro pop pour amasser des fonds pour le Prisoner Correspondence Project, un organisme qui établit un réseau de correspondence entre des personnes incarcérées appartenant à la communauté LGBTQ et des gens de la communauté qui ne sont pas détenus. Une programmation éclectique pour une cause noble.