Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
BloguesArts de la scène

Étoile, cacahuète et ritournelles

 

Les comédiennes-chanteuses Isabelle Lemme et Eveline Gélinas viennent de faire paraître un album de chansons traditionnelles pour enfants intitulé Étoile, cacahuète et ritournelles. Le projet est né du désir de deux femmes d'interpréter les chansons qui ont bercé leur enfance: "Le Temps des pommes", "Pot pourri", "Aani Cououni", "Il était un petit homme", "Meunier tu dors", "Un pied mariton", etc.

 
Isabelle Lemme et Éveline Gélinas

Toutes deux comédiennes au sein du téléroman L'Auberge du chien noir, à Radio-Canada, c'est en 2001 qu'elles font connaissance en participant au spectacle musical Les Parapluies de Cherbourg sous la direction de René Richard Cyr. Elles ont participé à de nombreux projets dont plusieurs qui impliquaient leurs talents musicaux. Avec l'aide de plusieurs amis, leur premier projet personnel voit enfin le jour! Philippe Brault, qui travaille aussi avec Pierre Lapointe, a signé les arrangements et les illustrations du livret, comprenant tous les textes des chansons, sont l'oeuvre de Gigi Perron.

15 chansons et 6 comptines ont été choisies parmi une centaine de pièces. Quatre titres sont tirés du recueil de La Bonne chanson, écrites par le chanoine Charles-Émile Gadbois dans les années 30. Plusieurs chansons proviennent de la tradition orale québécoise et française tandis que d'autres sont couramment chantées dans les camps de vacances. Une seule n'est pas une chanson pour enfant ou comptine, Le Ciel se marie avec la mer de Jacques Blanchet, une chanson popularisée par Lucille Dumont en 1954.

Pour entendre des extraits, rendez-vous au www.ritournelles.com