BloguesArts de la scène

Les premières de la semaine : 7-13 mars

Jetons un coup d'œil sur les spectacles de théâtre qui prennent l'affiche cette semaine: une reprise enthousiasmante à la Salle Jean-Claude Germain, un rencontre des plus attendues à La Chapelle, un grand classique au TNM, des créations de compagnies naissantes au Théâtre Ste-Catherine et à l'ancienne usine Cadbury, une héroïne tragique au Théâtre Denise-Pelletier et un spectacle jeune public porté par la musique tsigane au Studio-Théâtre de l'Illusion.

De l'impossible retour de Léontine en brassière. Texte: Benoît Paiement et Bernard Dion. Mise en scène: Robert Reid. Avec Benoît Paiement, Christophe Rapin, Félixe Ross et Christian E. Roy.  Le Groupe de poésie moderne est en ce moment l'une des compagnies qui fait le plus de bien à l'écologie du théâtre québécois. Parce qu'il aborde les enjeux du Refus global et la vie de Borduas, mais surtout parce qu'il le fait avec une intelligence, une imagination et une douce folie sans pareil, il faudrait que leur plus récent spectacle soit présenté en continu aux quatre coins de la province. Si vous n'êtes pas encore convaincus de la nécessité d'aller communier aux délirantes aventures de Léontine, de retour à la Salle Jean-Claude Germain du 8 au 26 mars, lisez ma critique parue en octobre 2009.

Le 20 novembre. Texte: Lars Norén. Traduction: Ahlgren Katrin. Mise en scène: Brigitte Haentjens. Avec Christian Lapointe. La directrice de la compagnie Sibyllines et celui du Théâtre Péril croisent enfin le fer. Et pas autour de n'importe quel texte. Pour écrire Le 20 novembre, le Suédois Lars Norén a puisé à même le journal intime laissé par un jeune homme de 18 ans qui s'est enlevé la vie après avoir ouvert le feu sur les professeurs et les élèves de son ancienne école. Norén, Haentjens et Lapointe, c'est le genre de rendez-vous qu'on ne peut tout simplement pas rater. Du 8 au 26 mars, à La Chapelle.

Hamlet. Texte: William Shakespeare. Traduction: Jean Marc Dalpé. Mise en scène: Marc Béland. Avec Benoît McGinnis, Marie-France Lambert, Émilie Bibeau, Alain Zouvi, Jean Marchand et dix autres comédiens. En 1990, Marc Béland incarnait Hamlet sur la scène du TNM, dirigé par Olivier Reichenbach. En 2011, il assure la mise en scène de la pièce et confie le rôle-titre à Benoît McGinnis. Du 8 mars au 2 avril au TNM. Lisez l'entrevue de ma collègue Aurélie Olivier avec le metteur en scène et le comédien.

Moulin. Texte : Mahigan Lepage. Mise en scène: Alexis Lefebvre et François Tremblay. Avec Marc-François Blondin, Frédéric Cloutier et Maxime Paradis. Le premier spectacle de la compagnie Abralkor, une tragédie sur «la mécanique des rapports de force humains dans l'espace symbolique d'un moulin à scies». Du 9 au 12 mars au Théâtre Ste-Catherine.

Les grondements souterrains. Texte: Catherine Huard. Mise en scène: Benoit Landry. Avec Normand Carrière, Martin Desgagné, Catherine Huard, Véronique Gallant, François Godin et Isabel Rancier. Premier spectacle de la compagnie In Extremis. L'action se déroule dans «un restaurant chic en pleine saison touristique, un lieu que l'on découvrira empreint d'une atmosphère malsaine en assistant à des morceaux de l'histoire de ses employés venus profiter de l'été pour se remplir les poches». Du 9 au 26 mars, au 5425, de Bordeaux, espace 9.

Médée. Texte: Euripide. Traduction: Florence Dupont. Mise en scène: Caroline Binet. Avec Violette Chauveau, Alexandre Frenette, Stéphane Gagnon, Alexandre Landry, Hélène Mercier, Gaétan Nadeau, Pier Paquette, Johanne Haberlin et six autres comédiens. Chauveau incarne la furieuse Médée. Binet, qui a notamment mis en scène Outrage au public, de Handke, avec le groupe Audubon, en 2006, ajoute avec ce spectacle un chapitre à ses expérimentations sur le chœur. Du 11 au 26 mars, au Théâtre Denise-Pelletier.

La croisée des chemins. Texte et mise en scène: Nicola Cormier. Avec Carl Veilleux. Deuxième volet d'un triptyque sur la culture tsigane entamé en 2010 avec L'Apprentie, le nouveau spectacle de la compagnie Terra Incognita est porté par un comédien-conteur-musicien et s'adresse aux enfants de 8 et plus. Du 11 au 27 mars, au Studio-Théâtre de l'Illusion.

 

Aussi au menu…

En DANSE

8-12 mars • De la tête au cielCatherine Tardif • Usine C

9-12 mars • Question de souffle et de vieRoger Sinha • Agora de la danse

10-13 mars • Les grosÉmilie Poirier et Pascal Desparois • Tangente

12-13 mars • Twisted et Mobilise • Collectif • Studio 303

12, 18 et 19 mars • PharmakonDes pieds des mains • Gesù