BloguesArts de la scène

El rumor del incendio / FTA 2011 / Mettre en mots

El rumor del incendio / FTA 2011 / Mettre en mots

On se demande un peu ce que les organisateurs du Festival TransAmériques, qui présentent ces jours-ci un troisième spectacle de la compagnie Lagartidas Tiradas al Sol, peuvent bien trouver aux réalisations de Luisa Prado et Gabino Rodriguez. Pas que les spectacles des deux Mexicains soient sans intérêt. Loin de là! C'est plutôt que leur démarche s'appuie d'abord et avant tout sur les mots, sur des informations factuelles, des récits particulièrement verbeux. Par conséquent, l'expérience est plutôt laborieuse pour les non-hispanophones.

Dans Asalto al agua transparente, il était question d'un désastre écologique à Mexico. Dans Catalina, une rupture amoureuse était minutieusement disséquée. Dans El rumor del incendio, présenté au Prospero ces jours-ci, on aborde les mouvements armés révolutionnaires présents au Mexique dans les années 60. Trois comédiens racontent, expliquent, précisent, informent… si bien qu'ils en oublient presque de «mettre en scène». Entre les jours et les années, les faits et les gestes, les adjuvants et les opposants, le spectateur patauge. D'autant que celui-ci est pour ainsi dire contraint de fixer les surtitres pendant la grande majorité des 90 minutes que dure la représentation.

Il y a tout de même quelque chose de véritablement attrayant dans la démarche de Pardo et Rodriguez. Leur esthétique bric-à-brac, très ludique, qui n'est pas sans évoquer certaines des récentes productions du NTE, fait souvent mouche. Il faut les voir, pour appuyer leurs récits, filmer en direct jouets et figurines, composer des champs de batailles dérisoires et pourtant tragiques. Il y a aussi une conviction, dans la livraison, dans le jeu du tandem, ici rejoint par Francisco Barreiro. Un aplomb qui traduit leur engagement social et artistique. Un feu sacré. À bien y penser, c'est probablement pour ça que le FTA les a réinvités. Pour escorter quelque chose de naissant, de prometteur. Voilà un noble désir, que l'on ne peut que saluer.

mercredi 1 juin à 21h / jeudi 2 juin à 21h / Théâtre Prospero

durée 1h30

http://www.fta.qc.ca/spectacles/2011/el-rumor-del-incendio / #FTA_rumor