Martineau à Gatineau!AgitationsContact ontaroisGranby chez nous
Agitations

Martineau à Gatineau!AgitationsContact ontaroisGranby chez nous

Du nouveau: Martineau à Gatineau!

Vous pouvez le constater en portant votre regard sur la droite de cette page: Richard Martineau arrive à Gatineau, avec ses célèbres Ondes de choc. Lieu privilégié d’idées, cette colonne propice à la discussion et aux échanges vous en mettra plein la vue et plein la tête au cours des prochaines éditions. Richard Martineau est, sans nul doute, l’une des figures importantes du monde culturel québécois. N’hésitant pas à interroger, à remettre en question, à explorer de nouvelles avenues, à bousculer parfois, il met le doigt (et l’œil et la plume, alouette!) sur ce qui est significatif dans notre société. Il vous offrira ici chaque semaine de quoi réfléchir et se réfléchir avec intelligence; de quoi saisir l’air du temps sur un air différent, un ton au-dessus de la mêlée.

Et encore du nouveau: Agitations
Agitations, c’est ce qui anime notre région, ce qui soulève notre société. C’est ce qui est remarquable ou ce qui mérite d’être remarqué. C’est ce qui provoque des réactions, aussi, ce qui suscite du mécontentement ou des revendications, parfois, ce qui prend une résonance particulière.

Agitations, c’est un regard posé sur les agissements des gens et des organismes qui bousculent, qui créent, qui façonnent l’environnement dans lequel nous nous (é)mouvons.

Contact ontarois
S’est conclue cette semaine la 23e édition de Contact ontarois. Le bilan préliminaire qu’on peut tirer de ce grand rassemblement annuel du secteur des arts de la scène francophone de l’Ontario en est un de croissance, d’effervescence et de qualité exceptionnelle à tous les niveaux.

Cette édition de Contact ontarois est sans doute une des plus belles de toutes, selon Jean Malavoy, président de Réseau Ontario et organisateur de plusieurs éditions de Contact ontarois.

Près de 500 artistes, diffuseurs, producteurs, agents d’artistes et observateurs de la scène culturelle, de l’Ontario mais aussi de toutes les provinces et territoires canadiens, y compris le Québec, étaient présents à l’événement. Il s’agit d’une hausse de fréquentation marquée. Soulignons de plus la participation des membres de la Table nationale de la Fédération culturelle canadienne-française, qui s’est réunie dans le cadre de Contact ontarois.

Le coup d’envoi du Concours Ontario Pop 2004 a été donné dans le cadre du cocktail d’ouverture de Contact ontarois, en compagnie de l’ambassadeur de l’événement, Michel Bénac du groupe Swing, et de Leif Vollebekk, lauréat de ce concours en 2003 dans la catégorie auteur-compositeur-interprète.

Renseignements: www.reseauontario.ca et www.acfoottawa.ca (pour Ontario Pop)

Granby chez nous
Dans le cadre de l’événement Québec, la chanson m’enchante… Gatineau en chanson!, la Maison de la culture accueillera les lauréats 2003 du Festival international de la chanson de Granby, le 29 janvier, à la salle Odyssée. Ils seront accompagnés de Dumas (photo), lui-même lauréat en 1999 du Festival dans la catégorie auteur-compositeur-interprète.

Renseignements: 243-2525