L'année du singeL'urbaine cowgirl Le théâtre sous observation
Agitations

L’année du singeL’urbaine cowgirl Le théâtre sous observation

L’année du singe

Du 31 janvier au 8 février, arrive à Ottawa le premier festival chinois, en cette année chinoise du singe, événement dont la majeure partie se déroulera au parc Lansdowne. Ainsi, le 31 janvier se tiendront deux représentations d’un spectacle de cascadeurs chinois, avec démonstration de kung fu de Shao Lin et une exposition de lanternes royales chinoises.

Puis, du 1er au 8 février diverses expositions, un salon commercial, des spectacles d’acrobates et de cascadeurs se tiendront tous les jours, entre 11h et 22h

La Chine promet d’être de plus en plus présente sur la scène mondiale au cours des prochaines années, comme en témoigne le remarquable essor économique de ce pays. Pourquoi ne pas profiter, dès aujourd’hui, de cette occasion précieuse de s’ouvrir à sa culture?

Renseignements: (613) 238-8858, p. 317 ou www.chineseassoc.com

L’urbaine cowgirl
Mara Tremblay arrive à Gatineau avec un tout nouveau concert intime en duo acoustique avec Annabel Langevin, choriste et multi-instrumentaliste. Un spectacle qui charme le public avec la beauté des textes et des musiques de Mara. Reflets de son âme de cowgirl urbaine, ses chansons frappent dans le vif du sujet avec la franche simplicité d’un country mordant et singulier, une bonne dose d’humour et des élans de rock’n’roll carabiné.

Le spectacle, c’est deux filles qui jouent du rock éclaté teinté de country et de folk : d’un côté, trois guitares et le violon de Mara et de l’autre, la batterie, la basse, le xylophone et tous les autres instruments dont joue Annabel.

Tout en nuance, tout en douceur, tout en simplicité, l’auteure-compositrice-interprète et sa complice proposent une version débranchée et décontractée des pièces qui se retrouvent sur les deux premiers disques de Mara Tremblay, mais également de nouvelles chansons.

Renseignements: 595-7455

Le théâtre sous observation
Transmettre le savoir d’un artiste de théâtre à d’autres artistes maintient en vie la constante recherche d’authenticité qui fonde l’art théâtral. S’exerçant souvent par bribes au hasard des rencontres ou lors du travail de création, cette transmission peut aussi se réaliser lors d’activités spécifiquement prévues à cet effet. C’est pourquoi le Théâtre français du Centre national des Arts organise chaque année un laboratoire qui, sur le modèle des master class, permet à un artiste d’envergure internationale de partager avec des professionnels d’ici des savoirs nés de sa pratique. Au printemps 2002, la première édition du Laboratoire accueillait le traducteur André Markowicz qui, avec Denis Marleau, a dirigé un stage sur l’énonciation en français du texte dostoïevskien. En 2003, le Théâtre français invitait le metteur en scène français d’origine américaine Stuart Seide; cet artiste, dont l’approche du théâtre repose presque entièrement sur le travail corporel et vocal de l’acteur, consacrait son stage à l’œuvre de Sénèque.

En 2004, le Laboratoire sera dirigé par Wajdi Mouawad, qui, depuis le début des années quatre-vingt-dix, s’est démarqué par l’énergique pertinence de son discours et l’originalité de sa pensée scénique et ce, tant à travers ses mises en scène que ses textes. Le titre de cette troisième édition des Laboratoires du Théâtre français: Architecture et géométrie du récit. Date limite pour les inscriptions: le vendredi 13 février 2004.

Renseignements : (613) 947-7000, poste 523