Fabuleux Cirque EstivalLa Plongée du regardJeunesse en choeurSigner ou ne pas signer les registres, telle est la question…
Agitations

Fabuleux Cirque EstivalLa Plongée du regardJeunesse en choeurSigner ou ne pas signer les registres, telle est la question…

Fabuleux Cirque Estival

Le Fabuleux Cirque Estival sera le 14 mai au Centre sportif Mistassini, le 15 mai au Palais des sports de Jonquière et le 16 mai au Centre sportif Benoit-Lévesque de Roberval. Le maître de cérémonie sera nul autre que monsieur Pierre Jean, que l’on a pu voir dans les émissions de cirque à la télé. Ce cirque nous fera découvrir éléphants, tigres de Bengale, clowns et autres animaux. De plus, celui-ci sera des plus dynamiques car, comme le rapporte monsieur Jean, qui est également metteur en scène, "il n’y a pas de temps morts… On se promène d’une piste à l’autre afin de faire découvrir au public le plus de numéros possible".

ooo

La Plongée du regard
La galerie Langage Plus présente La Plongée du regard jusqu’au 12 mai. L’artiste Marion Galut a été invitée dans le cadre des échanges triennaux d’artistes en résidence dont Langage Plus et l’ACA/FRAC d’Alsace viennent de convenir. Manon travaille à Strasbourg depuis 10 ans. Son œuvre se concentre sur le regard. Pour elle, "le regard, c’est la partie la plus intense pour s’exprimer." Elle propose aux visiteurs diverses expériences de rencontre visuelle qui allient interactivité et sensations liées à l’observation. www.langageplus.com.
Une autre exposition cette fois-ci… Celle des travaux d’arts plastiques que présentent les élèves du primaire de la Commission scolaire De La Jonquière. Celle-ci aura lieu au Pavillon Nikitoutagan les samedi 8 et dimanche 9 mai de 12 h à 17 h. Bonne visite!

ooo

Jeunesse en chœur
La chorale Jeunesse en chœur présentera son concert médiéval le 8 mai à 19 h et le 9 mai à 14 h à la Salle Pierrette-Gaudreault. C’est l’histoire du prince, de sa belle et du roi… avec l’amour qui triomphe. Plus d’une trentaine de choristes seront sur scène. Les membres de cette chorale, dirigés par Gisèle Munger, sont d’ailleurs fiers de fêter leurs 15 ans d’existence. On pourra constater, lors de ce concert, la passion de ces gens pour le chant. Consultez leur site pour plus d’information sur le concert ou encore pour devenir membre: pages.infinit.net/chorajec.

ooo

Signer ou ne pas signer les registres, telle est la question…
La grande question sera posée du 16 au 20 mai:

"Êtes-vous favorable au démembrement de la (nom de la ville) et à la constitution, pour le secteur de (toponyme de l’ancienne municipalité), d’une entité municipale conformément à la Loi concernant la consultation des citoyens sur la réorganisation territoriale de certaines municipalités?" (www.electionsquebec.qc.ca)

Chacun des trois arrondissements constituant la nouvelle ville pourra décider indépendamment de son sort. Plusieurs scénarios sont possibles. Il en tient à chacun de nous de décider si, oui ou non, on veut travailler ensemble pour notre avenir, si, oui ou non, on veut que ces guerres de clocher s’arrêtent enfin.

Si on ne signe pas le registre
Les possibilités de référendum auront certes disparu. On aura tous décidé de rester à Saguenay, peu importe qui est à la barre.

Si on signe le registre
En signant le registre, on autorise les instances publiques à demander à la population si, oui ou non, elle veut retourner comme avant, chacun ayant son nom propre, sa propre administration, ses propres taxes…

Mon idée
Je ne l’ai jamais caché, je crois que Saguenay doit rester. De plus, je pense que les 400 000 $ prévus pour la tenue du référendum devraient servir à des valeurs plus nobles que celles du retour en arrière et du retour à l’individualité.

Quatre cent mille dollars… Qui proviennent de nos poches, de nos taxes, de nos entreprises.

Prêchant pour ma paroisse, je crois que cet argent doit être investi dans le milieu socioculturel, dans la promotion de Ville Saguenay et, évidemment, dans la création d’emploi… Beaucoup me diront que ce n’est pas beaucoup, 400 000 $, pour réaliser tous ces projets. Mais c’est avec des 400 000 $ qu’on fait des millions.

De plus, la belle saison arrive… C’est le moment d’attirer les gens de l’extérieur. C’est le temps de leur montrer toutes les richesses qu’il y a ici. De leur montrer autre chose que l’aluminium, sans renier le fait que cette industrie est très importante dans notre région.

Une chose est certaine: si on va en référendum et que Saguenay reste, on pourra enfin dire à ceux qui voulaient le contraire que, oui, on est tous ensemble afin de faire reconnaître Saguenay comme un tout. Ensemble, on pourra travailler avec les gens du "Lac". Ensemble, le résultat ne sera que favorable pour notre région.