The Fatals, Festival de la chanson de Tadoussac, Laurence Jalbert, Forgotten Tales et Dream Quest, Pépé et son orchestre, Psycho Riders, Mara Tremblay
Aut’Fréquences

The Fatals, Festival de la chanson de Tadoussac, Laurence Jalbert, Forgotten Tales et Dream Quest, Pépé et son orchestre, Psycho Riders, Mara Tremblay

THE FATALS

En termes de rock’n’roll garage susceptible de faire décoller la plus tenace des peintures, les Français de The Fatals ne donnent pas leur place, comme il sera possible de le constater le dimanche 15 mai dès 22 h 30 à l’Arlequin. Le virulent quatuor français est en fait au quart québécois puisque Vince Posadzki (anciennement des Secrétaires Volantes, de Vipères et des Aversions, dont la version 2005 sera en première partie) y déploie ce qui se fait de plus abrasif en cordes vocales et "guitaristiques". C’est en juin 2003, lors d’une tournée dans l’Hexagone avec ses Vipères, que Posadzki fait la rencontre de Will (basse), Flat (batterie; tous deux ex-Beach Bitches) et Marco (guitare, voix), alors à l’œuvre au sein des Rippers. "Au départ, on était tous à Toulouse, mais maintenant je suis à Paris, le batteur est à Bordeaux, le bassiste à Perpignan, et Marco est resté à Toulouse; c’est donc beaucoup d’organisation pour faire du son!" remarque-t-il. Mais il faut croire que le jeu en vaut la chandelle: chaque exemplaire disponible des trois 45 tours lancés cette dernière année ont déjà tous trouvé preneurs. Deux nouveaux 7 pouces paraissent d’ailleurs ce printemps, incluant un premier au Canada, Yeah Baby!!!, sur l’étiquette Zaxxon Virile Action.

Après une vaste tournée en Europe, la furieuse bande traverse maintenant en Amérique, histoire de bien mettre nos tympans à l’épreuve. "Nous avons été contactés pour participer au Blackout, LE festival garage à Chicago! On va y jouer avec des groupes que nous admirons comme Bad Times et les Pagans reformés! Puis, j’ai également trouvé quelques dates au Québec, histoire de montrer au groupe que les Québécois savent partir sur la brosse aussi! Donc, ne me décevez pas!" Admettant ne pas du tout s’ennuyer de la neige et grandement apprécier la Ville Lumière, Posadzki confie en terminant la sainte trinité de trucs Québécois purement irremplaçables: "La poutine, la Labatt 50 et les du Maurier!"

FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC

Puisque l’événement sera entamé au moment de notre spécial été, qui comprendra un survol des principaux festivals de la belle saison, abordons tout de suite les grandes lignes de la programmation du 22e Festival de la chanson de Tadoussac, récemment dévoilée. Une kyrielle d’artistes de tout acabit animeront les rives de l’embouchure de la rivière Saguenay, du 9 au 12 juin prochain: Dumas, Pépé, Fred Fortin, Pierre Lapointe, Les Trois Accords, Martha Wainwright, Charles Dubé, Amélie Veille, Laurence Jalbert, Caroline Desbiens, Jamil, Marco Calliari, Polémil Bazar, Fayo, Jean-François Lessard, Les Breastfeeders et Caïman Fu seront de la faste fête, animée cette année par Mathieu Dugal.

EN BREF

Le jeudi 12 mai, Andrée Dupré sera au Fou-Bar à 21 h, alors que le folk-prog de Sense sera en vedette à l’Arlequin à 22 h 30.

Laurence Jalbert chantera au Grand Théâtre les 12 et 13 mai à 20 h.

Forgotten Tales et Dream Quest électriseront l’Impérial le vendredi 13 mai à 20 h 30.

Kiros, Mr. No, Counter the Ace et Define débarqueront à l’Anti le samedi 14 mai dès 19 h.

Le même soir à 20 h, Pépé et son orchestre soulèveront la Salle Octave-Crémazie; les airs traditionnels de Suroît seront à l’honneur à l’Anglicane; Martine St-Clair offrira ses chansons au Théâtre Petit Champlain et Luc Marquis sera à l’Espace Félix-Leclerc, tandis que Bionic, les Psycho Riders et Roll Gypsy Roll prendront l’Arlequin d’assaut à 21 h, et Big Mamas jouera au Bal du Lézard à 21 h 30.

Enfin, le mercredi 18 mai, Mara Tremblay présentera ses Nouvelles Lunes au Grand Théâtre à 20 h, alors que The New Millenium et Lucifer Sam seront à l’Échouerie à 20 h.

À noter que la grande finale du concours Envol et Macadam, à l’origine prévue le 15 mai, aura finalement lieu le 22 mai à 20 h, au Kashmir.