En vedette : Polipe
Aut’Fréquences

En vedette : Polipe

Le jeune et décoiffant trio Polipe sera à l’oeuvre sur les planches de la Ninkasi le vendredi 2 mars dès 21h, à l’occasion du lancement de son premier EP officiel. Originaires de Saint-Antoine-de-Tilly mais désormais basés à Montréal, Francis « La Loutre » (guitare, voix, basse, claviers, percussions), Antoine « Le Tigre » (basse, voix, guitare, claviers, percussions) et Pierre-Luc« Le Caniche » (batterie, voix, claviers, percussions) s’inspirent notamment des sixties psychédéliques, du prog seventies et de l’indé-rock contemporain pour enfanter des musiques aussi lumineuses que déconcertantes, où les mélodies pop flirtent sans gêne avec les cascades rythmiques et les structures insolites. « C’est sûr que notre but, c’est un peu de surprendre les gens », concède Antoine. « Pas de faire quelque chose qui n’a pas été fait, parce que je pense que pas mal tout a été fait, mais disons de désennuyer les gens en mettant de côté les formules conventionnelles, tout en essayant de rester concis dans nos idées », ajoute-t-il, reconnaissant la taille du défi.

Avec une moyenne d’âge de tout juste 23 ans, les trois amis d’enfance, en proie semble-t-il à un fort élan d’inspiration ces jours-ci, comptent bien finaliser les nombreux morceaux en chantier afin d’éventuellement concocter un premier album complet. « C’est sûr qu’idéalement, on va se servir de notre EP pour essayer de se dénicher un label quelconque, assure Le Tigre, confirmant des débuts de pourparlers avec quelques étiquettes de disques. En attendant, le groupe partira fin mars en tournée avec Navet Confit (assurant sa première partie et lui servant aussi d’orchestre), ce qui comprendra une halte à l’AgitéE le 12 avril prochain. En plus de se rincer l’ouïe au www.myspace.com/polipe, on peut maintenant consulter le tout nouveau site www.polipe.com.

ooo
THE MOST SERENE REPUBLIC

Après nous avoir malencontreusement fait faux bond l’été dernier, l’ensemble torontois The Most Serene Republic se reprendra chez Dagobert le mercredi 7 mars à 21h, en compagnie des formations Pilot Project et The Tender Box. Flanqués d’un nouveau bassiste (Simon Lukasewich), d’un nouveau batteur (Tony Nesbitt-Larking) et d’un guitariste supplémentaire (Sean Woolven), Ryan Lenssen (claviers, voix), Adrian Jewett (voix, trombone), Emma Ditchburn (guitare, voix) et Nick Greaves (guitare) en profiteront pour donner un avant-goût de leur deuxième album à paraître sous peu, succédant au pétillant Underwater Cinematography (Arts&Crafts, 2005) et au copieux EP de tournée Phages(2006).

ooo
COURT-CIRCUIT

Les Trois Accords, Pépé et sa guitare, Les Bons Jacks et Suburbiasoulèveront l’aréna Bruno-Verret de Lévis le vendredi 2 mars à compter de 19h.

Les Charbonniers de l’enferproposeront leurs nouveaux airs au public du Théâtre Petit Champlain les 2 et 3 mars à 20h.

Le samedi 3 mars à 21h, la formation montréalaise Boo Hoo sera au Scanner avec Second Hand Virgin, alors que Le Guitaragisteoffrira ses chansons à la Loge.

Enfin, Against Me!, Riverboat Gamblers et Fake Problemsélectriseront l’Impérial le 4 mars dès 19h.

ooo
GRILLENT L’IPOD CETTE SEMAINE:

Black SabbathShellacThe ComasL’AttackRage Against The Machine.