Aut’Fréquences

Musique de chambre au Domaine

Les célébrations se poursuivent au Festival international du Domaine Forget, qui fête ses 30 années d’existence. Pour souligner l’occasion, le violoncelliste Philippe Muller a reçu carte blanche pour une soirée de musique de chambre qui sera présentée à la salle Françoys-Bernier le 25 juillet à 20h30. L’interprète en a profité pour inviter une pléiade de musiciens pour présenter un programme d’exception où s’additionnent les immortels de la musique classique.
C’est avec les violoncellistes Paul Marleyn, Johanne Perron et Ryan Molzan que l’interprète a choisi d’offrir une version du Kol Nidrei (une mélodie traditionnelle juive) adaptée par le compositeur allemand Max Bruch.
Cette entrée en matière sera suivie par la Sonate Arpeggione, qu’il interprétera avec le pianiste français Pascal Rogé. Pour conclure ce concert, le violoniste Régis Pasquier et l’altiste James Dunham se joindront au tandem dans une interprétation du Quatuor pour piano et cordes, op. 25 de Johannes Brahms.

BEAUPORT EN BLUES
Un autre festival est sur la ligne de départ, grâce auquel Beauport résonnera au rythme du blues. Pour sa quatrième édition, le Festival Beauport en blues a dévoilé une programmation qui s’étend sur trois jours et qui se déroulera au cour du Vieux-Bourg, à l’agora de la Maison Girardin ainsi qu’à la Grange Marcoux et au Centre Mgr-Laval.
Le guitariste Pat The White ouvrira les festivités le 25 juillet à 19h; Vasti Jackson, l’harmoniciste Carl Tremblay, les groupes Kitchen Shakers et Alanom Blues Band, Nanette Workman, Guy Cardinal et Jimmy Bowskill complètent la programmation.

PRIX POLARIS
La liste des 10 finalistes pour le Prix Polaris 2008 a été dévoilée le 7 juillet dernier. Cette troisième édition de l’événement, qui récompense le meilleur album canadien de l’année, permettra d’offrir une bourse de 20 000 $ au lauréat. Les finalistes ont été choisis à partir d’un sondage effectué auprès de 178 professionnels de l’industrie musicale au pays (chroniqueurs, diffuseurs, etc.).
Deux groupes de Montréal se distinguent dans cette liste, soit Plants and Animals et Stars. Il a été dévoilé que les groupes québécois Karkwa, Pas Chic Chic et Gatineau ont été soumis lors de l’échafaudage de cette cuvée. Ils n’ont malheureusement pas pu se frayer un chemin dans la sélection finale, uniquement composée de groupes anglophones.
Les deux groupes montréalais se retrouvent donc en compagnie de Black Mountain, Basia Bulat, Caribou, Kathleen Edwards, Holy Fuck, Shad, Two Hours Traffic et The Weakerthans. Tous ces artistes ont été choisis pour leurs productions discographiques parues entre juin 2007 et mai 2008. Le nom du grand vainqueur sera dévoilé le 29 septembre prochain à Toronto, lors d’une soirée qui se tiendra au Phoenix Concert Theatre. Rappelons que c’est Patrick Watson qui avait remporté le Prix Polaris l’année dernière pour l’album Close to Paradise. Vous pouvez consulter les détails relatifs à cet événement au www.polarismusicprize.ca.

P572/STATIK
L’étiquette de disques indépendante P572 s’associe à Statik Distribution, qui est lié au magasin de disques indépendant Platine à Québec. Grâce à ce partenariat qui entrera en vigueur le 22 juillet, nous retrouverons les produits de P572 dans les grandes chaînes telles que HMV, Archambault et Renaud-Bray, sans compter tous les disquaires indépendants de la province. En plus des nouvelles parutions de Lesbo Vrouven (Encore la mort) et Jane Ehrhardt (Songs from the Trajectory), l’étiquette de disques souligne aussi les prochaines sorties de Princess & Murdock, Headache24, Keith Kouna et Uberko.

INTERNATIONAL DE MUSIQUE FOLK DE QUÉBEC
Avant de s’y attarder plus longuement, dévoilons tout de suite les quelques grands noms qui composent la prochaine édition de l’International de musique folk de Québec, qui frappe très fort cette année. Plusieurs artistes se succéderont sur les scènes du Séminaire de Québec, du Cercle et du bar Le Sacrilège du 31 juillet au 2 août. Mick est tout seul (le chanteur de Mickey 3D) est la tête d’affiche de cette édition 2008. Soulignons aussi la première visite du groupe The Acorn, qui a fait paraître l’excellent album Glory Hope Mountain au mois de septembre dernier. Les deux groupes de Graham van Pelt, Think About Life et Miracle Fortress, seront aussi de la fête. Alexandre Désilets et David Martel seront les artistes à surveiller dans cette programmation qui réserve plusieurs autres découvertes. Pour consulter l’ensemble de la programmation: www.imfq.ca.

VIVRE ET LAISSER MOURIR DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE
The Beatles, Abbey Road – Brendan Canning, Something for All of Us – Jamie Lidell, Jim – Johnny Osbourne, Truths And Rights – Melvins, Nude with Boots.