Aut’Fréquences

Le retour des Jedis

 Jedi Electro / photo: Marc-André Lavoie

Serait-ce le retour de La Guerre des étoiles? Pas vraiment, mais une chose est certaine, le Jedi Electro nous propose une sélection d'étoiles qui a de quoi nous faire tourner la tête. Alex McMahon (synthétiseur, machines) en est l'instigateur et a invité les musiciens Dan Thouin (synthétiseur, machines), Jean-Phi Goncalves (batterie, machines), J-F Lemieux (basse, machines) et Martin Lizotte (synthétiseur, machines) à se joindre à lui dans une joute originale d'improvisation. Une réunion de rêve où s'entrechoquent les personnalités artistiques de ces virtuoses de la musique électronique.

"Ça remonte à ma dernière tournée avec Lhasa, il y a quelques années, se rappelle Alex McMahon. On accumule toujours plein d'idées lorsqu'on est sur la route. Des idées qui remplissent notre ordinateur portable et qui peuvent servir à plein de choses, même pour des contrats de publicité. Mes confrères ont les mêmes habitudes, alors j'ai soumis cette suggestion de rassembler du matériel pour improviser dessus."

Vu les horaires de tout un chacun (McMahon, entre autres, a travaillé sur les derniers disques de Catherine Major et Yann Perreau, alors que Dan Thouin s'est retrouvé aux côtés de Daniel Bélanger et Mara Tremblay), l'événement Jedi Electro est circonstanciel, mais n'en demeure pas moins un exercice prisé par ses protagonistes. "C'est une façon pour nous de provoquer certaines choses et de se mettre parfois dans des situations de danger comme interprètes. Mais on voulait aussi que ces soirées demeurent interactives. Les gens veulent danser, alors on a monté le répertoire en conséquence. Le but, c'est aussi de s'amuser."

Ces joutes, parfois périlleuses, reflètent aussi les forces de chacun d'entre eux. Si les échantillonnages sont à l'honneur, ils sont également un prétexte pour que ces musiciens s'illustrent avec leurs instruments respectifs. "On a certaines règles, précise Alex McMahon. On fixe le bpm (battement par minute) et on doit respecter les échantillonnages. On a toujours quelques issues de secours à travers tout ça. En fait, quand on surmonte les problèmes techniques – parce qu'il y en a, des câbles! -, tout va bien!" Le Jedi Electro aura lieu au Cercle le 11 avril à 22h.

À SURVEILLER

Le premier Gala de la musique de Québec, qui sera présenté le 16 avril à la salle Multi du complexe Méduse. Un rendez-vous fixé à 18h et qui sera agrémenté de quelques prestations (au nombre de trois), toutes gardées sous le sceau du secret. Pépé et Pascale Picard semblent être les grands favoris de cette soirée. Histoire à suivre…

LOOSE CANNON DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Jérome Minière, If You Don't Buy You Die – Gomez, Airstream Driver – Two Fingers, Better Get That – Nirvana, Come As You Are