Aut’Fréquences

Trio aérien à la Ninkasi

 Le groupe Erewhon sera accompagné de Lac Estion et Bye Holrus le 31 août à La Ninkasi. / photo: Paul Goodship

Les amateurs de musique progressive seront comblés et les amoureux de Karkwa et de Patrick Watson devraient trouver leur compte avec ces trois groupes qui cultivent les mélodies aériennes et qui seront réunis à La Ninkasi le 31 août à 21h.

Les deux formations québécoises Erewhon et Lac Estion seront en compagnie de Bye Holrus, qui nous vient de France. Vous avez peut-être déjà croisé ou remarqué du coin de l'oil quelques-uns des membres du groupe Lac Estion qui officient en parallèle dans le collectif Le Roi poisson.

Pour sa part, Erewhon nous a offert un premier EP intitulé Ataraxie au printemps dernier. Une première galette inspirée pour le groupe qui tire son nom du roman à caractère utopique de l'écrivain britannique Sam Butler. On remarque d'emblée certaines similitudes avec le groupe El Motor, entre autres dans les inflexions vocales du chanteur Benoit Philie et dans les arrangements appuyés par des claviers omniprésents. Le tout est suffisant pour susciter la curiosité.

ANTENNE-A

Déjà quelques nouvelles nous proviennent de la part du festival Antenne-A, qui vient de confirmer les dates de l'événement. C'est du 30 septembre au 4 octobre que se tiendra cette manifestation qui donne une vitrine d'exception à la musique alternative et aux nouvelles technologies.

Sans plonger dès maintenant dans les détails de sa programmation (qui sera dévoilée le 1er septembre), l'organisation a tout de même déterminé les lieux de diffusion qui seront partenaires lors de la tenue de cette quatrième édition. Ainsi, Le Cercle, le Studio P, La Cuisine, le Scanner, l'AgitéE, La Casbah, Le Sacrilège et le Théâtre Petit Champlain seront vos hôtes.

Antenne-A vous offrira sous peu un laissez-passer qui vous donnera accès à l'ensemble de la programmation (en prévente dès le 1er septembre). Ce passeport sera offert en quantité limitée au coût de 45 $, taxes non comprises, et sera vendu au Cercle sur la rue Saint-Joseph. Une véritable aubaine!

ENVOL ET MACADAM: JULIAN ET NON ZIGGY

Petit changement dans la programmation du festival Envol et Macadam. Ce sera finalement Julian Marley et non son frère aîné Ziggy qui sera présent sur la scène Tremblay à l'îlot Fleurie le 11 septembre. Ziggy Marley doit annuler l'ensemble de sa tournée à la suite d'une blessure au genou. Son jeune frère aura donc l'occasion de se faire connaître à Québec pour la toute première fois, alors qu'il vient tout juste de faire paraître son dernier album intitulé Awake.

LEZARTS STUDIO EN DIRECT ET EN MUSIQUE

Il reste encore trois spectacles à l'affiche du Cercle pour l'émission LeZarts Studio, présentée par Canal Vox. Trois spectacles qui vous sont offerts gratuitement et qui seront enregistrés en vue d'une télédiffusion lors de la prochaine saison automnale. Il n'en tient qu'à vous de vous y présenter pour découvrir des formations de Québec en pleine émergence. Les groupes Casabon et Rodéo mécanique y seront le 27 août à 21h, suivis de Muted Screams et The Spleen le 2 septembre. Custom Alibi et Mute concluront cette série le 3 septembre.

À NOTER À L'ESPACE 400E

L'Espace 400e prend la forme d'un "Incubateur de musique francophone" jusqu'au 5 septembre. Cette série de spectacles, qui a débuté le 21 août dernier, continue de plus belle avec Orange Orange et Barton Fink le 27 août. Lily T. Jazz et l'interprète Annie Poulain suivront le 28 août. Pour leur part, Mademoiselle Fizz et Caroline duLotus se présenteront sur scène le 29 août. Les spectacles débutent à 19h.

À SURVEILLER

Natasha P Tri-O au Clarendon le 28 août à 20h, qui souligne le lancement de son premier disque intitulé Live.

JE NE PEUX EXPRIMER TOUTE LA JOIE QUI M'HABITE D'ÊTRE DE RETOUR DE VACANCES DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Islands, Disarming the Car Bomb – Handsome Furs, Passport Kontrol – Extra Happy Ghost!!!, How the Beach Boys Sound for Those with No Feelings