Aut’Fréquences

La rentrée à l’Université Laval

 Creature sera du show de la rentrée à l'Université Laval.

C'est à l'Université Laval que la rentrée musicale s'amorce le 9 septembre. Une soirée de spectacles qui souligne le début de la saison automnale et qui donne un électrochoc au campus. Cette année, les artistes invités se partageront trois scènes indépendantes et le Pub de l'Université sera le rendez-vous nocturne des habitués.

Débutons avec la programmation rock présentée au Grand Salon. Le chanteur Keith Kouna y proposera le répertoire de son disque Les Années Monsieur dès 18h30, puis les groupes Papillon, OK Volca et The Burning Brides précéderont le concert du légendaire groupe heavy métal québécois Anonymus, qui délaisse Mononc' Serge le temps de cette réunion-surprise.

L'amphithéâtre Hydro-Québec sera le rendez-vous des amateurs de musique folk. Les groupes Tracteur Jack et Zéphyr Artillerie réchaufferont la salle dès 17h. Les interprètes Jane Ehrhardt et Shane Murphy complètent cette distribution.

Pour conclure, les têtes d'affiche se bousculeront à l'Agora du pavillon Desjardins. Le groupe Creature montera sur scène dès 21h15 et se fera un devoir de nous insuffler une dose concentrée de pop contagieuse. The New Cities lui succédera à 22h45 et la formation montréalaise Beast sera de retour à Québec après sa dernière visite remarquée lors du Festival d'été, en première partie de Les Claypool. La chanteuse Betty Bonifassi et son complice Jean-Phi Goncalves seront sur la scène dès 00h30.

FESTIVAL DE JAZZ DE QUÉBEC

Jetons un bref coup d'oil sur la programmation de la troisième édition du Festival de jazz de Québec, dont les détails ont été dévoilés le 3 septembre. Du 23 au 27 septembre, l'événement investira la ville et sera visible de la haute-ville jusqu'en basse-ville, du Palais Montcalm jusqu'au Cercle, en passant par le Pub Saint-Alexandre, le Largo Resto-Club et même le Théâtre de la Bordée, qui sera l'hôte d'un spectacle original dédié à l'écrivain Jacques Poulin.

Outre les têtes d'affiche, tel le pianiste McCoy Tyner qui sera au Palais Montcalm le 27, Le Cercle entamera les festivités avec Jay-Jay Johanson le 22 en pré-ouverture. Le Hypnotic Jazz Ensemble, le 24 au même endroit, est sans contredit un rendez-vous à ne pas manquer. Le big band américain propose un concept original et sera sans doute l'une des découvertes de cette programmation relevée.

Mentionnons aussi le passage du batteur Brian Blade au Largo Resto-Club le 27. Le musicien se consacre ces derniers temps à sa carrière solo et revêt le chapeau de guitariste et de chanteur. Tendez une oreille à son dernier album Mama Rosa pour en avoir un aperçu. Une première visite exceptionnelle de la part de l'artiste qui collectionne les rencontres prestigieuses, alors que nous l'avons retrouvé aux côtés du pianiste Wayne Shorter, du saxophoniste Joshua Redman et même de Bob Dylan.

Nous aurons l'occasion de revenir sur la liste complète des concerts du festival. Entre-temps, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante pour planifier votre agenda musical: www.jazzaquebec.ca.

POUR LE CHAUFFEUR DE RÉGIS DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

David Guetta, Gettin' Over – Vincent Vallières, Entre partout et nulle part – The North Mississippi Allstars, It's Backfirin' Now