Aut’Fréquences

SMIQ et RIDEAU en tandem

 Le phénomène Bernard Adamus fait partie de la programmation de la Bourse RIDEAU.

Le Salon de la musique indépendante de Québec (SMIQ) se tiendra du 13 au 17 février et s'associe cette année à la Bourse RIDEAU qui, elle, investira la ville de Québec du 14 au 18 février. La relève et les acteurs de la scène émergente auront peut-être l'occasion de rencontrer quelques acteurs de l'industrie à La Suite, cette dernière salle ayant été choisie par le SMIQ et la Bourse comme lieu de convergence.

Dans la programmation du SMIQ se trouvent quelques noms de Québec déjà établis, dont Who Are You le 13 février, Zéphyr Artillerie le 14, Oromocto Diamond et Millimetrik le 15. Quelques artistes de l'extérieur se joindront à ces plateaux qui présentent, en grande majorité, jusqu'à quatre groupes par soir. Ainsi Lake of Stew y sera le 14, les Cougarettes et Random Recipe le 15, la chanteuse folk – qui affectionne le poète Patrice Desbiens – Cindy Doire le 16, le projet folk Sound of Sea Animals d'Étienne Chan Kane, Colin Moore et Mille Monarques (à la recherche d'une claviériste) le 17.

De ceux qui se laisseront découvrir, soulignons Tire le coyote (inscrit au Francouvertes 2010) le 13 février, Tracteur Jack le 14, Michèle O. et Hôtel Morphée le 16 et Silly Kissers le 17. Tous ces spectacles débutent à 20h30, 5$ à la porte.

Du côté de la Bourse RIDEAU, plusieurs soirées vous seront offertes gratuitement (il suffit de réserver son billet à l'avance à la billetterie de la salle concernée). Par exemple, le phénomène Bernard Adamus se présentera au Théâtre Capitole le 14 février en compagnie de Keith Kouna et Monkey Junk à 20h30. Le même soir, tout juste à côté, les artistes Amylie et Ian Kelly seront au Cabaret du Capitole à 21h15. Dans la même salle, le 15 février à 21h30, Les Trois Accords accompagneront le trio Cusson-Mervil-Montcalm et NIYAZ. Les groupes Orange Orange, Ariel (lauréat des Francouvertes 2009) et We Are Wolves clôtureront cet événement le 17 février au Cabaret du Capitole à 22h30.

Pour les amateurs de musique classique, deux soirées sont à noter à votre agenda: le 14 février avec le Trio Hochelaga et l'Ensemble QAT et le 16 février avec la mezzo-soprano Marie-Josée Lord et le pianiste jazz de Québec Vincent Gagnon. Ils seront au Palais Montcalm respectivement à 21h15 et 19h30.

Précisons que tous ces spectacles et concerts sont présentés en formule dite showcase (de 20 à 25 minutes par interprète, parfois un peu plus). L'ensemble de ces deux programmations est disponible aux adresses Internet suivantes: www.rideau-inc.qc.ca (la Bourse RIDEAU) et http://rocq.org/smi (le SMIQ).

À SURVEILLER: NUTSAK

Difficile de cantonner le groupe Nutsak dans une catégorie précise. Le quatuor s'amuse à confondre ses diverses influences (jazz, rock, psychédélique, country…) avec éloquence et son premier album, intitulé Failed Musician, le confirme. Le bassiste André Asselin, le batteur Howard Chackowicz et les guitaristes Chris Burns et Sam Shalabi nous exposeront bientôt ce projet iconoclaste et digne d'une encyclopédie musicale. Ils seront réunis sur la scène de l'Agitée le 11 février à 20h avec The Great Sabatini.

UNE NOUVELLE CUVÉE POUR 5 FOIS 5

La septième édition de 5 fois 5, une résidence en chanson présentée par le Théâtre Petit Champlain, a dévoilé ses trois participantes. Les trois auteures-compositrices-interprètes Héra Ménard, Geneviève Paré et Cynthia Veilleux auront accès à quelques ateliers de formation et présenteront quatre spectacles du mois de mars au mois de juin. Les chanteurs Pépé, Pierre Flynn et Martin Léon se joindront à elles pour trois d'entre eux, respectivement le 3 mars, le 7 avril et le 5 mai. La grande finale aura lieu le 2 juin prochain au même endroit. À suivre…

LUDO PIN

Il nous avait rendu une visite éclair l'été dernier dans le cadre de la Fête de la musique de Québec. L'artiste parisien Ludo Pin – qui donne dans le trip hop, l'électro et qui n'est pas sans rappeler l'univers de Philippe Katerine – sera au Bal du Lézard le 13 février à 21h.

VINCENT VALLIÈRES

Aux dernières nouvelles, c'était complet. Mais, sait-on jamais. Le chanteur Vincent Vallières fera salle comble au Théâtre Petit Champlain les 18 et 19 février à 20h.

EN RAFALES

Martyr, Aeternam, Kalter, SE et Sick seront à l'Impérial le 11 février à 19h. Caracol sera au Centre d'art La Chapelle le 12 février à 20h. À la même date, le LaRa Fest investira le Cercle et réunira sur scène Tire le coyote, Pomerlo, Guillaume Tondreau, Casabon, Jeanphilip et Shampouing. Enfin, le groupe The Spleen sera au Cercle le 18 février à 22h.

FIÈVRE OLYMPIQUE DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE:

Nutsak, Last Train to Nutsak – Vulgaires Machins, Mourir pour le système – Tom Waits, Hoist That Rag