Aut’Fréquences

Woodhands

 La formation ontarienne Woodhands sera au Cercle le 9 avril.

Le travail du producteur Roger Leavens avec Woodhands n'est pas étranger au succès de ce duo ontarien formé par Dan Werb (voix et synthétiseur) et Paul Banwatt (voix et batterie). Depuis Heart Attack, deuxième album paru en 2008, ces trois comparses semblent maintenant inséparables. Avec Remorsecapade, Woodhands continue sur sa lancée, récoltant au passage des échos favorables, entre autres du magazine Q, qui a mentionné Joy Division en guise de comparaison. Le duo électro-pop sera au Cercle le 9 avril à 21h. Diamond Rings assumera la première partie.

ARKELLS

C'est le groupe Arkells, d'Hamilton en Ontario, qui ouvrira le spectacle de Metric à l'Impérial le 12 avril à 20h. La formation rejoindra même Them Crooked Vultures (Dave Grohl, Joshua Homme et John Paul Jones; en concert au pavillon de la Jeunesse à Québec le 11 mai) sur scène en mai prochain pour un spectacle à Toronto. Le premier disque de la formation, sous étiquette Dine Alone Records, s'intitule Jackson Square et pourrait plaire aux amateurs de Constantines. Pour Metric, le spectacle affiche complet, mais – comme mon cher collègue François Gariépy le mentionnait la semaine dernière dans sa chronique Tenue de ville – le quatuor sera de retour à Woodstock en Beauce le 3 juillet à 23h. Le festival, lui, se tiendra du 30 juin au 4 juillet.

LA SAGA LEWIS

La comédienne et chanteuse Juliette Lewis s'est laissé désirer plus d'une fois. Après un premier rendez-vous manqué l'année dernière à Montréal, alors qu'elle devait monter sur scène avec son groupe rock Juliette and The Licks, il semblerait que son prochain passage à Québec, prévu pour le 2 juillet à La Suite, sera retardé de quelques semaines. Au terme d'une négociation entre le promoteur et l'artiste, c'est le 13 août qui aurait été fixé pour sa première visite à Québec. L'établissement en question nous assure que cette fois-ci sera la bonne. Juliette Lewis et son groupe ont fait paraître l'album Terra Incognita en 2009.

ENVOL ET MACADAM

Le festival Envol et Macadam s'est toujours impliqué activement pour soutenir la relève musicale du Québec et continuera cette année à offrir une vitrine de choix dans sa prochaine édition, qui se tiendra du 9 au 11 septembre inclusivement. Les groupes intéressés par l'expérience ont jusqu'au 15 mai pour soumettre leur candidature. Les conditions d'admissibilité se trouvent sur le site Internet www.envoletmacadam.com. Envol et Macadam nous offre aussi une nouveauté cette année. L'organisation s'est associée à la ville de Tokyo pour fonder le concours JapanRocks Québec et elle accueillera 6 groupes japonais à Québec, sélectionnés parmi 48 candidats. Les mélomanes sont invités à voter pour les groupes de leur choix à l'adresse Internet suivante: www.envoletmacadam.com/japanrocks.

À SURVEILLER

L'auteure-compositrice-interprète Catherine Major sera au Grand Théâtre le 9 avril à 20h à la salle Octave-Crémazie. Avec Rose sang, un deuxième album en carrière, l'interprète s'est démarquée sur la scène musicale québécoise. Même une visite en France à Paris, au mois de janvier dernier, n'est pas passée inaperçue. Une suite discographique ne devrait pas tarder et nul doute que ce prochain concert sera pour elle l'occasion d'en partager quelques extraits.

CÔTÉ CLASSIQUE

L'Orchestre symphonique de Québec vous offre une soirée gala-bénéfice le 8 avril à 20h au Grand Théâtre de Québec, en compagnie d'Alain Lefèvre et du chef d'orchestre Airat Ichmouratov, dans un programme inspiré de New York. George Gershwin et Duke Ellington seront au programme. Le même concert sera repris le lendemain. Enfin, au Café-spectacles du Palais Montcalm, la pianiste d'origine russe Nataliya Labiau donnera un récital consacré à Chopin, Mendelssohn, Schubert et Beethoven le 15 avril à 14h.

EN RAFALES

La formation punk-rock Mute sera au Dagobert le 9 avril à 20h30 et Madcaps nous rendra visite le 15 avril à 20h30 à La Casbah.

PAS ASSEZ DE CHICKEN PICKING ON THE NECK DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Hellsongs, The Trooper – The Doors, People Are Strange – Them Crooked Vultures, New Fang