Aut’Fréquences

The Luyas

 Le groupe The Luyas sera à La Suite le 21 mai.

Si Bell Orchestre, Torngat, Ferriswheel ou encore Owen Pallett vous sont familiers, vous devriez apprécier ce collectif qui s'active discrètement depuis plus de trois ans. Jessie Stein (voix et Moodswinger), Sarah Neufeld (violon), Pietro Amato (cor français), Mathieu Charbonneau (guitare) et Stefan Schneider (percussions) forment le collectif The Luyas et ont déjà fait paraître un premier album intitulé Faker Death en 2007. Si on ne les voit pas aussi souvent qu'on le souhaiterait, c'est bien parce que tout ce beau monde se partage dans diverses formations. De Miracle Fortress (Stein) à Torngat (Amato), en passant par Arcade Fire et Bell Orchestre (Neufeld)… Un agenda plutôt chargé. Avec cette prochaine visite à La Suite, le 21 mai à 21h, vous pourrez constater que leur répertoire parfois impressionniste est exécuté tout en contrastes et se déploie tout en nuances. Un pur délice instrumental, totalement imprévisible, auquel se prête la voix de Jessie Stein. À découvrir si ce n'est déjà fait.

DUMAS

Avant de s'envoler vers la Suisse, pour participer au prochain Festival Pully-Québec, Dumas passera au Théâtre Petit Champlain le 29 mai à 20h. Ceux qui ont pu l'entendre lors de son dernier spectacle à Québec, à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre, constateront sans doute que celle du Petit Champlain est plus appropriée pour la pop rock de ce chanteur qui se passionne pour Paul Weller. Traces, son dernier album, sera au cour de son spectacle.

ÉMERGENCE CAPITALE 2010

La place D'Youville accueillera à nouveau des artistes de Québec en parallèle du spectacle présenté sur les plaines d'Abraham lors des fêtes de la Saint-Jean-Baptiste à Québec le 23 juin. Deux élus cette année se partageront la scène: Shampouing et Keith Kouna. Avec Les Experts, le chanteur et guitariste Shampouing a présenté la production de Québec la plus achevée de l'année 2009 en matière de rock francophone. Dernièrement, son passage aux Francouvertes n'est pas passé inaperçu (il participera aux FrancoFolies de Montréal) et vous aurez l'occasion de l'entendre à Tadoussac et à Woodstock en Beauce sous peu. Pour Keith Kouna, qui visitera lui aussi Tadoussac et Woodstock, on attend avec impatience la suite des Années monsieur, album paru en 2008. Sa plume se distingue, ça ne fait aucun doute. Notez aussi qu'il sera à l'Agitée le 20 mai à 21h en compagnie de Fred Carrier (Zéphyr Artillerie) et de Sébastien Dulude (slam-poésie).

À SURVEILLER

Amateurs de country, de Stetson, de Telecaster, de bourbon et de Johnny Cash, sachez que la formation Urban Cowboy sera de passage au Cercle le 27 mai à 21h.

RAPPEL

Misteur Valaire sera au Cercle le 20 mai en formule 6 à 9 pour souligner la sortie de Golden Bombay, en vente depuis le 18 mai.

EN RAFALES

L'auteur-compositeur-interprète Guillaume D'Aou sera à L'Intendant le 22 mai à 22h, et le groupe hard rock Kobra and the Lotus sera de passage au Scanner le 26 mai à 21h.

PETROWSKI S'ÉPOUMONE EN ANGLAIS DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE:

The Black Keys, She's Long Gone – Dead Weather, Die by the Drop – The Rolling Stones, Tumbling Dice