Aut’Fréquences

Paul Cargnello et son Bros

 Photo : Alex Steau

À peine un peu plus d'un an après la sortie de l'album Bras coupé, Paul Cargnello remet ça et nous offre La Course des loups. Déjà trois extraits se retrouvent sur le site Internet du chanteur (paulcargnello.com) qui, avec cet album, perpétue son amour pour le reggae, le soul et le folk rock. Peut-être avez-vous déjà entendu La vérité n'existe plus, une chanson sous forme de refrain perpétuel qui confirme l'attitude militante de l'artiste.

Afin de souligner ce lancement de disque, qui paraît sur l'étiquette Tacca Musique, le très productif Cargnello passera au Cercle le 28 septembre à 21h. Pour l'occasion, il ne sera pas seul. Son frère Christopher Cargnello, guitariste jazz, assumera sa première partie avec son trio. Un clin d'oil au Festival de jazz de Québec, qui débute en grand le même soir.

FESTIVAL DE JAZZ DE QUÉBEC

Pour faire un survol complémentaire aux entretiens publiés cette semaine avec Ron Carter et Charles Lloyd, jetons un coup d'oil furtif sur la programmation du Festival de jazz. Un concert m'interpelle au plus haut point, ce fameux chassé-croisé qui réunira à la chapelle du Musée de l'Amérique française le 3 octobre à 14h sept pianistes. Un marathon exceptionnel auquel participeront Lorraine Desmarais, Julie Lamontagne, Marianne Trudel, Vincent Gagnon, François Bourassa, Chantale Gagné et Yves Léveillé. En ce qui concerne ce dernier, il sera en compagnie de son quartet au Largo en formule 5 à 7 le 28 septembre pour lancer son nouveau disque, intitulé Chorégraphie.

À surveiller aussi, toujours le 28, le collectif Jazzlab, qui passera au Cercle à 21h. Rappelons que cette année une épinglette à l'effigie du Festival sera en vente au prix de 10 $ et donnera un accès gratuit à diverses salles telles que l'Agitée, le XO Lounge, le Bar Ste-Angèle et le Clarendon. Toutes les informations se trouvent à l'adresse suivante: www.jazzaquebec.ca

LIMOILOU M'EN CHANTE

L'hommage annuel à l'auteur-compositeur-interprète Sylvain Lelièvre prend de l'ampleur cette année. Pierre Jobin, le directeur de la programmation de Limoilou m'en chante, a décidé de faire vivre l'ensemble du quartier au rythme des mots du chansonnier avec la collaboration des artistes Gilles Vigneault, Danielle Odera et Graeme Allwright. Ils se produiront à la Salle Sylvain-Lelièvre, au Cégep Limoilou, respectivement les 29 et 30 septembre ainsi que le 2 octobre, à 20h. L'Espace Paul-Eugène-Jobin, toujours au cégep, et la bibliothèque Saint-Albert seront aussi sollicités lors de l'événement, qui se déroulera du 28 septembre au 3 octobre. Vous pouvez consulter le www.monlimoilou.com/menchante pour les infos.

VALEUR SÛRE

Le collectif Thee Silver Mt. Zion, qui sera au Cercle le 24 septembre à 20h dans le cadre d'Antenne A (Intérim), qui continue jusqu'au 26 septembre.

À SURVEILLER

L'auteur-compositeur-interprète Joce Ménard, lauréat du Festival de la chanson de Granby en 2007, qui lancera son disque Y'a des jours le 28 septembre au Sacrilège à 18h.

LE POLARIS POUR KARKWA DANS L'AMPLI CETTE SEMAINE

Karkwa, Les Chemins de verre – Karkwa, La Piqûre – Karkwa, Le Pyromane