Aut’Fréquences

La plume est plus forte que tout

Aly Ndiaye, alias Webster, nous revient avec Le Vieux d'la montagne, un deuxième album qui, après Sagesse immobile, expose des sujets qui lui tiennent à cour, toujours écrits et exposés avec justesse. Il le dit lui-même sur la pièce Combattants: "Quand ça vient au texte / Je deviens mathématicien". Un aveu qui sied bien à l'artiste, qui se passionne pour l'auteur Sun Tzu et l'ouvre de Machiavel. "Ça vient de mon éducation "hip-hop-logique", ce que j'appelle le "Limoilou Starz Académie", décrit-il. On a une approche intellectuelle du rap. Ton propos, il doit être sensé, tu dois faire des bons textes, des gros textes! Et il faut que ça sonne bien. C'est notre philosophie."

On est à mille lieues des clichés hip-hop matérialistes et misogynes avec Webster, toujours consciencieux et philosophe. Il s'attarde plutôt aux vrais débats, parfois occultés, tel le profilage racial dans cette ville "parfaite" qu'est Québec avec SPVQ. "J'ai hâte que les gens et la police l'entendent. Je l'ai écrite lorsque se tenait l'audience publique de la Commission des droits de la personne au mois de juin dernier. J'étais le seul à y intervenir, avec un responsable d'une commission scolaire… Moi, je voulais y parler du comportement de la police qui, parfois, dépasse les bornes."

"Claude [Bégin, qui collabore à la musique avec Thomas "Mash" Gagnon-Coupal sur cet album] m'a envoyé un instrumental qui cogne. Je savais qu'il fallait que je fasse de quoi de revendicateur, style "terrorythme". J'ai illustré une conversation entre un agent de police et une personne qui se fait interpeller pour aucune raison. Ça m'est déjà arrivé. Tu portes un capuchon en plein hiver, il fait froid, et l'officier ne trouve pas ça normal parce qu'il ne peut pas voir ton visage. Et moi, suis-je obligé de reconnaître le visage de tout le monde? C'est ça, le profilage racial."

Avec le premier single accrocheur Everyday, enregistré en compagnie de sa sour Marième (CEA), Webster est sur une lancée prometteuse pour cette dernière production. Il sera en spectacle au Dagobert le 27 octobre à 22h pour souligner sa sortie.

À SURVEILLER

Our Book & the Authors le 21 octobre au Cercle à 21h.

À DÉCOUVRIR

Le pianiste jazz Vincent Gagnon au Café-spectacles du Palais Montcalm le 22 octobre à 20h30.