Aut’Fréquences

Bajada et ses Ladies

Cette réunion semblait inévitable. Alors que Jason Bajada est en train d'enregistrer un nouvel album après Loveshit, les dames de Ladies of the Canyon ont débarqué dans son studio pour agrémenter de quelques harmonies vocales les nouvelles compositions du troubadour folk montréalais. Une fois parti, quoi de plus simple que d'inviter ces quatre Montréalaises d'adoption à Québec pour assurer la première partie de son concert?

Ce quatuor tout féminin (dont le nom emprunte le titre du troisième album de Joni Mitchell) a fait paraître Haunted Woman l'été dernier et visitera la capitale pour la première fois. Composé de Senja Sargeant (voix, guitare), Maia Davies (voix, clavier, guitare), Jasmine Bleile (voix, guitare) et Anna Ruddick (voix, basse), la bande nous rappelle au premier coup d'oil le trio américain The Dixie Chicks, mais partage plutôt des affinités avec les Webb Sisters, qu'on peut entendre aux côtés de Leonard Cohen ces temps-ci.

Une découverte qui s'adresse aux amateurs de Fleetwood Mac, de Dolly Parton et des Eagles. Au Théâtre Petit Champlain le 18 décembre à 20h.

VOYAGE VOYAGE

Annie Poulain s'est démarquée cette année avec une nomination à l'Autre Gala de l'ADISQ dans la catégorie Jazz interprétation. Son dernier album, Saoulée à l'autre, lui aura donné l'occasion de jouir d'une belle vitrine et d'ajouter un élan à sa carrière, qu'elle cultive depuis belle lurette. Comme plusieurs interprètes jazz, elle complète aussi des études universitaires. Maintenant récipiendaire d'une bourse de perfectionnement, Annie Poulain se rendra au Royal Welsh College of Music and Drama à Cardiff, au pays de Galles.

Pour souligner ce séjour de quatre mois (et pour collecter des fonds de subsistance), la musicienne a décidé de produire un spectacle à l'Hôtel Château Laurier (place George-V) le 20 décembre à 19h. Au menu, un programme varié qui accueillera aussi le chansonnier Stéphane Côté, l'interprète Paule-Andrée Cassidy, le rappeur Webster et nul autre que Pépé. Un mariage des genres original qui se conclura avec le groupe Fun Club.

DE RETOUR AU BERCAIL

Le chanteur folk Colin Moore nous avait présenté son album Leaving Home en mars dernier. Un titre prémonitoire, car l'artiste s'est envolé pour l'Allemagne cet automne, afin de prendre part à la tournée de Rosanne Cash. Après qu'il eut assuré cette première partie prestigieuse, ce fut au tour de l'Australie d'accueillir l'auteur-compositeur-interprète qui gagne à se faire connaître. Il sera de passage à l'Agitée le 18 décembre avec la formation de Québec I.No, qui travaille d'ailleurs sur un premier album en compagnie d'Olivier Langevin et qui entamera la soirée à 20h.

EN RAFALES

Le groupe traditionnel Le Vent du Nord sera au Théâtre Petit Champlain le 16 décembre à 20h. Midnight Romeo visitera Le Cercle le 22 décembre à 21h et le chanteur Éric Lapointe amènera son bus de tournée perpétuelle à la Salle Albert-Rousseau le 23 décembre à 20h.