Aut’Fréquences

Un sax dans tous ses états

Le saxophoniste Colin Stetson (photo) est occupé ces temps-ci, plongé qu'il est dans une tournée européenne en compagnie du groupe-culte Godspeed You! Black Emperor, dont il assume la première partie des concerts. Ce technicien époustouflant présente déjà sur scène le répertoire de son nouvel album New History Warfare Vol. 2: Judges (Constellation Records), dont la sortie officielle est prévue le 22 février prochain. Ce n'était pas l'envie qui nous manquait de lui parler, mais son agenda européen et les aléas de la route en auront décidé autrement.

Ancrée dans la musique actuelle et l'expérimentation acoustique, la nouvelle création de Stetson fascine et désoriente à la fois. Dans l'art du saxophone baryton, difficile de trouver un équivalent, et ceux qui en guise de comparaison penseront à Charles Papasoff seront complètement perdus. Enregistré sans overdub, l'artiste a eu recours aux services de Shahzad Ismaily (un complice rencontré lors de ses collaborations avec Tom Waits et Laurie Anderson) et Efrim Menuck (Godspeed You! Black Emperor). Plus de 20 entrées de micro au total furent nécessaires pour capter adéquatement cette joute d'improvisations dont les phrasés et les procédés d'imitation sont sidérants. Attendez-vous à une performance-choc lors de sa prochaine visite à Québec au Cercle le 5 février à 20h. L'artiste du son montréalais Tim Hecker commencera la soirée.

PRO MALGRÉ TOUT

La dernière fois qu'on a entendu parler de l'auteure-compositrice-interprète Cynthia Veilleux, c'était lors d'une conférence de presse annonçant les quatre candidats sélectionnés pour participer au Volet Pro de l'Ampli de Québec, une forme de parrainage artistique auquel participent Philémon et les groupes Agnès Beauregard et Midnight Romeo. L'aventure n'aura pas duré très longtemps pour Veilleux, qui a décidé de quitter l'organisme quelques jours après. Il faut dire qu'elle a eu son lot d'expériences formatrices ces dernières années. En plus de participer à l'édition de 5 x 5 du Théâtre Petit Champlain en 2010, elle fut de passage à l'École nationale de la chanson de Granby deux ans auparavant.

L'artiste a décidé d'y aller maintenant de ses propres ailes et compte bien produire un premier maxi d'ici peu pour faire état des compositions qui s'additionnent. Question de vous mettre la puce à l'oreille, elle se présentera en première partie d'Alex Nevsky le 3 février à 20h au Théâtre Petit Champlain.

L'AVANT-GARDE AU PALAIS

Le 10e Forum international des jeunes compositeurs, qui s'est tenu du 8 au 26 novembre dernier à Montréal, nous présente en compagnie du Nouvel Ensemble Moderne les lauréats de cette compétition qui s'intitulait Musique et vidéo d'art. Cinq compositeurs seront à l'honneur au Palais Montcalm le 5 février à 15h sous la baguette de la chef d'orchestre Lorraine Vaillancourt. Au programme, Agora obscura de Raffaele Grimaldi, Les trains où vont les choses de Taylor Brook, Trenes de Diego Soifer, Permesu de Peiying Yuan et Cross-Around de Lu Wang.