Aut’Fréquences

Fini la censure

 

Le nom Bayrem Ben Kilani ne vous dit sans doute pas grand-chose, mais peut-être avez-vous déjà entendu parler de son alter ego Bendir Man (photo)? Avec les récents événements survenus en Tunisie, ce Parisien d'adoption est devenu le symbole d'une génération. Ses chansons satiriques ont toujours été censurées par l'ancien régime tunisien, et grâce aux médias sociaux, son répertoire connaît maintenant un gain de popularité époustouflant. Voilà pourquoi un album s'imposait et que Welcome-Mar7aba, son tout premier, se retrouve chez les disquaires.

La musique traditionnelle tunisienne colore ces chansons qui courtisent le reggae, le folk et même le blues. Son discours, lui, ne fait pas la morale et ne verse pas dans les slogans politiques révolutionnaires. Plutôt dans les proverbes et l'ironie teintée d'humour. Dans le cadre d'une soirée-bénéfice au profit de la Tunisie tenue au Cercle, Bendir Man se produira pour la première fois à Québec, le 8 avril à 20h30. Le groupe reggae Prise d'assaut Band sera lui aussi de la partie.

Tokyo Police Club

Tokyo Police Club a fait parler de lui en bien depuis la sortie d'Elephant Shell en 2008. Nous avions d'ailleurs pu croiser le groupe à Québec, lors d'une performance inoubliable à l'Espace 400e cette année-là. Avec son deuxième album intitulé Champ, sorti en 2010, le quatuor composé de Dave Monk (voix et basse), Graham Wright (claviers), Josh Hook (guitare) et Greg Aslop (batterie) a remis ça. Même si les Strokes, Vampire Weekend et Foals teintent fortement son répertoire, Tokyo Police Club n'est pas un clone et demeure un incontournable scénique. À voir au Cercle le 7 avril à 21h, en compagnie des groupes Hollerado et Dinosaur Bones.

À surveiller

Le saxophoniste anglais Evan Parker qui sera de passage à l'Agitée le 13 avril à 20h. Porté vers la musique actuelle et l'électro-acoustique, il sera accompagné d'Érick d'Orion (électronique) et du contrebassiste Luke Dawson.

En rafales

Damien Robitaille, cet indomptable "homme autonome", refait surface et sera de passage au Centre d'art La Chapelle le 9 avril à 20h. Le même soir, Jonas & The Massive Attraction seront à L'Impérial à 20h en compagnie du groupe The Trews. Le guitariste Denis Chang et sa formation Manouche Quartet nous présenteront un hommage à Django Reinhardt à L'Anglicane le 16 avril à 20h.

***photo Ben Mrad Bayrem