Aut’Fréquences

Lévis fête en jazz

La cinquième édition du Festival Jazz etcetera de Lévis tombe à point cette année. Avec Célébrations Lévis 2011, l'événement a trouvé un partenaire de prédilection pour faire vivre le jazz sur la Rive-Sud du 11 au 14 août. Joël Thibault, directeur de la programmation, a même pu se permettre d'ajouter une journée supplémentaire à sa grille de spectacles. "Habituellement, nous ne présentons pas de concert le jeudi, on se limite à trois jours de programmation. Mais là, on avait le financement nécessaire pour organiser un spectacle exclusif le 11 août avec le pianiste Oliver Jones et Les Violons du Roy (qui seront dirigés par Jean-Marie Zeitouni). Avoir autant de musiciens sur scène, ce n'est pas donné. Dans les circonstances, avec le 375e de Lévis, on pouvait envisager ce genre d'événement."

Les musiciens jazz québécois auront leur place dans les festivités. Le collectif Jazz Réunion, sous la direction du saxophoniste Michel Côté, rassemblera les musiciens André Larue, Alain Boies, David ParFrançois Bourassa offrira un hommage à Bill Evans le 13 août sur la scène principale du Festival Jazz etcetera de Lévis.ker, Roger Légaré, Pierre Côté et Raynald Drouin sur la scène principale Desjardins le 12 août. Le pianiste François Bourassa (photo) sera lui aussi de la partie, sur la même scène du Vieux-Lévis le 13 août à 16h, en compagnie de Michel Donato, Frank Lozano et Pierre Tanguay, pour un hommage à Bill Evans.

En ce qui concerne les coups de cour ou plutôt les découvertes du directeur de la programmation, Joël Thibault souligne la venue de Bobby & Sue le 12 août à 19h sur la scène Bégin. Un duo voix-guitare qui donne dans le blues et le songbook américain. Un autre concert exclusif sera à l'affiche sur la scène principale le 13 août à 19h30: la chanteuse France D'Amour y sera accompagnée de l'interprète Kim Richardson. On consulte l'ensemble de la programmation à l'adresse suivante: jazzlevis.com.

L'Europe en musique

L'automne dernier, le Club musical de Québec, en collaboration avec la Société du Palais Montcalm, présentait la sélection préliminaire nord-américaine du concours international Henryk Wieniawski. Trois violonistes ont d'ailleurs été retenus pour la grande finale, qui se tiendra à Poznan, en Pologne. La directrice artistique du Club musical, Louise Forand-Samson, a pris l'initiative d'organiser un voyage "musique-histoire-architecture" en vue entre autres d'assister audit concours le 22 octobre en sol polonais. La ville de Berlin et les pays baltes sont également inscrits à l'itinéraire de ce voyage qui aura lieu du 17 octobre au 1er novembre. Au programme, une visite au Philharmonique de Berlin alors que Marc-André Hamelin donnera un concert en compagnie du réputé orchestre (lire article dans la section Musique). Pour de plus amples renseignements, téléphonez aux numéros suivants: 418 872-1614 ou 418 527-7119.

À surveiller

La soprano Hélène Guilmette aura carte blanche lors de son concert du 11 août au Domaine Forget à 20h. Elle sera accompagnée de l'accordéoniste Bruno Maurice et présentera des ouvres de Poulenc, Granados, Kurt Weill, Gershwin, Satie et même Gilles Vigneault.