La capitale ovationne
Aut’Fréquences

La capitale ovationne

L’organisme Première Ovation remet ça cette année avec la deuxième édition de Relève en Capitale, qui sera présentée jusqu’au 11 décembre. La musique s’y taille une place de choix. Quelques groupes et artistes auront la chance de s’y présenter dans les prochains jours, dont la formation Mauves, qui nous a offert son premier album, Cinéma Plymouth, il y a quelques semaines. Le quatuor rock montera sur la scène du Bal du Lézard le 2 décembre à 20h.

Une soirée hip-hop est aussi à l’agenda du Cercle le 3 décembre. Le rappeur Webster, qu’on a pu entendre récemment dans le reportage Chasse aux gangs d’Enquête (Radio-Canada), y participera. Le collectif Alaclair Ensemble, lauréat au dernier GAMIQ, conclura ce concert qui débute à 21h.

À noter aussi la présence des groupes Mute et I.No, respectivement le 7 décembre au Cercle et le 8 décembre au Théâtre Petit Champlain. Le premier revient tout juste d’une tournée en Europe pour la promotion de son dernier album Thunderblast, et le second s’apprête à donner suite à son premier EP avec un nouveau disque au début de l’année. Pour consulter l’horaire complet de Relève en Capitale, vous pouvez visiter le site premiereovation.com.

Clotaire Rapaille: l’opéra rock

L’expérience aura finalement connu un vif succès lors de sa présentation au Festival Off de Québec l’été dernier. Clotaire Rapaille: l’opéra rock, écrit par Guillaume Tremblay et Olivier Morin, nous revient en supplémentaire au Théâtre Petit Champlain le 7 décembre à 20h. Nul doute que l’équipe a eu le temps de roder la production. Mis en musique par Navet confit, ce drame absurde sous forme de tableaux est un récit musical digne de la personnalité colorée (ou ridicule) du Rapaille en question. Si la visite de ce faiseur d’image a été un échec, le souvenir qu’il nous a laissé, lui, est impérissable. Autant en rire.

John Mayall

Le bluesman britannique John Mayall est presque devenu légendaire. Âgé de 78 ans, l’artiste sillonne encore la planète blues pour le plus grand plaisir des amateurs. Le mentor d’Eric Clapton et de Mick Taylor viendra nous présenter son tout dernier album, Though, au Palais Montcalm le 3 décembre à 20h. Le célèbre guitariste et multi-instrumentiste revisite quelques grands standards sur cette nouvelle production interprétée selon les règles de l’art. Un rendez-vous incontournable.

À surveiller

La formation punk-hardcore de Bretagne Tagada Jones sera de passage à l’Agitée le 1er décembre et c’est Mashamba qui assumera la première partie du concert. Le groupe de Québec en profitera pour souligner la sortie de son nouvel album Contre nature. Les portes ouvriront à 19h.

En bref

Pierre Lapointe sera en spectacle au Théâtre Petit Champlain les 1er et 4 décembre et au Grand Théâtre de Québec les 2 et 3 décembre.