Aut’Fréquences

Une touche de Brandi

Elle nous a rendu une brève visite lors de la dernière édition de la Bourse RIDEAU et peaufine actuellement les nouvelles compositions de son troisième album, qui suivra Second Side et son tout premier essai, intitulé Debut. La jeune contrebassiste Brandi Disterheft, récompensée en 2008 aux Juno Awards, poursuit sur sa lancée et passera au Largo le 28 mars à 20h en formation quintette en compagnie de William Sperandi (trompette), Sly Juhas (batterie), James Robertson (guitare) et Stacie McGregor (piano) pour nous offrir un nouveau spectacle.

Second Side a marqué un nouveau départ pour cette interprète et compositrice audacieuse qui signait alors sa première production pour l’étiquette Justin Time. Les chanteuses Holly Cole et Ranee Lee y font une apparition vocale et la musicienne de Vancouver se risque elle-même au chant (en français) avec Combien de chances, qui conclut l’album. Mais c’est surtout la contrebassiste qui retient notre attention avec des pièces comme Sketches of Belief (hommage singulier à Miles Davis) et Let Her Shine. Cette soliste a du cran et s’illustre avec brio.

On s’en voudrait de ne pas mentionner le concert d’October Trio, tout juste après cette visite de marque, le 29 mars à 20h au Largo. Le groupe jazz pique notre curiosité avec son nouvel album, intitulé New Dream, qui puise dans le répertoire indie des Dirty Projectors (Imagine It) et celui de Björk (You’ve Been Flirting Again). Cette formation, elle aussi de Vancouver, est à découvrir.

OktoEcho rencontre Erreur de type 27

Cela fait déjà presque deux ans que l’ensemble Erreur de type 27 (spécialisé en musique contemporaine) travaille sur le projet Chants du prophète, un concept musical et théâtral conçu par le metteur en scène Hanna Abd El Nour et qu’on qualifie de spectacle-rituel. Le groupe OktoEcho, mené par la compositrice Katia Makdissi-Warren, n’a pas hésité à se joindre à Erreur de type 27 et à la directrice musicale Marie-Hélène Breault pour participer à ce projet qui s’inspire de l’œuvre littéraire de Khalil Gibran, poète libanais et auteur du recueil philosophique intitulé Le prophète.

C’est d’ailleurs ce livre qui a été choisi comme canevas pour cette production originale. L’idée même de la conversation et du dialogue est au centre de cette composition musicale métissée signée par Breault et Makdissi-Warren, cette dernière étant une spécialiste des croisements entre les méthodes d’écriture occidentales et orientales. Les deux ensembles auront l’occasion de livrer ce spectacle dans sa pleine mesure à la Salle D’Youville du Palais Montcalm le 31 mars à 20h.

Dans le même registre, une autre rencontre, celle-ci entre l’ensemble Constantinople, mené par Kiya Tabassian, et le quatuor vocal Barbara Furtuna. Avec le spectacle intitulé Canti di a terra, les musiciens nous offrent une nouvelle lecture du chant polyphonique corse, qui fréquente ici la musique de tradition persane. Le 31 mars à l’Espace Hypérion.

Québec-Montréal

Encore une fois, la rivalité Québec-Montréal gagne les devants de la scène. Cette fois-ci, on prend une pause de hockey et assiste plutôt à une «confrontation» musicale de haut calibre. Le Match d’impro jazz, qui se tiendra le 30 mars à 20h, opposera deux équipes de musiciens chevronnés dans une série d’improvisations relevées. Pour défendre les couleurs de Québec, nous trouverons réunis les musiciens Vincent Gagnon au piano, Rémi Bolduc au saxophone, Pierre Tanguay à la batterie et Pierre Côté à la guitare. Du côté de Montréal, le vétéran Michel Donato (contrebasse), le pianiste François Bourassa, le saxophoniste Frank Lozano et le percussionniste Michel Lambert. Saluons le courage de ces derniers, qui seront en territoire hostile. Ce match, animé par Stanley Péan, sera suivi d’un jam session vers 22h.

À surveiller: Mark Berube

L’auteur-compositeur-interprète Mark Berube sera sans doute de passage à Québec plus souvent qu’on pourrait le penser dans les mois à venir. Après sa dernière prestation à la Bourse RIDEAU, l’artiste a reçu le prix Résidence – Ville de Québec 2012 et une bourse de 5000$ lui donnant accès au Palais Montcalm. Berube pourra cogiter sur la suite de son dernier album, intitulé June in Siberia, avec la capitale en toile de fond. D’ici là, il revient à la scène avec son folk inspiré, au Cercle, le 24 mars à 21h.