Aut’Fréquences

L’automne sera chaud au Palais

La Maison de la musique, comme on nomme le Palais Montcalm depuis sa cure de jeunesse en 2007, cultive une vocation axée sur la diversité et fraie avec les créneaux spécialisés. Jazz, musique du monde ou musique classique: l’établissement jongle avec les répertoires qui sortent des sentiers battus.

Malgré cette mission, Dominique Soutif, coordonnateur à la programmation du Palais depuis plus de cinq ans, a le don de repêcher quelques grosses pointures qui peuvent rivaliser en notoriété avec les vedettes de la pop. Nul doute que les concerts récemment annoncés de la légende brésilienne Gilberto Gil et du bluesman américain Keb’ Mo’ seront très courus l’automne prochain.

Quelques risques sont pourtant incontournables lorsqu’on veut pousser plus loin l’audace, comme de présenter en grande première l’interprète soul-funk Sharon Jones, qui sera accompagnée des Dap-Kings. «C’est pas tout d’avoir quelque chose en tête, il faut savoir le présenter, précise le coordonnateur. Pour Jones et les Dap-Kings, j’ai fait un tour chez les disquaires en ville et j’ai vite constaté qu’il n’y avait pas grand-chose à Québec sur le marché. Mais on a accueilli Maceo Parker l’année dernière, alors on peut y voir une certaine suite. Bien sûr, Parker, c’était plus jazzy. Avec les Dap-Kings, tu te retrouves avec le son de Motown, Stax Records et les débuts de l’étiquette Atlantic. Mais attention, ce n’est pas un spectacle rétro. Cette musique est encore actuelle, c’est moderne sur le plan de l’attitude. Jones, c’est la puissance d’Aretha Franklin avec l’énergie de Tina Turner!»

Outre Sharon Jones en octobre, la voix de Buika résonnera elle aussi au Palais Montcalm. Un tout autre registre cette fois-ci, et une interprète d’origine espagnole et équato-guinéenne avec laquelle vous vous êtes familiarisés si vous avez vu quelques films de Pedro Almodóvar, dont La piel que habito. «J’adore tout ce qu’elle fait et elle a un charisme incroyable sur scène. C’est du flamenco, mais lorsque tu mélanges la musique espagnole et africaine, tu te retrouves avec un répertoire qui se rapproche de la musique cubaine. C’est magnifique. À 38 ans, c’est déjà une grande de la musique.»

Autres coups de cœur du sympathique programmateur qui prête l’oreille à tout: l’ensemble a capella britannique Swingle Singers (concert De Bach à Björk), la slameuse québécoise Queen Ka et le chanteur Martin O, véritable bruiteur et homme-orchestre. palaismontcalm.ca

À surveiller: The Psychic Paramount

En matière de noise rock, le bar-coop l’Agitée s’est taillé une réputation enviable ces dernières années. Le 14 mai à 20h, il accueillera des vétérans en la matière avec le groupe The Psychic Paramount, mené par Drew St. Ivany (guitare) et Ben Armstrong (basse). La formation new-yorkaise a pris son temps pour nous offrir son nouvel album intitulé II, presque six ans depuis le précédent Gamelan into the Mink Supernatural. Les amateurs de Godspeed You! Black Emperor et de l’école japonaise du noise y trouveront leur compte. L’expérience acoustique sonique que génère ce trio (maintenant complété par le batteur Jeff Conaway) est implacable et dynamique.