Aut’Fréquences

Marathon Effendi au Palais

L’étiquette de disques jazz Effendi s’affiche au Palais Montcalm avec un trio de choix. Trois concerts, du 7 au 9 juin, qui laissent respectivement place aux artistes Alain Bédard, Rafael Zaldivar et Alexandre Côté.

Le pianiste Rafael Zaldivar vient d’ailleurs de sortir son deuxième album, Drawing, qui fait suite à Life Directions. Celui qui a été la révélation Radio-Canada – Musique pour 2010-2011 aime bien revisiter ses origines cubaines avec quelques standards du genre et se révèle déjà comme un compositeur de talent. Le contrebassiste Rémi-Jean Leblanc et le batteur Phil Melanson l’accompagneront sur scène.

Du côté du saxophoniste Alexandre Côté, qui a sorti l’album Transitions il n’y a pas longtemps, c’est à la tête du collectif Jazzlab que nous le retrouverons. L’artiste nous présentera Portrait d’ici, une suite en huit mouvements qui s’inspire directement de certaines régions du Québec. Les musiciens David Bellemare (saxophone), Bruno Lamarche (saxophone), Aron Doyle (trompette), Dave Grott (trombone), John Roney (piano), Dave Watts (contrebasse) et Richard Irwin (batterie) seront sous la gouverne de Côté le 9 juin à la salle d’Youville.

Pour sa part, avec l’Auguste Quartet, le contrebassiste Alain Bédard (aussi président de l’étiquette Effendi) a mis au programme Homos Pugnax, son tout dernier disque qui regroupe 10 compositions écrites par chacun des membres du quatuor, complété par Frank Lozano (saxophone), Alexandre Grogg (piano) et Michel Lambert (batterie). Une expérience musicale engagée où l’osmose est primordiale.

Daniel Taylor entre en piste

L’International des musiques sacrées de Québec a dévoilé sa programmation 2012, la première de son nouveau directeur artistique Daniel Taylor. Le contre-ténor y est allé très fort pour l’événement qui se tiendra du 8 au 16 septembre. L’ensemble vocal britannique The Tallis Scholars, sous la direction de Peter Phillips, sera à l’église Saint-Dominique le 10 septembre, et la soprano anglaise Emma Kirkby sera au même endroit le 8. Daniel Taylor l’accompagnera avec son ensemble Theatre of Early Music. L’interprète Amina Alaoui, le Harlem Gospel Choir, Jorane, la flûtiste Yuki Isami et la troupe de danse Coleman Lemieux & Cie s’ajoutent à la programmation. imsq.ca

Après Mozart, Beethoven

Après Mozart et la «Jupiter», c’est au tour de Beethoven et sa Symphonie n° 5 (Symphonie du destin) d’être inscrits au programme des Violons du Roy. Pour ce concert qui sera présenté au Domaine Forget le 16 juin à 20h, le chef d’orchestre Bernard Labadie invitera la soprano Lyne Fortin à se joindre à la distribution pour interpréter l’aria de concert Ah! Perfido en ouverture.

En rappel
Le concert de George Thorogood le 8 juin au Capitole.

À surveiller
Le rappeur Manu Militari passera par Le Cercle le 8 juin.