Aut’Fréquences

Tadoussac en chanson

Du 14 au 17 juin, Tadoussac est prise d’assaut par les artistes québécois qui, comme chaque année, visitent le Festival de la chanson pour leur plus grand plaisir. La proximité avec le public y est exceptionnelle et le décor naturel contribue à faire de ce séjour une expérience unique.

Quelques noms qui ont fait leur marque en 2011 auront l’occasion d’être présentés en vedette lors de cette 29e édition. Pensons tout d’abord à Lisa LeBlanc (14 et 15 juin), qui a le vent dans les voiles depuis la sortie de son premier album, et à Salomé Leclerc (15 et 16 juin), qui nous a offert l’excellent disque Sous les arbres en août dernier. Deux noms qui devraient ravir les mélomanes.

Toujours du côté féminin, Ariane Moffatt, Catherine Major et Jorane s’ajoutent à la programmation, et le tandem folk Les Sœurs Boulay (lauréat aux dernières Francouvertes) a droit à une vitrine de prédilection pour continuer sa percée. C’est en compagnie du duo Éli & Papillon que Les Sœurs Boulay partageront l’une des scènes principales consacrées principalement aux artistes en résidence.

Du côté des têtes d’affiche, c’est le passage de Vincent Vallières qui retiendra l’attention lors de la journée d’ouverture le 14. Nul doute qu’il fera salle comble. Tout comme Zachary Richard, qui aura tout le loisir de souligner son retour sur scène le 15 juin à l’église de Tadoussac. Philippe B sera de passage dans un cadre intimiste à la salle Marie-Clarisse les 15 et 16 juin pour nous présenter ses Variations fantômes et le groupe rock saguenéen Gazoline tentera de faire sa marque le 16. Ce trio fait jaser depuis la sortie de son premier EP, Futurbabymama, qu’il a réalisé en compagnie de Xavier Caféine.

Pour conclure, impossible de ne pas faire mention des deux concerts de Socalled les 15 et 16 juin à minuit. Le sympathique trio Radio Radio aura lui aussi l’occasion d’imposer son groove le 16 juin à la même heure au sous-sol de l’église. Pour consulter l’ensemble de la programmation et planifier votre horaire de festivalier: chansontadoussac.com.

Fête de la musique

La Fête de la musique est une tradition célébrée sur presque toute la planète et la ville de Québec semble l’avoir adoptée pour de bon. Les 16 et 17 juin, la rue Saint-Jean deviendra le théâtre de plusieurs manifestations musicales. Que ce soit en face du cimetière St. Matthew, de La Ninkasi, du Fou-Bar, de Musique Richard Gendreau ou sur le parvis de l’église, attendez-vous à voir les groupes se relayer sur les diverses scènes improvisées tout au long de ce parcours festif qui débute à 13h. Au menu cette année, entre autres, les groupes Marionet-X, Mélogramme, X-Ray Zebras et Agnès Beauregard. L’auteur-compositeur-interprète Domlebo sera aussi de la partie. fetedelamusiquedequebec.com

En rafales

Les musiciens folk Jael Bird Joseph, Jonathan Macaulay et Jon Richman nous offriront le J3 Tour au Cercle le 14 juin. Le groupe Vian donc! sera au Palais Montcalm et rendra hommage à Boris Vian le 15 juin. Enfin, le groupe progressif Marillion sera à l’Impérial de Québec le 18 juin.