Aut’Fréquences

Pas de politique au Party clandestin

Le Party clandestin a fait jaser la semaine dernière. Même le maire de la capitale nationale et le premier ministre de la Belle Province ont mis leur grain de sel. Frisant l’absurde, le groupe montréalais Mise en demeure est devenu la cible de ce collectif d’«indignés» qui s’est lancé dans une diatribe en règle contre les organisateurs de l’évènement. Le petit groupe marginal, de surcroît anarchiste et amateur du peintre français Delacroix, ne pourra s’égosiller sur le dos de Michelle Courchesne. Il a déclaré forfait et s’est désisté.

La programmation de ce mini-festival vaut tout de même le détour cette année. Trois scènes nous sont offertes sur les plaines d’Abraham, à proximité de la tour Martello. Le 23 juin à compter de 20h, nous aurons droit à un marathon de rock avec au total 18 groupes qui se relaieront jusqu’aux petites heures de la nuit. Galaxie montera sur la scène sous chapiteau vers 1h30, précédé des Dales Hawerchuk vers minuit. ArtDFacts et Ace Square seront sur la scène ClassiC, et DVision et Fade Wizard à la tour Martello. L’ensemble de la programmation se trouve au envoletmacadam.com.

Envol dévoile ses couleurs

Déjà quelques noms ont été dévoilés pour le festival Envol & Macadam qui se tiendra du 6 au 8 septembre. Lights, Young Empire et Joey Cape (en compagnie de Tony Sly) seront de passage sur la grande scène de l’îlot Fleurie le 7 septembre. Les deux groupes punk Lagwagon et No Use for a Name suivront le lendemain soir. envoletmacadam.com

Festival de jazz de Québec

Du côté jazz, le Festival de jazz de Québec nous a présenté les principales têtes d’affiche de sa prochaine édition, qui se tiendra en octobre. Tout de suite, nous retenons la visite au Palais Montcalm du pianiste Robert Glasper, dont le dernier album Black Radio (Robert Glasper Experiment) nous a soufflés. Le trompettiste italien Paolo Fresu et le Français Erik Truffaz seront au Cabaret du Capitole, tout comme le Cubain Arturo Sandoval, qui aura l’honneur d’ouvrir le festival le 16 octobre. À souligner aussi, le concert d’un autre trompettiste (eh oui, ce cuivre est en vedette cette année), Christian Scott, les 24 et 25 octobre au Largo en compagnie du guitariste Matt Stevens. Nous reviendrons sous peu et plus en détail sur cette programmation relevée. jazzaquebec.com

Woodstock en Beauce

Après le spectacle de la Saint-Jean, c’est au tour du festival Woodstock en Beauce de se mettre en branle. Vilain Pingouin et Dance Laury Dance ouvriront le bal le 28 juin et Billy Talent montera sur scène le 29. Autres visites de marque: Hollywood Undead, Mononc’ Serge, Éric Lapointe et Creed. Pour acheter un passeport ou consulter la programmation: woodstockenbeauce.qc.ca.

À surveiller

Le collectif Brasstronaut qui sera au Cercle le 21 juin à 21h. Le concert du flûtiste Emmanuel Pahud au Domaine Forget le 23 juin à 20h. Enfin, la visite de l’interprète mexicaine Lila Downs le 28 juin à 20h au Palais Montcalm.