À bas les machines! partie 1À bas les machine! partie 2Fille ou garçon?Top 3
B.P.M.

À bas les machines! partie 1À bas les machine! partie 2Fille ou garçon?Top 3

Un son tribal franchement agréable et enjoué qui fait facilement bouger le bassin.

À bas les machines! partie 1

Les percussions sont les sources premières des rythmes électroniques. Deux percussionnistes aux tam-tams et deux batteurs forment Quicksound, qui nous ramène justement cette réalité à la soirée Karma au Living, le mercredi soir. Un son tribal franchement agréable et enjoué qui fait facilement bouger le bassin. Le groupe a fait un tabac chez nos voisins du sud, semble-t-il. Le quatuor ne joue cependant que trois courts sets pendant la soirée. Et pratiquement personne ne danse parmi la foule: l’ambiance n’est pas encore à la hauteur de la musique. Mais plus on découvrira ce secret bien gardé, plus la fête s’y installera. À vous de jouer!

À bas les machine! partie 2

Un autre groupe live qui a envahi la scène club montréalaise cette semaine est le trio torontois New Deal. Profitant de la tournée de Mad Professor, ils ont fait une petite escale au bar bondé du Sona. Trois pros de la musique qui se donnent corps et âme à un funk rapide et moderne. Sans arrêt, le claviériste, le guitariste et le batteur (aussi beatbox humain) ont mené une foule comblée. Vraiment un bon show qui réunissait l’esprit funk des années soixante et le tempo house d’aujourd’hui sans jamais tomber dans la facilité. Le groupe était sur le plancher de danse, ce qui le rapprochait d’autant plus du public avec lequel il a su créer un lien très particulier.

Le maître du dub Mad Professor enracina ensuite sa musique dans la salle hip-hop où il nous fit entendre ses basses viscérales. Je n’aurais jamais cru que les basses fréquences pouvaient produire des notes aussi variées. Bien à l’aise dans son coin, le Prof, accompagné d’un M.C., nous a offert un vrai dub classique aux échos aquatiques. Ce genre est d’ailleurs en pleine effervescence actuellement (particulièrement en Europe).

Fille ou garçon?

Rares sont les événements qui proposent encore autant d’originalité que ¿Question?. Le rave abordera tous pleins de styles musicaux différents, en plus de certaines expérimentations assez particulières. Pour n’en nommer que quelques-unes, on retrouvera à travers trois salles un band punk gai (?), du drum’n’bass sombre et dur par Maüs & Soundshaper, de l’ambient housy-jazz avec G. O’Brien aux tables tournantes et Sof-e au violoncelle distorsionné, du ambient drum’n’bass par Ro B-Né, encore accompagné par la violoncelliste, du hard-house par Krista, du morning trance par Gab, du hardcore par MekkadoM, de l’acid, du hard tech, du jazz, du hip-hop, du funk, du r’n’b, etc. Je ne vous apprendrai donc rien en vous mentionnant que l’événement est conçu autour du thème des «problèmes d’identité»… On peut espérer des découvertes d’un bout à l’autre de la nuit, pour un prix ridicule de 15 $. Et, comme si ce n’était pas assez, 25 % des profits iront à Jeunesse au Soleil (on invite d’ailleurs les gens à apporter un jouet à l’entrée). Ligne d’information: 577-3114 ou au site www.question2000.cjb.net

Aussi à surveiller:

* Il faut attraper les événements jungle lorsqu’ils passent. Monkey Syles, organisé par Kirk6, présente, le samedi 6 mai, des performances de Sase One, de Spinal et de Maüs. 20 $ à la porte. Information: 720-6490 ou au site www.kirk6.com

* La légende du house de Chicago de renommée internationale, Felix Da Housecat, sera au Sona le vendredi soir 5 mai. 20 $ à la porte.

* Le collectif et l’étiquette de disques Alterflow de Québec lance Plastique Audio, une compilation de musique expérimentale électronique, ce soir, le 4 mai, à 19 h, au Café Chaos,.

* Une nouvelle soirée vient à peine de commencer le dimanche au Jaï, en collaboration avec la nouvelle étiquette de disques Nude Recordings, fondée par Double A, Twist et Ouzi. Ces derniers délaissent pour cette soirée le drum’n’bass qui les a fait connaître, et s’aventurent entre autres dans le house, le soul et le hip-hop old school. La première parution de l’étiquette trip-hop est prévue pour le 30 mai.

* Le rave Gloom, à Trois-Rivières, présente les D.J. Pfreud, Indica et A.D.A.M. dans une salle techno et une salle trance. On annonce un cracheur de feu, un spa (?), un écran géant et un after gratuit. 35 $ à la porte. Information: 306-5726.

* Dommage pour ceux et celles qui liront cette rubrique trop tard, car une rumeur veut qu’Amon Tobin mixe au Tokyo ce soir, le 4 mai…

Top 3

G. O’Brien
1- Trancetters Roaches
«Une exploration de la nature et de ses petits insectes. Son trance avec une touche techno industriel.»
2- Sven Väth Deinschweiss
«Pour les moments sensuels et un son groovy allemand et rigolo.»
3- L-Vee, Industrie
«Pour une ambiance mystérieuse au son techno-trance.»

G. O’Brien (alias G’ In The Box) se produira au rave ¿Question?, ce vendredi 5 mai. Il a également mixé une compilation pour le deuxième volet de Rave-o-lution, qui sort le même jour.