Attaque rythmiqueViens jouer dehors!2 plus 8 égale 10Top 3
B.P.M.

Attaque rythmiqueViens jouer dehors!2 plus 8 égale 10Top 3

Attaque rythmique

Les événements hardcore prennent de plus en plus d’ampleur à Montréal. Les rythmes y sont rapides, puissants, distorsionnés et souvent accompagnés d’une pointe d’humour. Ils offrent aux auditeurs une bonne dose de défoulement. Cet univers parallèle aux événements house habituels est désormais prisé et, contre toute attente, réussit à réunir plusieurs milliers de personnes. Un des plus grands D.J. hardcore sera d’ailleurs de passage à Montréal dans le cadre de l’événement Kleer-Hize, le 25 août. Issu de la scène française, Manu Le Malin ainsi que ses beats particulièrement agressifs sont très attendus. Manu sera accompagné du populaire D.J. américain Lenny D, ainsi que de D.J. locaux dans la salle hardcore/hard techno et dans la salle goa/trance. On doit cet événement aux jeunes promoteurs Blunt Roots & Sebsea (25 $). L’endroit choisi sera dévoilé 24h à l’avance au
740-8935.

Viens jouer dehors!
Cette semaine, les Productions 514 lancent leur programmation pour le festival Cream. L’accent est mis sur des performances extérieures parallèles à l’événement principal du Stade olympique (où la salle hip-hop a, par ailleurs, été annulée). On nous offre cette année un nouveau concept en association avec la vente trottoir du boulevard Saint-Laurent. Chaque jour, des tables tournantes seront animées, à l’intersection de la rue Prince-Arthur, par différents D.J locaux de prestige: le coup d’envoi se donne quotidiennement à midi. Chaque journée est produite par une étiquette de disques montréalaise oeuvrant en musique électronique. Bombay ouvrira le bal le jeudi 24 avec Eddie Richards, à 21 h, ainsi que Scott Groove de Detroit (qui profitera de son passage à Montréal pour spinner au Jaï, le lendemain, avec son compatriote Trevor Walker). Vendredi à 21 h, Turbo a invité Slam en compagnie de Funk D’void (qui passera au Sona le même soir avec Percy X dans le cadre de la résidence mensuelle de Max Graham). Inbeat ecords sera de la partie samedi, ayant invité Frankie Feliciano. Dimanche, ce sera au tour de YUL, cette nouvelle étiquette associée aux Productions 514. YUL a produit le disque mixé par Max Graham pour promouvoir cet événement. Max spinnera dans la rue à 21 h.

2 plus 8 égale 10
Parallèlement à ce festival, Elektra présente une sélection de D.J. et d’événements franchement intéressants pour l’intellect comme pour les souliers. Du 30 août au 16 septembre, le festival organisé par l’ACREQ, les vendredis et samedis, offre une jonction entre la musique électronique urbaine et la musique expérimentale. Le tout débute en grand le 25 août avec deux habitués de notre ville, Richie Hawtin et John Acquaviva; ils profiteront du dixième anniversaire de l’étiquette qu’ils ont fondée, Plus 8, pour faire un tour à l’Usine C.

Joint par téléphone en Allemagne, Hawtin dit se trouver à un point tournant de sa carrière. «Je suis dans une année assez bizarre, à la fin d’un cycle. J’ai pris le temps de réunir tout ce que j’avais fait pendant les derniers dix ans.» Il réédite présentement les classiques de Plus 8. «Ces classiques sont pour John et pour moi un cadeau aux prochaines générations. En Amérique du Nord, la musique électronique peut enfin se développer par elle-même. Elle a atteint très tardivement sa maturité et il y a donc beaucoup de nouveaux acteurs. Ceux-ci saisissent mal la richesse de la musique électronique ainsi que son histoire. Il est de notre responsabilité de prendre un peu de temps pour aider cette nouvelle génération à comprendre le chemin parcouru. Car pour comprendre le sens de la musique électronique ainsi que son potentiel, il faut saisir ce qui a été fait, il faut en saisir les paramètres. Le disque de Kraftwerk que mon père m’a donné en cadeau dans les années 80, ainsi que Juan Atkins et Derrick May ont beaucoup influencé ce que je produis aujourd’hui.» Le lendemain, à l’Usine C, ne manquez pas l’ouverture officielle du festival avec Granular Synthesis d’Autrice ainsi que le D.J. britannique Slacker.

Aussi à surveiller
XL présente sa célèbre soirée mensuelle de huit heures consécutives, Locomotion, au Stéréo, le 25 août (17 $).
– L’étiquette Def Mix a invité Manny Ward de New York à accompagner Alain Vinet au Stéréo, le 26 août (25 $).
– Le légendaire D.J. A Guy Called Gerald spinnera de une heure à trois heures du matin, le 25 août, au Sona (voir l’article dans la section musique).
– Le 29 août prochain, les Idjut Boys seront au Cabaret en compagnie de Tiga (15 $).

Top 3
DJ Chrystelle
1- Idjut Boys Dust of Life (U-Star)
«Mélodie de guitare espagnole sur roulement syncopé des tambours: une brillante construction émotionnelle savamment électronifiée.»
2- Ray Mang et Lee Tong Latin Crescendo
«Une batoucada guerrière déchirée par un sax alors que le tempo s’accélère. Nerveux, s’abstenir.»
3- Aqwaaba Cosmic Love (DFR)
«House organique et mélodique, à la production efficace. Essayez de résister à la ligne de basse.»

L’excellente D.J. Chrystelle repart de l’autre côté de l’Atlantique pour une période indéterminée. Elle offrira sa dernière performance tribale au Jaï, le jeudi 24 août, en compagnie de Maüs, dans le cadre de la soirée XX on Decks (5 $).