Ballon d’essai

Champagne!

Photo: Henry GagnonLe champagne. Synonyme de légèreté et de raffinement, d'élégance et de pétillement. Une boisson de partage, de rituel, que je ne me permettais que trop rarement jusqu'à ce qu'une soirée accroisse mon intérêt pour ce vin de fête. Une invitation quasi indécente: la formation Le champagne, la Champagne et comment sabrer le champagne offerte à l'Espace Vinam. Tentation. Comment résister à un verre de bulles? La sommelière Aline Migneault allait nous offrir bien plus: une meilleure connaissance de ses origines, de sa région, de ses cépages, de son élaboration, les types, etc. Le clou de la soirée: le sabrage!

Balade champenoise

Le petit local de l'Espace Vinam se trouve dans le sous-sol d'un édifice datant du siècle dernier, rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal: les murs de pierre, le plafond voûté donnent l'impression de pénétrer dans une vieille cave à vin. Deux pièces: un salon feutré et une salle de classe blanche et claire. Nous sommes sept curieux — des étudiants en sommellerie, des connaisseurs, des néophytes (j'en suis) – à nous asseoir autour de la table devant sept verres de dégustation.

Aline commence par la partie théorique du cours: pendant une heure trente, elle abordera la Champagne et le champagne sous toutes leurs coutures – photos de ses propres voyages à l'appui. Ce qui rend la présentation d'autant plus intéressante: elle a flâné dans ces vignobles sis dans un climat aride, elle a rencontré les vignerons qui travaillent dans un esprit d'entraide, elle a foulé ces sols crayeux et ces sous-sols de crayères interminables. Le sujet est si vaste et la passionne tant que l'instructrice songe fort à créer un cours Champagne II (je réserve une place!). Elle termine en abordant les types de champagne (brut, sec, zéro dosage…) selon la liqueur d'expédition plus ou moins sucrée ajoutée lors du dosage. Elle nous apprendra en outre à bien lire les étiquettes pour connaître le statut professionnel du producteur…

Sauter le bouchon

Assez jasé, place aux artifices! Aline sort du frigo sept bouteilles et les met sur glace. Un tirage au sort permet d'établir qui aura la chance de décapsuler cinq champagnes, contre deux mousseux. Je pige un mousseux… L'excitation est tout de même au rendez-vous. La nervosité aussi! Aline sort son sabre et nous fait une démonstration: on doit d'abord créer une césure avec la lame sous la bague de la bouteille pour "l'affaiblir" avant de glisser le couteau sur la rainure. J'observe deux de mes camarades avant d'empoigner ma bouteille, les mains moites. Le doux parfum du champagne embaume déjà la salle, le sabrage entraînant malencontreusement des pertes… Le cour palpitant, je déshabille le col, vise le mur: quatre coups secs de lame me sont nécessaires pour réussir l'exploit explosif! Enchantée de mon coup, j'observe avec autant d'émoi les autres s'y adonner. Les bouteilles ainsi charcutées, on peut maintenant déguster!

"Champagne!" Les sommelières du groupe nous servent avec professionnalisme alors qu'Aline sort une à une des petites bouchées – cette fois, elle a été inspirée par les créations d'Apollo Globe! La table ainsi mise, on peut maintenant s'amuser à faire des accords mets-champagne! Entreprise sérieuse, bien que ludique. On commence par humer les parfums de chaque cru. Ici, un arôme d'agrumes, là, de la crème pâtissière! On compare les bulles: fines ou grossières? Nous goûtons, commentons et marions joyeusement. Qu'est-ce qui convient aux canapés de foie gras-tapenade de petits fruits? "Le Duval-Leroy fait exploser le goût de la framboise", fait remarquer l'une d'entre nous. Le pétoncle? Je propose le Forget-Brimont, un brut rosé. Et ainsi vont les explorations d'accords, les échanges… Au final, le Duval-Leroy et le Drappier Brut Nature attireront le plus souvent nos faveurs.

Album souvenir /

– Le bouchon dans son muselet, encore figé dans la bague de la bouteille: vestige de mon baptême de sabrage que je garderai en guise de souvenir. La cassure est nette, le bouchon, intact. En Champagne, on collectionne les capsules qui prennent de la valeur. Voilà une collection que je pourrais alimenter avec allégresse!

– La résolution d'installer un rituel dans mon cercle lors des événements importants: une naissance, un anniversaire particulier, une promotion? L'aspect solennel du geste, suivi d'une dégustation festive: la promesse de souvenirs impérissables.

– En relisant mes notes prises au fil de la soirée, je me suis rendu compte qu'elles étaient de moins en moins soignées et claires. Serait-ce les bulles qui me sont montées à la tête? Vivement l'attente à l'arrêt d'autobus dans le froid hivernal pour recouvrer ses esprits!

Adresse /

Espace Vinam: 50, rue Saint-Paul Ouest, local 3, Montréal, 514 995-1955, www.espacevinam.ca

Le prochain cours Le champagne, la Champagne et comment sabrer le champagne aura lieu le 7 avril. Visiter l'horaire en ligne pour les autres cours.