Ballon d’essai

Soin de pointe

Prenez bien soin de vous! prescrivent en chour les docteurs et tuteurs de ce monde. Mais devant l'état actuel du système médical et le cafouillis de recommandations "saines" véhiculées de toutes parts, plusieurs ont perdu le fil de leur carnet santé. Peut-être êtes-vous nombreux, comme moi, à nourrir l'envie d'aller voir ailleurs… Au nombre des médecines dites "alternatives", la médecine traditionnelle chinoise a beaucoup à offrir. Avec, comme tout bon mortel, mes petits pépins de santé, j'ai voulu voir en quoi l'acuponcture pouvait me venir en aide.

Lecture organique

Pour ce faire, j'ai joint l'utile à l'agréable en me rendant dans le très beau Spa Escale Santé situé dans Rosemont. Quel chic! Les espaces inspirent dès l'accueil la détente, le bien-être, le "on met la vie sur pause". Un long métrage sur les changements climatiques est projeté dans la salle d'attente. On appelle mon nom. Je pense avoir affaire à une technicienne qui me conduit à bon port pour rapidement me rendre compte qu'il s'agit de mon acuponctrice. À peine âgée de 25 ans, Sandrine pratique depuis deux ans!

La première partie de la séance consiste en un débroussaillage de mon "terrain", c'est-à-dire de mon état global, de mon bagage génétique, etc. Les questions sont parfois pointues (SPM, sommeil, appétit) ou étonnantes (rages de sucre? frileuse?). La professionnelle s'intéresse plus particulièrement à mes problèmes de digestion et d'allergies alimentaires. L'acuponcture peut les traiter!

Elle procède ensuite à la prise de pouls à la manière chinoise: elle dépose sur l'artère de chacun de mes poignets trois doigts. La palpation du gauche indique l'état énergétique d'un trio d'organes (cour, foie, rein Yin), alors que le droit en révèle sur le poumon, la rate, le rein Yang. Je tire ensuite la langue pour qu'elle puisse la lire comme une carte: elle en examine la forme, la couleur, l'enduit, qui lui donnent un rapide aperçu de l'équilibre énergétique et de l'état des organes. Fascinant.

Attraper la piqûre

Elle me montre ensuite les aiguilles comme pour me rassurer: elles sont minuscules et me feront l'effet d'une piqûre de moustique. Griffonnages sur sa fiche quelques secondes: elle en plantera 14! "Strictement dans les muscles et là où je peux pincer la peau." Je m'allonge sur la table et tente de me détendre tout en décomptant les picotements. La première dans la tête; suivent les poignets, le ventre, les jambes… Celle à l'intérieur du poignet fait l'effet d'un petit choc électrique dans la main. Le triangle d'aiguilles dans le ventre pince légèrement. Ainsi épinglée, je profite ensuite de 25 minutes de détente.

Je tente de vider mon esprit, d'être "réceptive". "Pas nécessaire d'y croire!" ai-je lu dans une brochure à la réception, puisque l'acuponcture entraîne des résultats autant chez l'enfant que chez l'animal. Mon ventre gazouille un peu. J'essaie de sentir l'énergie circuler. "Il est normal de ne rien sentir la première fois, le corps ne comprend pas ce qui se passe", avait précisé la praticienne.

La porte s'ouvre soudain et me sort de ma torpeur. L'acuponctrice retire une à une les petites tiges d'acier que je ne sens déjà plus. Elle s'informe de mon état et me donne congé. Je reviens deux jours plus tard pour traiter les mêmes symptômes, cette fois à l'aide de 22 aiguilles. Alors, le front, les poignets, le ventre et même les pieds ont été piqués. Dans les jours qui suivent, une accalmie dans mes pépins de santé chroniques me porte à considérer l'acuponcture comme un traitement occasionnel lorsque les problèmes se font plus insistants.

Chaud, froid, répit

Ma première visite au Spa m'a amenée à vouloir fureter du côté de la nouvelle station islandaise. Première expérience de bains thermaux en intérieur: j'ai été agréablement surprise par la beauté et la sérénité des lieux. Je me suis donc plue à alterner chaud et froid dans les bassins salés, le sauna sec, le bain vapeur à l'eucalyptus et la chute d'eau froide, entrecoupant ces allers et venues de pauses dans l'aire de détente fort agréable. De grands fauteuils permettent de piquer un petit roupillon seul ou à deux (lit double)! Des petits verres de smoothies passeront par là. Vous pouvez aussi opter pour le ciné-lounge attenant pour prendre une tisane, grignoter fruits séchés, noix ou une belle pomme verte.

Album-souvenirs /

-Acuponcture 101: les aiguilles sont placées en fonction des 12 méridiens sur lesquels se trouvent 3365 points d'acuponcture. Après l'avoir piquée, l'acuponcteur tourne légèrement l'aiguille. "C'est pour donner un sens à l'énergie, soit pour la disperser quand il y en a trop, soit pour la stimuler quand il n'y en a pas assez."

-"Chaque saison, le corps doit s'adapter aux changements ambiants. Son pouls change…" Pour faciliter ce passage, on recommande une séance d'acuponcture. En médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est associée à un organe. Après l'hiver du rein, préparez-vous à pénétrer dans le printemps du foie!

Adresse /

Spa Escale Santé: 4050, rue Molson, Montréal, 514 254-7676, www.spaescalesante.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!