Ballon d’essai

Maquillage éthique

Ce jour-là, je suis sortie de chez moi complètement nue… du minois! Vrai: il est plutôt rare que je sorte de la maison sans passer d'abord devant la glace pour mon rituel de maquillage. Un moment d'intimité précieux qui vise à dissimuler creux et bleus de fatigue et surtout, à donner du pep à ce visage blafard qui me dévisage dans le miroir. À une période où nous nous questionnons tous quant à nos habitudes de vie et de consommation, il m'apparaît étonnant qu'on ne s'intéresse pas davantage à l'impact environnemental de l'industrie de la cosméto – qui, pourtant, mériterait qu'on fronce les sourcils! Questionnement qui est aussi le mien, j'ai vu en l'invitation de Biotiful une occasion de faire un petit pas en avant.

Coups de pinceaux

Une séance de maquillage et de soins bio pour la peau. Voilà ce qui m'attendait de l'autre côté de la porte de l'épicerie bio et espace santé Biotiful. La maquilleuse professionnelle spécialisée en produits bio Najlaa Bennis me montre ma chaise et me propose un thé vert et des biscuits chai au gingembre. Invitation à la détente, la séance de maquillage peut débuter.

Najlaa commence par appliquer une crème contour des yeux de la marque québécoise Zorah ainsi qu'une crème hydratante Lavera. Biologiques sur toute la ligne, ces petits pots ne contiennent aucun produit toxique ou préservant. La maquilleuse me fait alors part du grand souci de transparence de ces entreprises de cosmétiques biologiques qui détaillent tous leurs ingrédients, leur provenance et utilisation, leur fonction, etc. La peau bien hydratée, on peut commencer le maquillage avec les produits naturels de la marque Couleur Caramel.

Avec délicatesse, Najlaa emploie d'abord un cache-cernes qu'elle applique jusqu'à la paupière par souci d'uniformité et d'adhérence. "C'est comme une toile", sourit-elle. Elle poursuit avec une poudre libre unifiante enrichie d'huile d'amarante qui est étonnamment très légère sur ma peau. Najlaa marque une pause pour sonder mes limites. Je la conforte aussitôt en lui donnant carte blanche!

Les tendances printemps-été de Couleur Caramel s'inspirent de l'Inde et de ses chaudes couleurs éclatantes. Ce sera un maquillage "Made in Bollywood". Scrutant mes yeux noisette, mes cheveux blonds, mon teint pâle, Najlaa choisit posément les couleurs pour le crayon à sourcils, l'eye-liner et les ombres à paupières. Sur ses pinceaux, je vois passer des teintes nacrées (pour la base), puis du vert, du violet, de l'or… Pas de doute, on s'emballe!

"Les teintes de Couleur Caramel se fondent bien l'une dans l'autre", note Najlaa, qui cumule quatorze ans d'expérience en maquillage, après avoir fait ses débuts avec Bobbi Brown et sa philosophie des gestes efficaces pour la femme occupée. Mascara léger sur mes longs cils, crayon à lèvres, rouge et gloss. Je scrute enfin le résultat final: audacieux mais étonnamment harmonieux.

Naturelle jusqu'au bout des ongles

Pendant la séance, j'ai pu lire les étiquettes des produits de la gamme Couleur Caramel: emballages conçus avec des matériaux recyclés, les produits d'origine végétale sont riches en acides gras essentiels et en vitamines. Pourquoi en serait-il autrement? "Nous sommes ce que nous mangeons", dit l'adage. Alors pourquoi continuer à nourrir notre peau de produits toxiques qui ont un impact environnemental?

L'heure passée en compagnie de la maquilleuse éthique m'a permis de discuter de ces questions, mais aussi de causer alimentation et bien-être. Naturopathe en devenir, Najlaa a fait montre d'une grande générosité à mon égard en me prodiguant divers conseils sur mes petits soucis de santé. J'ai ensuite parcouru la boutique pour voir comment la philosophie d'"expérience globale" que propose Biotiful s'exprimait. Tous les produits qui entrent ici sont d'abord approuvés par des naturopathes. Ces derniers sont d'ailleurs présents en boutique en après-midi pour conseiller la clientèle.

Biotiful, c'est aussi: une gamme d'aliments bio, de produits sans gluten, de savons, de produits ménagers et de cosmétos complètement bio. L'espace santé du deuxième propose en outre des services de naturopathie, d'ostéopathie, de massothérapie et d'herboristerie en plus des ateliers d'alimentation crue, de yoga, d'huiles essentielles…

Album-souvenirs /

-Ainsi maquillée de teintes ensoleillées, il m'apparaissait quelque peu ridicule de remettre mon foulard, ma tuque, mon casque et mes lunettes pour retrouver mon vélo dans la froide journée.

-Parmi les découvertes que j'ai faites dans l'épicerie qualifiée de "panier bio le moins cher": l'huile d'argan pure biologique de Zorah, les produits à base d'argousier, un fruit aux propriétés infinies, de l'eau de toilette biologique (rare!), de gros sacs de noix et fruits séchés Prana (pour faire provision). Autre rareté: une ligne de cosmétiques bio pour hommes.

-D'accord, j'avoue avoir effacé un peu de blush à mon arrivée au bureau, mais pour le reste, je n'ai rien retouché. Bien que coloré, le maquillage convenait parfaitement à une journée comme les autres… avec un petit plus.

Adresse /

Biotiful: 104, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 807-0716, biotiful.ca


Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie