Ballon d’essai

Crusiner le printemps!

Mai, et ses journées plus douces, éveille un appétit pour la légèreté: on retire des couches de vêtements, de draps, on fait ondoyer nos brassées sur la corde, on ensemence le potager… L'assiette perd aussi quelques grammes et gagne en fraîcheur. Mine de rien, cela peut traduire pour plusieurs un besoin de cure saisonnière, une envie de "manger vivant". Pour célébrer l'arrivée (tardive!) du printemps, je me suis laissé séduire à mon tour (comme de nombreux adeptes avant moi!) par un cours d'alimentation vivante.

L'eusses-tu cru?

Connaissant déjà Crudessence, j'ai cette fois cogné à la porte du Kirlian Café, un resto-boutique de Val-David qui donne aussi des cours à Montréal, en collaboration avec Rachelle-Béry. Rendez-vous dans une résidence du secteur Outremont. Gabrielle Samson, chef-propriétaire du Kirlian Café et Marie-Josée Richer, propriétaire de la compagnie Prana (noix, fruits séchés et collations santé), nous accueillent dans une cuisine de rêve: haut plafond, infinité d'armoires immaculées, grand îlot central… Une quinzaine de chaises y font face.

L'alimentation vivante (à ne pas confondre avec le crudivorisme qui peut inclure les animaux) consiste en un mode alimentaire à base de végétaux bio et crus, nous expliquent nos hôtesses en préambule. Comme la cuisson détruit une partie des vitamines, minéraux et enzymes digestives des aliments, une alimentation non transformée est privilégiée. La première partie du cours se veut donc plus théorique et étale les nombreux bienfaits du cru: riche en fibres, en minéraux alcalins (équilibre acido-basique), en antioxydants. Les aliments vivants hydratent, oxygènent, énergisent, renforcent le système immunitaire…

Tout en nous préparant un lait d'amandes puis un smoothie chocolaté (miam!), Marie-Josée et Gabrielle abordent les différentes techniques: trempage, fermentation, germination pour préparer fruits, légumes, algues, noix et graines de cette cuisine. Elles déboulonnent aussi quelques mythes quant à la consommation de sucre, de sel, de protéines (l'Américain moyen excède la quantité quotidienne recommandée).

Les interrogations fusent, mais on se laisse porter par la présentation des animatrices éloquentes dont la complicité est palpable – leurs interventions sont ponctuées de trucs et astuces (on réemploie la pulpe de noix pour les desserts ou comme exfoliant pour le corps)! De par leur passion pour la bonne bouffe et les aliments archi colorés, nos hôtesses se montrent avant tout inspirantes et ne cherchent en aucun temps à imposer de dogme. "Fiez-vous à votre intuition et à ce que vous ressentez lorsque vous mangez des aliments vivants", répètent-elles, elles-mêmes ne suivant pas un régime 100% cru.

À vos couteaux!

La seconde partie du cours est plus pratique et se compose de recettes du Kirlian Café! Le smoothie vert déjeuner reçoit une pluie d'éloges: plus vert que vert (spiruline!) et terriblement savoureux. Les deux dames se lancent ensuite dans la popote d'un faux-mage à base de noix de macadamia servi sur craquelins séchés. La crème de carottes aux épices remporte la palme: l'emploi de l'eau chaude (non bouillante) réconforte – l'avocat lui donne une belle onctuosité. Toutes demandent des cuillères pour gratter le fond du verre.

En moins de deux, les cuisinières préparent des pâtes végétales de courgettes (grâce au spiruleur, le légume est servi en spaghettis!) avec une sauce tomate qui hume bon le basilic. C'est frais, c'est bon et on veut en faire une vedette de nos BBQ sans cuisson d'été!

Les participants mettent enfin la main à la pâte en fin de cours pour concocter de savoureux sushis à la pâte de noix au curry et pour rouler les boules d'énergie dans un des "super aliments": noix de coco, caroube, lucuma, maca, mesquite.

Repue et ravie, j'en ressors avec des recettes de base avec lesquelles jongler (petits-déjeuners liquides, ajouts de vivant dans mes repas du midi et du soir) et une meilleure connaissance de techniques de cuisine qui gagneraient à être plus exploitées!

Album souvenir /

– Pour leur mot de la fin, les animatrices nous invitent à fixer un objectif réaliste pour soi. Avant même qu'elles ne l'aient énoncé, j'avais pris une décision: fini les tergiversations, je m'inscris à un service de paniers bio! Les légumes se mangent à profusion sous mon toit et je ne bouderai pas mon plaisir devant les surplus: jus verts, smoothies ou conserves!

– Fanas de gadgets de cuisine, soyez avertis: s'équiper pour cuisiner vivant peut s'avérer onéreux si on part de zéro. Quiconque aura vu la puissance d'un Vitamix rêvera d'un jour se l'offrir!

– Agaçant: cette façon qu'ont parfois certaines personnes de ne pas respecter les consignes et d'interrompre le cours pour un "si" ou pour un "mais". On attend la fin de la présentation pour les questions pointues et commentaires de vie privée, svp!

Adresses /

Kirlian Café: 1337, rue de la Sapinière, Val-David, 819 320-0406, kirliancafe.com

Prana: 514 276-4864, pranana.com (atelier: 160, rue Saint-Viateur Est, local 500, Montréal)

Rachelle-Béry: liste des succursales au rachelle-bery.com


Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie