Ballon d’essai

Intersections

Une édition thématique sur la vie de banlieue… Rien de sorcier! Je suis moi-même native de la Couronne Nord de Montréal. Mais, tant qu'à explorer ce que la banlieue offre comme expérience caractéristique, attaquons un monstre de 210 unités formant le deuxième plus grand centre commercial du Canada. Ne reculant devant rien, ma collègue Gwenaëlle Reyt et moi avons élu le Quartier DIX30 pour une virée combinant lèche-vitrine, spa et chocolat!

Feux de circulation

Sous un soleil de plomb, Gwenaëlle et moi arrivons chacune de son côté au terme d'une journée de reportage. Éreintées… et moi, affamée!

Aussitôt que l'idée de cette chronique DIX30 a germé, j'ai mis le Bar à chocolat de Geneviève Grandbois sur ma liste des musts! Premier arrêt, donc, dans le petit local où sont vendues ses formidables petites créations chocolatées. Déjà, en croquant dans un cube Coconote de la gamme Souvenirs d'enfance, je me sens mieux, parée à pratiquer le sport national dans la cité: le shopping! Non sans faire provision d'un carré de chocolat noir à l'huile d'olive.

Nous prenons le trottoir de l'avenue des Lumières et lèche-vitrinons les magasins qui se succèdent: chaînes connues de magasins de vêtements, lingerie, bijoux. La conversation prend le dessus sur notre envie d'essayer des fringues, et nous nous laissons finalement tenter par l'immense Indigo. Nous bouquinons quelques instants, tuant le temps avant notre rendez-vous au SkySpa. Sur le chemin du retour, nous poussons la porte de la boutique Z'axe: un magasin de jouets pour quiconque aime s'activer en cuisine!

Dans nos déplacements, une évidence: le piéton n'a pas la priorité. Il passe plutôt son temps à attendre aux intersections que le feu blanc s'illumine. Piétonnier, le DIX30? L'étendue du centre qualifié de "lifestyle" n'incite pas à le parcourir à pied. Ici, l'automobiliste est roi.

Spa sur le toit

Le SkySpa se trouve au quatrième étage du 6000, boulevard de Rome, bon voisin de l'hôtel Alt et de L'Étoile. Dans le lobby, impossible d'ignorer la vue sur le quartier DIX30 – une grande fenêtre nous l'offre sur un plateau d'argent. "Attendez de voir le soir, c'est magnifique!" nous lance l'employée à l'accueil, percevant sans doute notre déception de ne pas se trouver plus en hauteur pour un "skyspa".

L'horaire nous permet de faire saucette avant notre soin! Nous nous dirigeons aussitôt vers la terrasse qui héberge trois bassins d'eau et chaises longues. Le bain chaud nous permet enfin de relaxer le tempo. À l'heure dite, notre masseur vient nous quérir à la salle d'attente pour nous emmener au septième ciel, le vrai cette fois! L'heure de massage suédois achève la détente. J'apprécie particulièrement les massages des bras, des mains et, summum, du crâne! Je retrouve ensuite ma collègue dans l'atrium central. Les yeux bouffis, nous avons l'impression d'avoir siesté pendant des heures. Moment propice pour casser la croûte: salade-repas pour moi et sandwich-salade pour elle. Légers, santé et tout à fait de circonstance.

Nous poursuivons notre expérience thermique avec le bain vapeur à l'eucalyptus. L'huile essentielle est si présente que nous avons du mal à garder les yeux ouverts. Lorsque la température interne du corps atteint des sommets, nous sortons à l'extérieur nous immerger dans le bain froid sous la chute nordique. Voici le moment que je préfère: les pores de peau se referment pour retrouver une température corporelle confortable. Nous enfilons nos peignoirs et préférons la terrasse à l'aire de détente intérieure. Nous voilà devant le panorama de soir. Nous avons beau essayer, nous restons de glace devant ce qui ressemble à une ville commerciale endormie.

Avant le coup de 22h, nous terminons notre cycle avec le sauna finlandais dont les dalles de bois s'éclairent de lumières colorées. Ambiance feutrée. Dernier bain froid avant de remettre les "gougounes" en direction des vestiaires. Salutations finales à l'aimable personnel avant de ressortir dans la nuit. Pas si endormie, la pseudo-ville: de nombreux clients animent encore la Place Extasia, notamment au Kabana et au bar à gelati/lounge La Fontana. Une façon agréable de terminer une soirée de filles: un petit verre et puis s'en vont.

Album-souvenirs /

– Au SkySpa, il n'y a que dans les saunas que les conversations sont interdites: à cette heure tardive, seules, nous enfreignons joyeusement le règlement pour poursuivre notre babillage!

– Je vous avoue avoir pris un malin plaisir à lire les pages Facebook anti-DIX30 (le rigolo 30 scénarios de destruction du quartier DIX30). Puisqu'on aime bien l'haïr, ce géant de la consommation qui n'accorde pas suffisamment la priorité aux entreprises québécoises, qui fait un pied de nez à la cause environnementale, qui laisse un goût aigre d'artificiel…

– Parce qu'il faut bien lui trouver des qualités: un stationnement souterrain gratuit, un aménagement permettant de faire du lèche-vitrine sous le soleil. J'ai aussi bien aimé l'ambiance qui régnait dans les "places publiques": la Place Extasia, l'Esplanade Leduc et sa fontaine, ses foyers extérieurs…

Adresses /

Quartier DIX30: intersection des autoroutes 10 et 30. 450 926-1030, quartierdix30.com

SkySpa: 6000, boulevard de Rome, local 400, Brossard, 450 462-9111, skyspa.ca

Bar à chocolat Grandbois: 9389, boulevard Leduc – Place Extasia, 450 462-7807, chocolatsgg.com

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!