Cinémaniaque

En avant, jeunesse!

Je suis revenue il y a quelques jours du Festival international du film de Karlovy Vary la mine (presque) en santé, l’air reposé, et ce, malgré les projections matinales dans des petites salles surchauffées, les entrevues à chaud au sortir des projections, le facteur humidex élevé et les jours de pluie. Non, ne me plaignez surtout pas, car comme le chantait si bien l’autre: «Faut qu’y en ait une qui le fasse / Pis je donnerai pas ma place!»

Durant cette semaine en République tchèque, où je me suis par ailleurs gavée de beauté en faisant un crochet par Prague, j’ai réalisé, en faisant le plein de films d’Europe de l’Est (lesquels traversent rarement l’Atlantique), que ma présence faisait augmenter la moyenne d’âge du public. Plutôt que de pleurer sur ma jeunesse envolée, je me réjouissais qu’il y ait autant de jeunes prêts à s’engouffrer dans des salles obscures plutôt que d’arpenter les sentiers foulés autrefois par Goethe, Beethoven et Chopin.

Trêve de romantisme. Tandis que je somnolais dans l’avion à mon retour, les paroles de Rafaël Ouellet, lauréat de deux prix prestigieux pour son très beau Camion, me sont revenues à l’esprit. Lors d’une rencontre avec la presse québécoise présente à Karlovy Vary, je lui avais demandé d’expliquer sa perception des festivaliers: «Ce qui est vraiment génial ici, c’est la jeunesse! avait-il répondu spontanément. À l’Espace Dorléans, il y a une longue file de jeunes avec leur sac à dos. Ça, c’est inspirant et c’est l’fun de rencontrer ce public-là. Il n’y a qu’à Buenos Aires que j’ai aussi vu ça.»

S’ensuivirent des blagues sur le public vieillissant du FFM faisant la queue tôt le matin au Cinéma Impérial. Croyez-moi, je n’ai rien contre les têtes blanches, grisonnant moi-même allègrement, mais en notant ce fait, le cinéaste de 38 ans soulevait un problème qui s’aggrave d’année en année.

«Vous le vivez peut-être également comme critiques et cinéphiles, a-t-il avancé, mais présentement, mes amis cinéastes, mes amis cinéphiles et moi avons peur de la perte de la cinéphilie chez les jeunes. Le public ne se renouvelle pas.»

Les propos de Rafaël Ouellet m’ont ramenée au Festival international du film de Toronto, alors que je passais, un soir, devant l’Elgin Theatre avec le journaliste Jean-Pierre Tadros: «Regarde la file, il y a des gens de tous âges!» m’avait-il fait remarquer. Ensemble, nous avions soupiré en pensant aux festivaliers montréalais qui ne changent pas depuis les années 1990. Je vous l’accorde, ce n’est pas le cas au FNC et encore moins à Fantasia.

Pourquoi donc retrouve-t-on autant de jeunes au Festival de Karlovy Vary? La réponse est simple: pour les étudiants de 26 ans et moins, c’est gratuit! Ne trouvez-vous pas qu’il s’agit là d’une façon efficace d’éduquer le jeune public d’aujourd’hui et ainsi forger l’esprit des cinéphiles avertis de demain?

D’ailleurs, en cette année où les étudiants ont plus que jamais fait entendre leur voix, Serge Losique, président du FFM, a eu le flair d’offrir l’accès gratuit à sa programmation (à l’exception des films d’ouverture et de clôture) aux étudiants en cinéma et en journalisme. Bravo, monsieur Losique, je ne peux que me réjouir de votre initiative! C’est tout à votre honneur de vouloir stimuler intellectuellement les futurs artisans du septième art et la relève journalistique – en ces temps tumultueux pour les médias, c’est un baume sur mon cœur.

Entre nous, monsieur Losique, ne croyez-vous pas que la culture est l’affaire de tous et pas seulement de ceux qui y consacrent déjà leurs études, leur vie? Vous savez, ça existe, des coiffeuses cinéphiles et des dentistes maniaques de cinéma… Alors, l’an prochain, que diriez-vous d’élargir l’offre à tous les étudiants? À bon entendeur, salut! Le 36e Festival des films du monde de Montréal se tiendra du 23 août au 3 septembre. Renseignements: ffm-montreal.org.

/

Connaissez-vous le M60? Pour le découvrir, rendez-vous au party de lancement du Festival de films de 60 secondes de Montréal, à la Casa del Popolo, le 19 juillet à 20h30. Réalisateurs amateurs et professionnels, francophones et anglophones pourront s’y inscrire gratuitement – premier arrivé, premier servi! Une fois inscrits, on leur dévoilera le thème du festival et ils auront un mois pour tourner leur court métrage. Cat Kidd, Confabulation et Tom Mennier offriront des performances lors de cette soirée. Le 5e M60 se déroulera à Excentris les 13, 14 et 15 septembre prochains. Renseignements: m60.ca.