Cinémaniaque

Cinémastock

Dans l’œil de Claudine Sauvé

Son nom vous est peut-être peu familier, mais vous connaissez sans doute son travail à la télé et au cinéma puisqu’elle a été la directrice photo de Minuit, le soir et Tu m’aimes-tu? de Podz, de Tromper le silence de Julie Hivon, de Liverpool de Manon Briand. Cette semaine, vous avez certainement vu (ou entendu parler de…) son prodigieux plan-séquence de 13 minutes dans 19-2 de Podz. Du 31 janvier au 12 février, découvrez son univers à travers trois séries de photographies, lesquelles se veulent un journal intime. Les oiseaux passent en fuyant (et autres parenthèses), photographies de Claudine Sauvé, à la Galerie Espace (4844, boulevard Saint-Laurent), de 12h à 22h.

Henry de Yan England et autres au Parc

Parlant de Claudine Sauvé, je vous suggère d’aller voir les 10 courts métrages de fiction et d’animation sélectionnés aux Oscars, parmi lesquels se trouve le très émouvant Henry de Yan England, dont la photo est signée Claudine Sauvé et le montage, Philippe Gagnon. Mettant en vedette Gérard Poirier et Marie Tifo, Henry relate les tourments d’un homme souffrant de la maladie d’Alzheimer. Prière d’apporter vos mouchoirs… L’un de mes coups de cœur de Regard sur le court l’an dernier est également au programme, soit Curfew de Shawn Christensen, où un jeune homme suicidaire (Christensen) doit prendre soin de sa nièce (Fatima Ptacek, adorable). Rarement une scène de quilles aura été aussi magique au grand écran. Dès le 1er février au Cinéma du Parc. Notez que la 85e cérémonie des Oscars y sera projetée sur deux écrans le 24 février… et c’est gratuit! cinemaduparc.com

Le Mois de l’histoire des Noirs se fait son cinéma

Du 1er au 28 février, l’histoire des Noirs se célèbre dans différentes formes d’art, et le septième n’y sera certes pas négligé. Ainsi, le 3 février à la Grande Bibliothèque, Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond animeront une causerie, Colère noire: des raisins aux raisons, après la projection du documentaire de Lafond Le fugitif ou les vérités d’Hassan, qui traite d’un Afro-Américain réfugié depuis 25 ans en Iran. Le 4 février, à Excentris, sera projeté, en présence du réalisateur Moussa Touré, La pirogue, drame s’intéressant au destin d’un capitaine de pirogue contraint d’emmener 30 hommes de Dakar en Espagne. La pirogue prendra l’affiche le 8 février. moishistoiredesnoirs.com

Coup de cœur: Rendez-vous incontournable des collectionneurs, des cinéphiles et des cinéphages, le Ciné-Bazar de Médiafilm tiendra sa 6e édition ce samedi 2 février de 9h à 16h. Attention, cette année, le Ciné-Bazar, qui a attiré près de 2400 visiteurs l’an dernier, déménage ses pénates au Centre du Plateau (2275, boulevard Saint-Joseph Est, angle Fullum). Seront au rendez-vous des représentants de la Cinémathèque québécoise, du Cinéma Excentris, de SPASM, du Festival du Film de Stop Motion de Montréal, de K-Films Amérique, des Films du 3 mars, de même que les rédacteurs des revues Séquences, Ciné-bulles, 24 images et Panorama cinéma. Afin d’amasser des fonds pour CinÉcole, projet piloté par Médiafilm visant à faire découvrir aux élèves du secondaire la crème du cinéma québécois, le Cinéma Beaubien vendra du popcorn à bas prix. Enfin, n’oubliez pas: les meilleures prises se font en matinée, mais en fin de journée, on brade les prix!

Haut-le-cœur: Quelle tristesse que de voir de grands acteurs gaspiller leur talent dans une réalisation médiocre. C’est notamment le cas d’Al Pacino, Christopher Walken et Alan Arkin qui ont accepté de jouer sous la direction de Fisher Stevens (Just a Kiss) dans la mollassonne comédie noire Stand Up Guys. Non pas que le récit soit sans intérêt, celui d’un ex-tueur à gages devant liquider son meilleur ami tout juste sorti de prison, mais les péripéties nocturnes du trio deviennent vite lassantes et les conversations, barbantes. Et je vous épargne toutes les embarrassantes et douteuses blagues sur le Viagra et les difficultés érectiles chez les hommes mûrs, sans parler de la galerie de personnages féminins sommairement esquissés ou grossièrement caricaturaux. Bref, le film prend l’affiche ce vendredi. Dire que j’avais hâte de voir ça… 

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!